Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par lezard » 24 nov. 2011, 14:33

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous exposons le prototype de l'Albatros, le nouveau dériveur du Groupe Finot, au Salon Nautique, du 3 au 11 Décembre.

4,30 x 1,95m, 120 kg au total dont 30 kg de lest, 10,6 m2 de voile au près, spi assy de 17m, de quoi s'amuser tout en conservant un bateau très accessible.

Image

Le bateau final aura la carène, les appendices et les voiles (à peu près) du prototype présenté. Le plan de pont n'est par contre pas encore finalisé, c'est donc le bon moment pour nous dire ce que vous en pensez ;) .

A bientôt au Nautic !

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par bzh22 » 24 nov. 2011, 14:56

y eu un sujet sur breizhskiff, le bateau a l'aire rapide tout en concervant un bon équilibre grace au lest!
un bon bateau pour de le croisière rapide et sportive!
c'est un peu l'esprit de l'open 500 je trouve
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par Eole » 24 nov. 2011, 15:37

Il a de la "gueule".
Par contre n'est il pas sous-toilé et quel est le coeur de cible?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par bzh22 » 24 nov. 2011, 16:18

120kg pour 10.6m² de toile je ne pense pas qu'il soit sous-toilé enfin d'un point vue école de voile/débutant qui est selon moi la cible choisi par le groupe finot sinon il n'y aurait aucun intéret a mettre un lest sur un bateau comme celui-la, avec une carène récente (skiff) étrave droite, large sur l'arrière tout pour favoriser le planing et le passage du clapot!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par Ucky » 24 nov. 2011, 18:58

Bonjour !

J'espère qu'il sera au salon dès le 2 décembre ;)

A titre de comparaison un Vaurien "d'aujourd'hui" c'est environ 90 kg pour 10,5 m²de voile au près...

Par contre la grande voile lattée, le spi asymétrique, le poids finalement très contenu de 120 kg pour un bateau qui a 30 kg de lest, le tableau arrière ouvert (pas d'eau qui stagne dans le fond du bateau) c'est top !
L'esthétique est assez soignée.

En plus à priori le prix sera compétitif. Si le bateau est facile à mettre à l'eau, cela pourrait interesser pas mal de club.

La pantoire arrière paraît curieuse, on dirait qu'on ne peut pas centrer la GV ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par bzh22 » 24 nov. 2011, 19:09

Ucky a écrit :La pantoire arrière paraît curieuse, on dirait qu'on ne peut pas centrer la GV ?
je pense que c'est seulement un réglage a faire avant d'aller sur l'eau!
plus il y a de vent plus tu fait en sorte d'enlever de la puissance dans la voile donc éloigné l'axe de tire du centre du bateau ;) enfaite c'est un peu comme un chariot mais non réglable sur l'eau... enfin je crois :gb
sinon la tire arrière permet de libérer le cockpit et donc un de faciliter le déplacement dans le bateau, c'est a mon avis plutot pas mal pour les clubs de voile!
par contre je ne vois pas bien la gv revient au barreur ou a l'équipier??
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 24 nov. 2011, 21:15

La tire arrière permet aussi d'utiliser une bôme de diamètre plus faible (moins chère) et necessite moins de poulies pour une démultiplication identique (bras de levier double) mais il faut quand même considérer le problème du hâlebas , qui fera plier une bôme trop cure dent....mieux vaut prévoir un manchon de renfort.

Là dessus la tire est tout à l'arrière comme sur les vieux bateaux (Zef, Vaurien et les 420 primitifs)...almha il vaudrait mieux adopter le système de retour au centre , comme sur le Laser , le Laser 2...et certains cinquos et dériveurs haute performance anglais

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par FRA 19 » 25 nov. 2011, 19:42

Le problème de la tire à l'arrière pour les débutants, c'est qu'ils prennent la mauvaise habitude de virer en regardant derrière et d'inverser les mains barre-écoute.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par lezard » 26 nov. 2011, 21:35

Bonsoir,

Le plan de pont n'est pas encore définitif, la photo montre le prototype (également sur YouTube, avec votre serviteur à la barre, ne soyez pas trop dur ;-).

On est en train de travailler là-dessus, on aimerait proposer une tourelle de GV en fond de cockpit, également un enrouleur de foc. Pas facile de faire rentrer tout cela sans faire exploser le budget.

Les clubs et écoles de voile sont bien évidemment dans la cible, mais pas seulement. On va travailler dès le début à l'export, et je trouve très intéressant pour ma part de tenter d'inverser le schéma devenu classique, en construisant en France pour aller vendre des bateaux en Asie...

Un vrai challenge, un beau bateau, Laurent est content :)

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par Eole » 27 nov. 2011, 00:39

De la poupe il ressemble à un Wizz...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/