Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
- Nortalf
- Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
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Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Bonsoir à tous !
Comme certains le savent déja, j'ai pris possession il y a quelques heures un charmant petit day-boat et de sa remoque: un Figaro 5, avec l'aide de Olivier81.
Il ne restait plus qu'à faire le trajet retour Gaillac-Bordeaux !
On a donc bien amarrer le bateau et les espars à la remorque.
Cette derniere semblait en bonne état, les pneus neufs et le propriétaire nous avait assuré avoir controler la graisse des roulements....
Comme le propriétaire n'avait pas de plaque, on a du passer par le L'auto de gaillac pour en acheter une ...... mais ........Il n'y en avait plus ! Direction L'auto Albi pour ne pas prendre la route sans feux, mais petit souci : plaque + rallonge = €€€€€€. J'ai donc préféré acheter le jeu de feu aimantés moins chère et avec plus de cable.
Au passage, aprés ce petit 1/4 d'heure de route effectuée, nous en avons profité pour controler les moyeux.
Verdict: tiède ! Surtout le gauche. on démonte le bouchon et on graisse généreusement avec la pompe à graisse.
On reprend la route ! Aprés un nouveaux 1/4 d'heure recontrole et re-tiède.
Ce coup la on ne lésine pas !
On regraisse le gauche et on démonte la roue droite (le bouchon étant inaccessible.....) et on graisse géééénéééééreusement !
Merci Mr****** pour avoir (soit-disant ) verifier la graisse !
Le peu qui restait était plus proche de la semoule !
On repart ! On rerecontrole : les essieux sont froid : OUF
Mais....(parce qu’il y a toujours un mais ...)
Au bout de 2 heures de route, le passager arrière vient à entendre comme un petit bruit strident ..... On choisit de s’arrêter. On met la main sur les moyeux : BRULANT !
On redemonte tout on regraisse !
Par curiosité on cherche à faire tourner la roue dans le vide. Elle ne bouge pas ..... ça craint !!!!!
Un petit moment de réflexion et de panique!
Si les essieux sont gripés à ce point sans risque d'ètre compliqué......mais la remorque est frainée !
On essaie donc de détendre les câbles plus ou moins comme on peut ! La roue droite se libère. Aprés quelques coup de crique, on teste la gauche. Même problème, même solution !
Reste à trouver ce qui s'est passé!
J'examine la flèche de la remorque et je remarque que le boulon qui maintenait la gâchette qui desactivait le systeme de freinage de la remorque c'était fait la malle, faute d'écrous ! (je remercie une nouvelle fois mon vendeur )
On finit de remettre tout ça en place et on reprend la route !
Et on arrive au bout !!!!!
Je remercie généreusement Berta : la pompe à graisse, Roger : le crique, Marcel : la pince étau, Séraphin le tournevis, Henri : mon grand père, Nathalie ma maman et Olivier : un voileu de passage !
Pour ce qui est du programme à venir :
*Demain : rererereregraissage des moyeux et degrippage du systeme de freinage de la remorque
prise des mesures pour l'achat des drisse de GV, Spi et foc + ecoutes + etc....
*Aprés demain reaccastillage
On va laisser la peinture pour cet hivers
Voili voilou !
Comme certains le savent déja, j'ai pris possession il y a quelques heures un charmant petit day-boat et de sa remoque: un Figaro 5, avec l'aide de Olivier81.
Il ne restait plus qu'à faire le trajet retour Gaillac-Bordeaux !
On a donc bien amarrer le bateau et les espars à la remorque.
Cette derniere semblait en bonne état, les pneus neufs et le propriétaire nous avait assuré avoir controler la graisse des roulements....
Comme le propriétaire n'avait pas de plaque, on a du passer par le L'auto de gaillac pour en acheter une ...... mais ........Il n'y en avait plus ! Direction L'auto Albi pour ne pas prendre la route sans feux, mais petit souci : plaque + rallonge = €€€€€€. J'ai donc préféré acheter le jeu de feu aimantés moins chère et avec plus de cable.
Au passage, aprés ce petit 1/4 d'heure de route effectuée, nous en avons profité pour controler les moyeux.
Verdict: tiède ! Surtout le gauche. on démonte le bouchon et on graisse généreusement avec la pompe à graisse.
On reprend la route ! Aprés un nouveaux 1/4 d'heure recontrole et re-tiède.
Ce coup la on ne lésine pas !
On regraisse le gauche et on démonte la roue droite (le bouchon étant inaccessible.....) et on graisse géééénéééééreusement !
Merci Mr****** pour avoir (soit-disant ) verifier la graisse !
Le peu qui restait était plus proche de la semoule !
On repart ! On rerecontrole : les essieux sont froid : OUF
Mais....(parce qu’il y a toujours un mais ...)
Au bout de 2 heures de route, le passager arrière vient à entendre comme un petit bruit strident ..... On choisit de s’arrêter. On met la main sur les moyeux : BRULANT !
On redemonte tout on regraisse !
Par curiosité on cherche à faire tourner la roue dans le vide. Elle ne bouge pas ..... ça craint !!!!!
Un petit moment de réflexion et de panique!
Si les essieux sont gripés à ce point sans risque d'ètre compliqué......mais la remorque est frainée !
On essaie donc de détendre les câbles plus ou moins comme on peut ! La roue droite se libère. Aprés quelques coup de crique, on teste la gauche. Même problème, même solution !
Reste à trouver ce qui s'est passé!
J'examine la flèche de la remorque et je remarque que le boulon qui maintenait la gâchette qui desactivait le systeme de freinage de la remorque c'était fait la malle, faute d'écrous ! (je remercie une nouvelle fois mon vendeur )
On finit de remettre tout ça en place et on reprend la route !
Et on arrive au bout !!!!!
Je remercie généreusement Berta : la pompe à graisse, Roger : le crique, Marcel : la pince étau, Séraphin le tournevis, Henri : mon grand père, Nathalie ma maman et Olivier : un voileu de passage !
Pour ce qui est du programme à venir :
*Demain : rererereregraissage des moyeux et degrippage du systeme de freinage de la remorque
prise des mesures pour l'achat des drisse de GV, Spi et foc + ecoutes + etc....
*Aprés demain reaccastillage
On va laisser la peinture pour cet hivers
Voili voilou !
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- Nortalf
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Donnez moi votre avis mais :
drisse de foc, GV, spi : 4mm
Ecoute GV/Foc : 8mm
Ecoute spi: 6 mm
Hales bas : 6mm
Pour les taquet de foc je pense mettre ça : , c'est du winchard
http://www.bigship.com/catalogue/accast ... mm-wichard
Pour le hales bas, et la bordure je ne sais pas encore quoi faire, je j'etterai un coup d'oeil demain !
drisse de foc, GV, spi : 4mm
Ecoute GV/Foc : 8mm
Ecoute spi: 6 mm
Hales bas : 6mm
Pour les taquet de foc je pense mettre ça : , c'est du winchard
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Pour le hales bas, et la bordure je ne sais pas encore quoi faire, je j'etterai un coup d'oeil demain !
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- Nortalf
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Nortalf a écrit :Donnez moi votre avis mais :
drisse de foc, GV, spi : 4mm
Ecoute GV/Foc : 8mm
Ecoute spi: 6 mm
Hales bas : 6mm
Pour les longueurs de drisse, je ne sais pas trop, je pense à 2 fois et demi la longueur du mat (environ 7m), soit 17m ?
Et pour le reste je serais reconaissant au caravélistes ou possesseurs de petit croiseur de me donner leur longueurs !
Pour les taquet de foc je pense mettre ça :
http://www.bigship.com/catalogue/accast ... mm-wichard
Quelqu'un à des echos du matos Wichard et Selden ?
Pour le hales bas, et la bordure je ne sais pas encore quoi faire, je j'etterai un coup d'oeil demain !
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Quelle épopée!
Ça me rappelle le retour de mon cinquo!
Le tout est d avoir ete prevoyant et d avoir emmené toute la caisse a outils.
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Le tout est d avoir ete prevoyant et d avoir emmené toute la caisse a outils.
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Stressante cette adoption!!!
J'aime bien wichard, c'est très correct.
J'ai plus de mal avec Selden, c'est l'aspect qui me fait peur à chaque fois mais finalement c'est aussi très correct comme matos.
C'est ton mat qui est de marque selden ou c'est de l'accastillage que tu souhaites acheter?
J'aime bien wichard, c'est très correct.
J'ai plus de mal avec Selden, c'est l'aspect qui me fait peur à chaque fois mais finalement c'est aussi très correct comme matos.
C'est ton mat qui est de marque selden ou c'est de l'accastillage que tu souhaites acheter?
- Misurarca
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Bonjour !
Quelle aventure que ce rapatriement !
Heureusement vous avez étés non seulement prévoyants et très prudents !
Et félicitations pour ce voilier !
Quelle aventure que ce rapatriement !
Heureusement vous avez étés non seulement prévoyants et très prudents !
Et félicitations pour ce voilier !
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- AeroTechNico
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Congrat's !
Je suis impatient d'avoir les détails de la navigation en Figaro !!
Je suis impatient d'avoir les détails de la navigation en Figaro !!
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- Misurarca
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Une suggestion: Il faudra prévoir de changer les roulements de roues de la remorque "pour assurer" et être plus serein lors des prochains remorquages !
Le point faible des voiliers; les roulements de roues
Le point faible des voiliers; les roulements de roues
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- Misurarca
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Pas mal d'informations sur les Figaro 5 et 6 sur le site ci dessous:
http://figarocinqsix.free.fr
le récent blog des Figaro, qui est amené à s'enrichir au fur et à mesure:
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com
http://figarocinqsix.free.fr
le récent blog des Figaro, qui est amené à s'enrichir au fur et à mesure:
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com
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- Nortalf
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Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !
Oui je connais ! Mais pas de longueur de drisse n'y rien .....
Bon, j'ai rejeté un coup d'oeil aux espars:
Tout d'abord la bome :
Les reas en bout de bome et les taquets doivent servir pour les 2 lignes de ris de la GV.
Mon souci : la bome n'est pas creuse et aucun systeme de bordure n'est visible.
Le mat:
Le vis de mulet est reglable en hauteur mais il faudra quand même penser à un systeme de cunningham.
Il y a un rea en tete de mat pour la GV et un au niveau des haubans pour le foc, 2 réas au pied de mat (babord et tribord pour) puis 2 chaumards prévus pour les drisse de GV et de foc.
Mon souci : la drisse de foc présente est en cable, ce qui a mon sens n'en a aucun vu qu'il n'y a aucun système d'étarquage de prévu.
ne serait-il pas interessant de passer tout ça à plat pont avec des taquet à machoir sur le roof (pas plus demultiplié mais plus facile à etarquer)
Il manque une poulie à ringo sur la bome pour l'écoute de GV et tout le syteme de Hales-bas.
Contenu de tout ça je reporterai surement l'installation du spi à cet été. (pontets + poulie en tete et pied de mat+balancine+hales bas de tangon + poulies + barbers +spi + ecoute +drisse + spi +tangon = €€€€€)
Bon, j'ai rejeté un coup d'oeil aux espars:
Tout d'abord la bome :
Les reas en bout de bome et les taquets doivent servir pour les 2 lignes de ris de la GV.
Mon souci : la bome n'est pas creuse et aucun systeme de bordure n'est visible.
Le mat:
Le vis de mulet est reglable en hauteur mais il faudra quand même penser à un systeme de cunningham.
Il y a un rea en tete de mat pour la GV et un au niveau des haubans pour le foc, 2 réas au pied de mat (babord et tribord pour) puis 2 chaumards prévus pour les drisse de GV et de foc.
Mon souci : la drisse de foc présente est en cable, ce qui a mon sens n'en a aucun vu qu'il n'y a aucun système d'étarquage de prévu.
ne serait-il pas interessant de passer tout ça à plat pont avec des taquet à machoir sur le roof (pas plus demultiplié mais plus facile à etarquer)
Il manque une poulie à ringo sur la bome pour l'écoute de GV et tout le syteme de Hales-bas.
Contenu de tout ça je reporterai surement l'installation du spi à cet été. (pontets + poulie en tete et pied de mat+balancine+hales bas de tangon + poulies + barbers +spi + ecoute +drisse + spi +tangon = €€€€€)
Dernière modification par Nortalf le 12 avr. 2012, 23:18, modifié 1 fois.
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