470

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: 470

Message par Manille » 22 mai 2016, 18:25

Et la dernière page:
Page 5.jpg
Page 5.jpg (179.1 Kio) Consulté 3542 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470

Message par Nicolas » 22 mai 2016, 21:31

C'était des années de recherche intenses, l'accastillage, la coupe des voiles, la conduite du bateau faisaient l'objet de modes et de styles : à l'américaine, à la française...
aujourd'hui, le matériel et les réglages sont bcp plus uniforme ;les différentiels de vitesses ont diminué, et comme les parcours sont bcp plus petits, la tactique et la stratégie l'emportent souvent sur la vitesse pure.

Pour revenir à ton étai : remet le plus court et prolonge-le avec un bout solide ;
le bon réglage d'étai : sans voile ni tension, le mat ne doit pas sortir de l'étambrai de plus la moitié de son diametre ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470

Message par gaston » 22 mai 2016, 21:50

+ 1 pour l'étai... pas top le coup du sandow...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470

Message par coucoudou » 22 mai 2016, 23:22

Gaston....!
je sais ce que je dis , on mettais un sandow pour raccourcir le bout qui prolonge l'étai .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: 470

Message par Manille » 22 mai 2016, 23:36

Ok ça va j'ai compris, demain je prolonge mon étai par un sandow :mrgreen: :mrgreen:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470

Message par gaston » 23 mai 2016, 00:49

je vois pas l'intéret de rajouter un sandow pour avaler le mou sur un étai qui est TROP long... alors qu'en mettant l'étai plus court avec un bout pour le prolonger et en réglant la longueur comme dit Nicolas, le probléme est résolu... Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple... mais bon, je dis ça je dis rien...

Coucoudou, je pense pas que vous parlez de la même chose... toi tu rajoutes un sandow pour raccourcir le bout qui prolonge l'étai et assurer une tension même quand la draille de foc est mise en place (ceci pour un étai qui n'est pas trop long)...
Mais Pour manille, y'a pas de bout qui prolonge l'étai... celui ci est déjà trop long, et du coup, une fois la draille de foc établi, il a un mou trop important ... La solution qu'il envisage, en rajouter un sandow directement accroché sur le cable (difficile à fixer sur le câble nu) pour rattraper le trop de mou, c'est mettre encore des trucs en plus là ou il faut faire simple et léger...

Solution selon moi : virer l'étai trop long... remettre l'étai plus court... prolonger avec un bout... régler la longueur du bout pour que le mât au parking ne sorte pas de l'étambrai (info de Nicolas) une fois la draille de foc enlevé...

et rajouter comme tu dis Coucoudou un sandow pour raccourcir le bout de prolongement de l'étai et assurer la tension de l'étais qui est un peu relâché quand le foc est établi... et les penons n'iront plus s'abimer sur l'étais laissé un peu mou...

un p'tit schéma... c'est plus clair
357.JPG
357.JPG (129.42 Kio) Consulté 3514 fois
2012foc800x600.jpg
2012foc800x600.jpg (102.95 Kio) Consulté 3513 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470

Message par coucoudou » 23 mai 2016, 10:21

Qu'est ce que c'est que ce foc sans brins de laine ....AU FOU ! :grgr


Si l'étai est trop long, c'est que ce n'est pas le bon mais un câble trouvé on ne sais où .....
il suffit de raccourcir le câble en le coupant et en refaisant un manchonage
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/