girouette ou pas besoin?
Re: girouette ou pas besoin?
Gv + foc + spi, sans l'équipier ....
- Egareg
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Re: girouette ou pas besoin?
Certains utilisent des vieilles bandes de cassettes audio accrochées dans les haubans ; d'autres utilisent des ... ficelles de sac poubelle !londe a écrit :Merci. L'idée m'est venue en arrachant les piquets de tomate dans le jardin. Depuis l'été, les araignées avaient eu le temps de bien travailler ! C'était assez beau de voir ces fils osciller aux moindres changements de direction du vent d'Autan. Très précis. Mais peut-être y a-t-il un fil léger et fin qui peut rendre le même service.LASEROLOGUE a écrit :et pour londe , c'est vrai que le coup des fils d'araignée n'est pas mal
Pas facile de trouver des ficelles vertes ou rouges... et pour les cassettes c'est encore plus dur !
- olivier81
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Re: girouette ou pas besoin?
pour mettre dans les haubans,et faire des penons;des brins de laines font très bien l'affaire et toutes les couleurs qu'on veut
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PJ47
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Re: girouette ou pas besoin?
Mais ça se colle quand c'est mouillé (pluie, dessalage...) je croit que l'on a moins ce problème avec les produits synthétiques (bande de cassette, ficelle de sac poubelle....)olivier81 a écrit :pour mettre dans les haubans,et faire des penons;des brins de laines font très bien l'affaire et toutes les couleurs qu'on veut
- olivier81
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Re: girouette ou pas besoin?
sinon,voir avec un voilier pour récupérer,où acheter un peut de tissus à spi
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: girouette ou pas besoin?
Pour avoir essayé la laine, le ruban cassette et autres ... Je trouves ça peu précis
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Re: girouette ou pas besoin?
les pennons sur les haubans (un vieux système bien oublié) c'est assez imprécis, mais par contre les pennons sur la voile, en particulier le ruban cassette c'est au contraire très précis....si on sait d'abord bien les placer, ensuite bien les lire/
Bien les placer (2 ou 3 paires à diverses hauteurs au tiers avant de la voile), plus un ou 2 rubans sur la chute pour observer comment l'air s'échappe de la voile et gérer le vrillage et la tension de chute avec la hâle bas.
Bien les lire : trop loffé , on parle du près et du suivi des risées àla barre, le brin de laine intérieur décolle de la voile mais sur eau plate ce n'est pas bien grave (l'intrados ne représente qu'un tiers de la poussée vélique, et si on loffe doucement sur eau plate au près on ne perd qu'une fraction de ce tiers et en plus on compense en partie par le gain de trajet dû au lof.
Trop abattu au contraire c'et la catastrophe (perte en trajectoire, perte de 2/3 de la force vélique) quand le brin de laine sous le vent décroche....
Si on est à une autre allure et qu'on fait le règlage en bordant et choquant ne pas oublier que si la voile décroche , il ne suffit pas de choquer jusqu'au bon règlage, il faut choquer un peu plus, rétablir le flux d'air et finir de reborder précautionneusement.
Une observation un peu plus fine du brin de laine d'intrados monte qu'il frissonne un peu avant de décrocher franchement, autant savoir reconnaître ce signe...
Bien les placer (2 ou 3 paires à diverses hauteurs au tiers avant de la voile), plus un ou 2 rubans sur la chute pour observer comment l'air s'échappe de la voile et gérer le vrillage et la tension de chute avec la hâle bas.
Bien les lire : trop loffé , on parle du près et du suivi des risées àla barre, le brin de laine intérieur décolle de la voile mais sur eau plate ce n'est pas bien grave (l'intrados ne représente qu'un tiers de la poussée vélique, et si on loffe doucement sur eau plate au près on ne perd qu'une fraction de ce tiers et en plus on compense en partie par le gain de trajet dû au lof.
Trop abattu au contraire c'et la catastrophe (perte en trajectoire, perte de 2/3 de la force vélique) quand le brin de laine sous le vent décroche....
Si on est à une autre allure et qu'on fait le règlage en bordant et choquant ne pas oublier que si la voile décroche , il ne suffit pas de choquer jusqu'au bon règlage, il faut choquer un peu plus, rétablir le flux d'air et finir de reborder précautionneusement.
Une observation un peu plus fine du brin de laine d'intrados monte qu'il frissonne un peu avant de décrocher franchement, autant savoir reconnaître ce signe...
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- Albatros en esquif
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Re: girouette ou pas besoin?
Perso s'est depuis toujours sans girouette en haut du mat... ou alors pour rigoler vu que mon mistral en avait une en frome de baleine.
Systématiquement s'est fil de fermeture de sac poubelle dans les haubans à hauteur d'homme, la girouette bouge trop et mon cou n'aime pas que je reste le nez en l'air.... J'ai donc toujours sur moi un fil de ce genre pour le mettre sur la bateau que je barre.
Vent arrière le risque de "fausse panne est presque éliminé car le fil indique rapidement et de façon stable que l'on approche du risque de "faire passer la bôme".
Systématiquement s'est fil de fermeture de sac poubelle dans les haubans à hauteur d'homme, la girouette bouge trop et mon cou n'aime pas que je reste le nez en l'air.... J'ai donc toujours sur moi un fil de ce genre pour le mettre sur la bateau que je barre.
Vent arrière le risque de "fausse panne est presque éliminé car le fil indique rapidement et de façon stable que l'on approche du risque de "faire passer la bôme".
........................................................ tout baigne !
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