Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par Nortalf » 13 avr. 2012, 12:03

RémiB a écrit :commence par le mater et tout mettre en place :roll: :roll:

ses jeunes, il faut tout leur expliquer :mrgreen: :mrgreen:

mettre le mat n'apportera pas grand chose, j'ai deja tchecker les haubans, bas haubans et ridoirs.
Le vis de mulet correspond à la bome.

Je vais attendre les plans de pont que Misurarca doit m'envoyer, peaufiner mes plans d'accastillage, en récupérer un peu ( avis aux genereux donateurs altruistes) pour alléger la facture, et commander ce qui manque.
Reprendre le puit de derive à la pate à bois comme me l'a recommander Olivier :

Image

Verifier la patie roulante de la remorque.
(D'ailleurs je suis allé à la prefecture ce matin : 60€50 pour refaire faire la carte grise ! Mais j'ai une remorque en fibre de carbone : poids à vide 20kg :ol ça fait rever !)

Commencer à poncer le Safran si j'ai le temps :

Image

Puis quand je rentrerai du Canada en septembre, je passerai un coup de peinture au pistolet et je monterai l'accastillage.
D'ailleurs je pense démonter le pied de mat remplir les trous à l'époxy, repercer et revisser tout ça qu'en pensez vous ?

Je suis preneur de tout conseil :p
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par olivier81 » 13 avr. 2012, 20:48

ta remorque ne pèse que 20 kilos :o :o
là je suis jaloux :gb :gb
pour ton pieds de mât,dévisses le et revisses en mettant de l'araldite(colle époxi ;) ;) ),moins de boulot et aussi efficace 8-) 8-)
pour tes drisses,mets déjà ton mât sur des tréteaux et mesure la distance point de drisse/pied du mât X2,auquel tu rajoutes 3 mètres,quitte à recouper une fois le mât en position pour tes renvois et taquets de chaque coté du roof ;) ;)
au repos,donc sans les voiles,il faut juste 50cm/1 mètre qui sorte des taquets,car il faut toujours penser à tout ce qu'il va falloir ranger comme drisse lors des navigations sans que tout s'emmêle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par f.s56 » 13 avr. 2012, 20:52

Tu n'aurais pas une photo de ta remorque, je suis curieux de voir ça!!! :o

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par olivier81 » 13 avr. 2012, 21:03

f.s56 a écrit :Tu n'aurais pas une photo de ta remorque, je suis curieux de voir ça!!! :o
regardes en 1ere page ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par f.s56 » 13 avr. 2012, 21:16

C'est vrai, en plus je l'avais déjà regardé et remarqué qu'il n'y a pas de garde boue (ou tu les avais enlevés) carton jaune, c'est hors la loi.
Elle en pèsera au moins 25kg avec cette modif!
:lkj

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par Nortalf » 14 avr. 2012, 19:40

Hello,

bon aujourd'hui j'ai repris le puit de derive à la pate à bois :

Image

J'ai poncé par-ci par-la pour voir ce qu'il y avait sous la peinture et j'ai l'impression que le bois est recouvert d'une couche de strat.

J'ai aussi noté que le mec qui a "maquillé" le bateau était un maçon accroc à la truel :
Image

Le profil de la coque est loin d'ètre régulier : il va y avoir du boulot de mastiquage et poncage.

Je pense que je vais devoir demonter le davier pour refaire la proue, les mains courantes et les listons pour bien les poncer et les refixer proprement avec vis et sikaflex (tout le contraire de l'état actuel:
Image

le gars a aussi déliré lorsqu"il a posé les cadènes : la cadène babord du bas-haubans est posée perpendiculairement aux autres:
Image Image

Sans compter celle de l'étai qui est tordue et non centrée :

Image

Pour la cadène babord je vais la laisser comme ça, par contre pour celle de l'étais je me tate .... démonter , reboucher et replacer ? ou ne pas toucher ?

Aprés restera le problème de la peinture : avec quoi peindre et quelle partie :

Si je pend le cockpit a la laque ça va etre une patinoire.
La solution serait de le peindre sans le poncer mais j'ai peur que ça fasse deguelasse.

Des idées ?
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par olivier81 » 14 avr. 2012, 20:33

salut;bon début en t'occupant du puits de dérive ;) ;)
pour tes cadènes,il serait bon d'avoir les cotes exactes pour contrôler qu'elles sont à la bonne place,et recentrer celle de l'étai ;) ;)
en même temps,vérifie aussi l'axe du pieds de mât :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,quitte à le peindre,autant faire une bonne préparation,et donc poncer :roll: :roll: ;ensuite,tu passes une première couche au fond du cockpit,et sur le pont sur laquelle tu saupoudre de la bille de verre pour faire un antidérapant;et ensuite deux couches sur l'ensemble du bateau ;) ;)
en procédant de cette manière,tu auras de l'antidérapant là où il faut,mais pas trop agressif,et pas de raccords à faire autour de ces zones 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par Nortalf » 14 avr. 2012, 23:07

En fait pour faire simple, j'enleve tout ce qui est sur la coque, je bouche tous les trous à l'araldite, et je ponce :p

les listons et les mains courantes, ils vaut mieux les poncer sur la coque ou une fois démonté ?

Et pour la peinture :2 couches ........ ça va encore faire grimper la note xD

D'ailleurs quoi comme peinture et comment l'appliquer ?
Life is too short to sail slow...

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par Phare » 15 avr. 2012, 20:38

Nortalf si je m'en souviens bien tu faisais un petit jour à Valence ;) L’accastillage pourrait être moins cher la bas à qualité égale ou environnante... A toi de voir :D

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Figaro 5, rapatriement, restauration et reaccastillage !

Message par Nortalf » 15 avr. 2012, 21:49

Phare a écrit :Nortalf si je m'en souviens bien tu faisais un petit jour à Valence ;) L’accastillage pourrait être moins cher la bas à qualité égale ou environnante... A toi de voir :D
Malheureusement, les Shipchandlers sont les même en Espagne (Accastillage Diffusion entre autre) et les prix sont sensiblement les mêmes la-bas, sans compter que la voile y est considéré comme un sport de luxe....
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/