Histoire de la voile Légère
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Histoire de la voile Légère
Je ne pense pas qu'ils aient eu un but volontariste de démocratisation de la voile comme cela a pu être le cas avec les Glénans et le Vaurien, plutôt une démocratisation par défaut mais quand même assez massive...simplement , là bas , la voile est un sport de proximité chez eux , il y a les cotes , les riuvières, les lacs , les réservoirs..et même les canaux étroits et ils aiment bien la vie de club et ils en installent n'importe où , y compris sur des plans d'eau particulièrement mal foutus...même s'ils en ont d'excellents pas loin...
Le mondre anglais qui astique son vieux Dinghy Mirror pour la saon d'été se sent héritier de cook ou de Francis Drake et a eu des palpitations patriotiques quand MMe Thatcher a tiré le porte avions Hermes de la naphtaline pour aller reprendre les Malouines aux argentins...c'en est presque touchant à force d'être caricatural!
Le dinghy Mirror , qui est l'équivalent du vaurien est arrivé dix ans après et a surtout bénéficié de l'effet BBC/ barry Bucknall et sponsoring du Daily Mirror...(bien plus puissant que les tentatives de l'Equipe (sponsoré un tout petit peu par ce quotidien sportif au tout début) et du Figaro (le bateau genre micro tonner de JJ Herbulot en construction amateur...
Le mondre anglais qui astique son vieux Dinghy Mirror pour la saon d'été se sent héritier de cook ou de Francis Drake et a eu des palpitations patriotiques quand MMe Thatcher a tiré le porte avions Hermes de la naphtaline pour aller reprendre les Malouines aux argentins...c'en est presque touchant à force d'être caricatural!
Le dinghy Mirror , qui est l'équivalent du vaurien est arrivé dix ans après et a surtout bénéficié de l'effet BBC/ barry Bucknall et sponsoring du Daily Mirror...(bien plus puissant que les tentatives de l'Equipe (sponsoré un tout petit peu par ce quotidien sportif au tout début) et du Figaro (le bateau genre micro tonner de JJ Herbulot en construction amateur...
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Histoire de la voile Légère
j'avais pas le temps ce matin,voilà ma petite contribution pour le contender;12 ont étés construits par le chantier familial
dont un exposé au cnit en 1972
dont un exposé au cnit en 1972
- Pièces jointes
-
- CCI08122010_00000.jpg (123.08 Kio) Consulté 5683 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Histoire de la voile Légère
[mode provoc' on]
Du temps???!!!! avec un cinquo a ponté
[mode provoc' off]
le contender est un bateau magnifique! sais-tu si un(ou plusieurs) des 12 barat navigue encore? et ou?
Du temps???!!!! avec un cinquo a ponté
[mode provoc' off]
le contender est un bateau magnifique! sais-tu si un(ou plusieurs) des 12 barat navigue encore? et ou?
De retour en cata !
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Histoire de la voile Légère
oui,j'en connais toujours un,le F8 sur la photo,et là où a été pris la photo,en baie de morgat
c'est un ami de la famille
et le dernier,sur lequel j'ai essayé de naviguer à l'époque(pas mal de ploufs) est toujours lui aussi en excellente condition
et t'inquiète,malgré que je dois refaire deux 420 et un 470 pour mon club,je vais bien trouver le temps pour finir mon pauvre cinquo,qui est quand même stocké au chaud dans le garage,et est quand même pas mal avancé par rapport à son état initial
quitte à faire les choses,autant le faire bien,pour cela il faut le temps;j'ai pas envie d'avoir comme résultat un sous marin
c'est un ami de la famille
et le dernier,sur lequel j'ai essayé de naviguer à l'époque(pas mal de ploufs) est toujours lui aussi en excellente condition
et t'inquiète,malgré que je dois refaire deux 420 et un 470 pour mon club,je vais bien trouver le temps pour finir mon pauvre cinquo,qui est quand même stocké au chaud dans le garage,et est quand même pas mal avancé par rapport à son état initial
quitte à faire les choses,autant le faire bien,pour cela il faut le temps;j'ai pas envie d'avoir comme résultat un sous marin
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Histoire de la voile Légère
conclusion: si un jour je veux un contender je prend un barat! Tu fais le service après vente?
De retour en cata !
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Histoire de la voile Légère
la garantie est expirée depuis longtemps,mais si le cas se présente,barat père me transmettras les bonnes indications
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Histoire de la voile Légère
C'est marrant, le contender est indiqué comme construit en contreplaqué dans la documentation Barat...et non pas comme construit en bois moulé.
Ce n'est pas la même chose: le bois moulé est une technique coûteuse (agrafage de feuilles de placage sur un mannequin et collage , et dans certains cas (bateaux fairey marine ) puis autoclavage à chaud.
Tout çà était chronphage (coûts de M.O.)
Par contre , le CP ployé pouvait sous certaines conditions être mis en forme non pas avec des coques à bouchains vifs et des bordés développables (courbés dans 1 seul sens) mais prendre des formes assez arrondies (coques de Tornado, et aussi les anciens Simoun et simoun Junior du chantier Gouteron, qui ont précédé les Mowgli, 445 et 485 en, plastique et à double fonds des années 70)
Le contender était il construit de cette façon ou en bois moulé?
Question intéressante
Ce n'est pas la même chose: le bois moulé est une technique coûteuse (agrafage de feuilles de placage sur un mannequin et collage , et dans certains cas (bateaux fairey marine ) puis autoclavage à chaud.
Tout çà était chronphage (coûts de M.O.)
Par contre , le CP ployé pouvait sous certaines conditions être mis en forme non pas avec des coques à bouchains vifs et des bordés développables (courbés dans 1 seul sens) mais prendre des formes assez arrondies (coques de Tornado, et aussi les anciens Simoun et simoun Junior du chantier Gouteron, qui ont précédé les Mowgli, 445 et 485 en, plastique et à double fonds des années 70)
Le contender était il construit de cette façon ou en bois moulé?
Question intéressante
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Histoire de la voile Légère
je me doutais que cela attirerais l'attention de laséro
le contender barat était bien en contreplaqué,j'ai vu le dernier en construction,et même essayé (mais trop léger à l'époque )
et tu fais bien de parler du tornado,car mon père s'en était construit un,bien sur avec les coques en CP
à l'occase,je lui demanderais plus de détails
le contender barat était bien en contreplaqué,j'ai vu le dernier en construction,et même essayé (mais trop léger à l'époque )
et tu fais bien de parler du tornado,car mon père s'en était construit un,bien sur avec les coques en CP
à l'occase,je lui demanderais plus de détails
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Histoire de la voile Légère
j'apporte moi aussi ma contribution...
- Pièces jointes
-
- mousse.jpg (34.03 Kio) Consulté 5653 fois
De retour en cata !
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Histoire de la voile Légère
et oui Mr Barat est bien sur skyrock ... enfin plus ou moins directement:
http://asspromousse.skyrock.com/1334082 ... ousse.html
http://asspromousse.skyrock.com/1334082 ... ousse.html
De retour en cata !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/