Histoire de la voile Légère

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Histoire de la voile Légère

Message par olivier81 » 12 avr. 2012, 12:07

jean marc,entièrement d'accord que la vraie marine,c'est à la voile ;) ;)
mais de temps en temps,une petite balade sur le tarn pour remonter jusqu'à albi,et pique nique au pieds de la cathédrale est plutôt sympa;chose impossible,où trop contraignantes(surtout en mode balade) car la cara ne passerais pas sous les ponts mâtée (même pas sur que le laser passes :sdfds :sdfds )
pour reprendre le fil;superbe exposé de l'histoire du finn ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Histoire de la voile Légère

Message par FRA 19 » 20 avr. 2012, 12:04

Pour une balade comme celle que tu me décris, le Seil serait un excellent bateau : avec un mat de seulement 3,50 m de haut environ tu passes partout, au besoin par quelques coups de rame.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2012, 21:47

C'est intéressant l'exposé sur le finn...ce n'est pas un bateau populaire et çà ne l'a jamais été, mais il est un des pionniers du gréement souple non haubanné...

Le problème de la coque est intéressant...avec le poids de jauge initial d 130 kilos , prévu pour une construction bois assez lourde
(bordés en planches d'acajou massives riveté cuivre sur des membrures en frène ployé à la bvapeur, façon canoé canadien mais en bien plus robuste..on a pu faire des bateaux trop rigides quand on est passé au plastique .

les finns Lanaverre à pont bois marchaient mieux que les allemands de 1972 (fournis par l'organisation des JO) ou que les finns canadiens Abott (JO de Montréal Kingston 1976)...parce que la coque se déformait sous l'effet du couple de rappel et du couple de chavirage généré par le mât....Un bateau qui marche mieux quand la coque se vrille c'est bizarre et même suspect....

de là à dire que la forme originelle de Sarby n'était pas la plus performante ..il n'y a qu'un pas que je ne me permettrai pas de franchir (faut pas fâcher ces grosses brutes de finnistes)

Il faut savoir aussi que la jauge initiale du fionn n'était pas rigoureuse du tout (les finlandais avaient fait faire une douzaiine de bateaux par un chantier local pour les JO , qui étaioent assez similaires entre eux...mais ils n'avaient pas du tout envisagé que le bateau continuerait comme série pour les autres olympiades....les anglais de l'IYRU et Elvström sont interbvenus par la suite pour durcir la jauge , qui sinon aurait vite dérivé vers le fantaisiste , comme celle du Caneton...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Histoire de la voile Légère

Message par sunfish » 21 sept. 2012, 23:11

j'ai trouvé ça sur le web , ça vous parle ??? :mrgreen:
http://deriveurliberte.wordpress.com/20 ... populaire/" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 12:42

Ben c'est le reprint de mes atticles..et un gars qui s'amuse tranquillou à son niveau avec un Tabur 320 comme le faisait sternberg avec son Zef , en dehors des clubs et des structures fédérales???chacun prend son pied à sa façon en mer comme ailleurs.

Sinion je suis en correspondance avec le Fils de Ph Viannay (le père fondateur des Glenns , un miracle signé forum voile et oh surprise, il a été un des précédents proprios de la Yôle OK F3 (Made in Jouët à sartrouville)que j'avais achetée à un gars revenu du Larzac et que j'ai revendue à feu le musée de la plaisance de Bordeaux..comme quoi le monde est petit!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Histoire de la voile Légère

Message par Fanch-c » 26 oct. 2013, 12:08

Bon, j'ai passé ma matinée à tout relire.... Les merveilleux hasards du net ! .... J'attend la suite ou la compilation de tout ça dans un livre (ou sur un site dédié).


Mais un truc m'échappe : ou est le chapitre sur la caravelle ?!

J'ai une 15ene de trucs qui flottent plus ou moins gracieusement (jouet 17, mistral en cp acajou, 470, kayacs, etc...) tous sur remorque avec mise à l'eau facile (merci maree.info) et je suis souvent équipier sur d'autres bateaux en ballade ou en régate (guépard, bélouga, ...). Je ne m'intéresse qu'à la plaisance populaire d'après guerre en évitant la navigation hauturière car je m'y ennuie.... Donc que des petits bateaux uniquement sur le golfe de la mor-bihan... et la même chose autour de 2cv citroen !

... et si je ne devais avoir qu'un seul bateau ce serai une caravelle : LA championne de la polyvalence !

Essayez donc de mettre 4 casiers à homard à bord de votre truc destiné à aller vite, de participer aux rassemblements de vieux gréements, d'emmener 5 de vos ami(e)s en promenade ou à la pèche, de faire une initiation à l'utilisation de la godille (bof) ou des avirons (x4 en attendant de retourner sur les "bantry" ) et bien sur de participer à un "national" bien relevé ou la tactique reprend sa place sur la technique .....

Ajoutez à ça une tendance à la contagion phénoménale avec la possibilité de mettre à la barre aussi bien une donzelle qui navigue pour la première fois depuis 45 secondes ou encore le petit dernier de la famille qui mène tout le monde à la barre du haut de ses 4 ans !!! (y compris son Papa)

... ok question régate je suis pas au top mais après quelques manches je repère mon adversaire et je m'amuse bien... On en fait même des potes après quand on sort le pâté et le saucisson.





... et on attaque un nouveau délire : un petit souci veut que tracter une caravelle avec une ami6 berline s'est un peu limite, qu'en été je roule essentiellement en méhari (là la caravelle on oublie) et que je n'avait jamais fait d'optimist !
Donc voilà, s'est fait, j'ai ajouté quelque opti à ma flotille. L'idée sera de se dire en fin de journée que l'on irai bien pic-niquer aux Logoden, 2 bateaux sur la remorque et on sera dans 3/4 d'heure en régate entre Kerbilouet et logoden :sdfds on testé 2 adultes dans un optimist.... un peu trop "limite" mais un bon délire.
On rentrera peut être avant la nuit, à moins que l'on ai envie de gravir l'Everest local : le tour le L'ile aux moines en Opimist :gb ou que la caravelle ne nous accompagne avec l'intendance, elle dispose de rouleaux gonflable en renfort de flottabilité aussi capable de la faire retourner à l'eau après un échouage volontaire ou gravir les plages pour être au sec !


Nb : j'ai mis de coté des trucs à retaper pour mes vieux jours et si vous avez du temps à perdre je suis preneur, il y a un bélouga, un DC20, un autre 470 des canoés en bois (un rapide pour lac, un descente à voile et une périssoire) et d'autre trucs encore au sec ou non....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Histoire de la voile Légère

Message par olivier81 » 26 oct. 2013, 19:53

ben dans le style,les merveilleux hasards du net;pourquoi j'ai jeté mon ancre sur le forum ????
c'est venu naturellement ;) ;)
pourquoi depuis que je me suis lancé dans la restauration de bateaux mon père à repris goût à la navigation,et donner quelques trucs par mon intermédiaire;je cherche pas :mrgreen: :mrgreen:
chassez le naturel,il revient au galop :lol: :lol:
car depuis sa navigation sur la caravelle,le père barat est de nouveau mordu et navigue de temps en temps sur jouet 920 :sdfds :sdfds
mais il attends de naviguer sur le fra 6316;et s'occupera de la restauration de ya-za 8-) 8-)
d'ailleurs,le fait d'avoir retrouvé ya-za;le ya-za barat qui à mangé du rosbeef en 1974 est un miracle que je pensais impossible :) :)
franchement,j'ai lancé pas mal de messages aussi bien sur le forum,et surtout sur le fofo de la 5o5 class;et je l'ai retrouvé en partie par le boncoin :shock: :shock:
quand je dis en partie,le vendeur m'avais pas donné les bonnes photos,mais m'à mis en contact avec notre amis zim,qui lui m'à donné les photos intéressantes,et là KA BOUM,c'est lui 8-) 8-)
sans le miracle internet,cet engin aurait fini de pourrir au fond d'un jardin,rafistolé avec les moyens du bord,etc
encore une semaine à attendre qu'il arrive à la maison 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Histoire de la voile Légère

Message par 320gaff » 29 oct. 2013, 07:52

LASEROLOGUE a écrit :Ben c'est le reprint de mes atticles..et un gars qui s'amuse tranquillou à son niveau avec un Tabur 320 comme le faisait sternberg avec son Zef , en dehors des clubs et des structures fédérales???chacun prend son pied à sa façon en mer comme ailleurs.
Merci de m'avoir fait découvrir Jacques Sternberg. Je découvre beaucoup de choses après ma formation initiale dans une école de voile de la FFV et dans quelques régates organisées. J'ai aussi fait une petite expérience aux Glénans (stage Laser sur l'Ile de Drennec). Comme tu dis, à chacun son truc. Le Zef me tente, mais j'attends. Le Tabur 320 a bien ses limites, notamment son franc bord très bas. Je fais partie du bureau du club nautique à Veules les Roses, association que j’apprécie par son manque de formalisme et son respect des libertés de chacun - pêcheur en bateau à moteur, dériviste, planchiste, randonneur en voile-aviron ou sportif de compétition.

Mais tu as raison, le monde de la compétition "sérieuse" ne m'a jamais attiré.
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Histoire de la voile Légère

Message par Nicolas » 19 nov. 2013, 16:19

Salut Lasero'
tu saurais dater l'autorisation du spi et du trapèze sur le 420 ?
il me semble qu'il n'y en avait pas à l'origine.
Merci
Nicolas
AU fait, je fais une conférence sur le 470 au Musée de la Marine jeudi soir.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 16 déc. 2013, 18:12

Je ne sais pas de quand exactement date l'autorisation du Spi + trapèze.

Au début c'était des kits adaptables , comme pour la barre d'écoute montée sur un bandeau en polyester gris qu'on reboulonnait sur les cassons avant que les bosses de fixation ne soient incorporées au moule (vers 1970 /72), ou l'étambrai en bois vissé avec deux équerres en inox sur le brise lames.

Pour les premières versions du spi les filoirs des écoutes de spi (des blancs en gros modèles style foc étaient vissés sur le barrot du tableau AR, dans les coins ).

Le trapèze et le spi ont d'abord été autorisés pour les juniors , puis pour tout le monde, ce qui a causé la juvénilisation des équipages, car les couples adultes qui étaient compétitifs quand seul le rappel étaient autorisé se sont retrouvé trop lourds quand les équipages de gamins ont eu droit au trapèze .
Du coup ces équipages ont souvent migré vers le 470 , laissant le 420 aux juniors
Ceci a dû se passer vers 1967/68 car les bateaux de cette époque , qui avaient encore des mats en bois avaient déjà une ferrure triangulaire en double épaisseur au niveau des capelages de haubans (trou du haut pour le boulon traversant le mât, trou avant pour le hauban, trou arrière pour le câble de trapèze optionnel...

Ces mâts en bois là avaient aussi des barres de flèches en tube d'inox , montées sur un socle bronze avec un manillon e bronze pour fixer le tube sur le socle, contrairement aux tout premiers mâts en bois sans barres de flèche (mais souvent rétrofittés avec , course à l'armement oblige)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/