Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2014, 12:12

Beau boulot de soudure alu...il faut espérer que tout çà ait été fait avec une nuance d'alu qui résiste bien aux contraintes de la route (vibrations en particulier) et que les soudures ne constitueront pas des points de faiblesse

A ce jour, seul Harbeck fabrique des remorques à chassis alu, d'ailleurs très chères ,avec des profilés extrudés spéciaux et non pas comme ici avec des profilés industriels standard carrés ou rectangulaires ...et eux se sont bien gardé de souder sauf pour qq accessoires annexes , ils assemblent avec des étriers acier standard, ou des boulons pour éviter les problèmes de soudures mal recuites .

Après çà les roues, les moyeux , les demi bras et les roulements restent en acier...si on s'en sert comme mizalo dans la mer, c'est corrosion garantie, on ne peut pas chasser facilement le sel de l'intérieur des bas de suspensions (entre les cordes de caoutchouc et les profilés acier emboités) quant aux roulements étanches ...ils ne le sont bien souvent qu'en théorie...

C'est le même principe que la remorque de l'Open , qui ne peut pas glisser sur des rouleaux à cause de son bulbe de quille, la remorque porte 2 bers de polyester et soit on l'immerge (pas de PB en eau douce , mais quid de l'eau salée??) soit on utilise une grue , comme dans beaucoup de clubs genre CVP ou YCIF qui ont des quillards ans leur flottille .

La moquette est un piège à sable , qui une fois incrusté dans les poils, fait papier de verre avec les vibrations de la route...mais bon...c'est un détail.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2014, 13:05

On va encore dire que je m'acharne inutilement sur l'Albatros, mais la remorque route /mizalo est très spécifique au bateau, en particulier on ne peut pas règler le positionnement de l'essieu par rapport au chassis (possible sur la majorité des remorques ) pour l'adapter à un bateau qui a un centre de gravité positionné différemment car plus long ou plus court ...or les remorques et les bateaux , initialement mariés divorcent parfois pour se remarier avec un autre bateau ou une autre remorque...c'est la vie et les amours des bateaux :roll: :cry: :cry:

Moi , pour le transport sur route d'un tel bateau, je pense que je sortirais la dérive et la mettrais dans la voiture, pour diminuer les contraintes sur la coque.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2014, 20:02

On parlait des quillards /dériveurs et de leur succès très moyen, j'ai cherché des références au quillard CVP de Manac'h (une copie du laser avec quille et plus ennuyeux , barres de flèche qui compliquent le vent arrière...pour les vieux encore que des vieux qui font du laser à 75 ans , comme Roberto Paolieri çà existe) rien trouvé sur internet ...et puis voilà qu'en arrive un sur LBC ...
Dieu sait que cette bête est rare et qu'il a eu peu de succès..mais bon , il en reste au moins un

http://www.leboncoin.fr/nautisme/636030413.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2014, 20:13

QQ différences , quand même, d'abord 1M de plus que le Laser (donc dans une taille où le quillard lesté commence tout juste à être une option valable).

Et puis une quille rétractable sabre style laser, sans bulbe, en feuillard d'inox remplie de plomb dans le bas , qui permet, mais oui, d'utiliser une Mizalo classique .

Dans le même genre et aux très beaux jours des années 70 , il y avait eu une autre tentative de transformer un dériveur à succès : une imitation de cinquo , taille et tulipage compris, avec une quille longue et péniblement rétractable , c'était le Raz ...il n'a pas fait florès non plus, succès trés faible même au cours des années fastes , il y en a un en épave à St Quentin en Yvelines et un autre transformé en bac à fleurs au club de Lavacourt

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par olivier81 » 15 mars 2014, 20:39

de jean yves manach,mon père ainsi que le chantier bianci &cecci de mémoire ont construit le starling qui avait une belle carène,mais à mon souvenir était un peut juste en surface de voile et tempérament face à d'autres quillards de taille comparable ;) ;)
malgré tout si j'en retrouves un,je fonces :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2014, 21:18

Plus récemment , il a aussi commis le Joli Morgann, très (trop ?)esthétique pour mon goût...un bibelot pareil on a envie d le mettre sur sa cheminée (si on habite un château et qu'on a une très grande cheminée

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par Egareg » 24 mars 2014, 14:37

[MODO]
Suite à la digression sur le sujet du Laser 13, j'ai collé les messages concernant l'Albatros dans ce post ; ce sera déjà un peu moins le bazar.
Zen, les gars ! Echarpez-vous sur les régates, puis buvez un coup au club house ensuite ! ;) :lii
[/MODO]

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par pi.r » 17 juil. 2014, 08:42

alors voila....normalement l'albatros a du être livré !!!

Jaffard peut il nous donner ses premières impressions :?:

est ce que qq en a vu navigué en cette période estivale :?:

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par francois1907 » 17 juil. 2014, 09:49

j'ai parler a jaffard sur un autre site et je ne pense pas qu'il viendra faire un retour sur forumvoile il trouve la modération trop laxiste ...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Message par pi.r » 17 juil. 2014, 15:07

francois1907 a écrit :j'ai parler a jaffard sur un autre site et je ne pense pas qu'il viendra faire un retour sur forumvoile il trouve la modération trop laxiste ...
si tu as pu converser avec lui peut nous dire,si ce n'est pas classé "top secret", a il été livré ? est ce que ce bateau correspond a ses attentes qui, de mémoire, été pour le moins précises ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/