girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2012, 21:09

Tu peux acheter pour 5€ les derniers exemplaires du bouquin de manfred curry dans une librairie du boulevard st germain...qui a récupéré le fonds des éditions chiron et qui brade...

La "cartographie" de la distribution de pression (et surtout de dépression sur l'extrados, bien plus importante) a été étudiée par ce bon Manfred dans une soufflerie (des années 30) avec un procédé primitif mais efficace (des voiles modèles en métal dans lesquelles il perçait des trous et branchait des manomètres à tubes en U...

D'accord les souffleries et les instruments de mesure actuels sont sûrement meilleurs mais les avions Junkers (qui volaient très bien , merci ....) ont tous été étudiés dans la même soufflerie de Dessau (Curry bossait avec le Pr Hugo Junkers et utilisait ses installations "en perruque" pour tester des voiles , dont certaines avec des mâts aile , et aussi des cyclorameurs et des vélos carénés, qui avaient un CX ébouriffant pour l'époque)

La zône la plus travaillante des voiles est le tiers avant et le tiers inférieur (bien entendu çà dépend du contour, de l'allongement, du creux et de la position du creux sur la corde de la voile...et mnafred c , en bon allemand consciencieux a testé plein de formes de voiles..mais le résultat de base est grosso modo celui que je viens de te donner...) c'est pour çà que c'est là qu'il faut positionner les pennons en fil de laine.

Les voiles à corne sont une astuce pour faire des voiles tolérantes dans les rafales : la surface supplémentaire de la "corne" qui génère plus de poussée (surtout au largue, moins au près) peut s'effacer dans une rafale ce qui permet de moins réduire la voilure.

Ce système avait été lancé sur les planches à voiles avec la mode du Cut Away (sur les voiles allemandes A.R.T. qui équipaient les planches F2) elles étaient puissantes par vent régulier et encaissaient mieux les rafales sans éjecter le planchiste

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2012, 21:21

Le radial va presque aussi vite que le standard (mais çà dépend des allures et surtout du poids du barreur)

A l'origine la voile radiale avait été conçue pour que les deux voiles régatent dans la même série, avec le même départ pour des barreurs de poids différents c'est le grand succès des deux voiles et aussi le développement de la voile féminine , plus l'interdiction des gilets de poids qui a abouti à la création de classes séparées.

Le cas de la voile de laser illustre bien le propos sur la zône efficace d'une voile....la radiale a la même longueur de bordure et sa zône efficace , le tiers bas est quasiment identique à la standard, ce qui manque c'est la pointe en haut, moins efficiente suivant manfred Curry , pour une surface non négligeable de 1,36 M2
Pour mémoire:
Standard 7, 06 M2 Radiale 5,7 M2...même la minuscule 4,7 va presque aussi vite (dans la grosse brise) avec un barreur très léger genre ado de 13 /15 ans.

Le problème c'est dans le tout petit temps quand la force générée par la voile n'est pas suffisant pour atteindre la vitesse de carène du laser...

Là le standard est désavantagé et les pauvres ados poids légers se traînent ...Ils pourraient faire des ravages s'ils couraient dans la catégorie radial ou la standard (mais il y a les entraîneurs et maman qui ont peur des problèmes vertébraux..et la fédé qui leur conseille de rester dans la même série pour des raisons de qualif au France espoir...)

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2012, 21:23

Parrrrrdon , le standard est avantagé dans la pétole et c'est le 4?7 qui est désavantagé..on ne se relit jamais assez

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2012, 21:30

Et réflexion faite , la voilerie ART bossait plutôt avec les planches Fanatic.. F2 &tait maqué avec la voilerie Arrows , Mistral avec Gaastra et Bic sport avec Verneuil /UP puis avec neil pryde.

F2 vopulait dire Fun and Function...mais il y avait à tarifa une bande d'allemands facétieux qui avaient crée les les planches (custom made) F3 ...F3 çà voulait dire Fun , Fuck and Function... :lkj

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par jules2 » 24 juin 2012, 12:05

Ok pour l'endroit le plus travailleur d'une voile de dériveur. Mais une force de x Newton appliquée à 10 cm. sur 1m2 au dessus de la bordure aura un impact bien plus faible sur l'avancement du bateau que la même force/m2 appliquée en tête de mat, dans des proportions égale à l'écart de position par rapport à l'axe de rappel ou de chavirage.
Je cherche simplement à comprendre!
Jules

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2014, 18:13

Pour le Laser, la girouette pose qq problèmes..mais bon

1° la girouette little hawk clipsée devant le mât, c'est celle qui marche le mieux, c'est la plus vendue , elle est parfaite en promenade, mais en régate c'est moins çà , elle marche parfaitement, mais il ya toujours un couillon pour vous arracher l'aérien avec sa boucle d'écoute dans un départ un peu disputé.

Autrefois il y en avait une dans le même genre, de provenance US , mais avec un pivot en métal et une plume naturelle de Faisan , teintée en rouge (la Tukilik) elle était tout aussi efficace et résistait mieux grâce à sa souplesse naturelle...mais bon , les écolos ont râlé, ou le syndicat des faisans a pris un avocat américain coriace...bref plus de plumes de faisan naturel.

Je n'en achète plus après trois épisodes de ce genre , j'en avais eu une (oubli d'un concurrent sur un parking) mais elle a fini de la même manière que les autres...apparmment j ne suis pas le seul à râler car maintenant on trouve la plume vendue à part de la monture , mais pas en France

http://www.sailingfast.co.uk/category/m ... urers/hawk" onclick="window.open(this.href);return false;



2° la fausse bonne idée, la girouette C Vane avec un double support , qui lui évite de se faire massacrer dans un départ...l'ennui c'est que sa plume à très faible allongement et son double pivot la rendent très peu sensible et c'est encore pire quand le cadre s'est un peu voilé

http://coliesail.com/c-vane-laserr-wind-indicator.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je l'ai acheté (pas donnée) testée et je ne l'ai pas adoptée, et Marçon a cessé de la commercialiser, personne n'en veut.

3° la girouette classique (plastimo ancienne, mini Windex ...etc) : enfilée entre le mât et le fourreau de voile au niveau de la têtière , en la bloquant avec une butée fauite de 30 tours de chatterton électrique au milieu de la hampe , elle tient très bien mais comme le mât du Laser est souvent très incliné vers l'arrière sous la tension du hâle bas, elle donne des indications affectées d'un biais expérimental dont il faut tenir compte (question d'habitude ) en plus , là haut elle donne des indications valable pour le vent au niveau de la têtière alors que c'est le tiers infrieur de la voile qui est la zône vraiment propulsive ...on peut (espérer ) améliorer sa sensibilité en cousant un bout de ruban nylon sur le bord de fuite.

4° La girouette tabagique : Ultra efficace dans les petits airs, pratiquée par des grands champions (il y a au moins trois pages dans le bouquin de Manfred Curry à ce sujet)...problème Manfred Curry , qui était cancérologue dans le civil est mort d'un cancer du poumon, tout comme un ancien pote lasériste, Jacques David, connu pour fumer à la chaîne dans les régates de petit temps , tout en protégeant son crâne avec un chapeau en forme de mini parasol multicolore monté sur un serre tête..

5° la girouette auriculo capillaire : certains laséristes sentent le vent sur les oreilles et les cheveux et ne mettent jamais de couvre chef pour cette raison, ou alors une visière genre joueur de tennis ...les régatières idonésiennes , charmantes mais habillées avec des tenues islamiquement correctes , comme on les a vues à l'Europa Cup de Martigues il y a 2 ou 3 ans ne peuvent pas l'utiliser...et pourtant le Prophète avait paraît -il prévu des dispenses pour les marins ..mais les marins de sexe féminin devaient être inconnus au temps de l'Hégire... :sdfds :roll: :sdfds

6° La girouette de l'adversaire: au vent arrière il faut se placer de façon à déventer t'adversaire que l'on rattrappe, ou qu'on espère rattrapper , c'est à dire regarder sa girouette à lui et se mettre dans le prolongement, c'est efficace tant qu'on est à moins de 4 ou 5 hauteurs de mât derrière l'adversaire.

7° Les girouettes extérieures (nuages , fumées d'usine, feuilles d'arbre , autres bateaux et leur règlage , pipe du gars qui surveille les voleurs de départ à 'avant du bateau comité, friselis de l'eau...etc) ...très efficace dans certain cas , mais gros travail d'interprétation et d'un intérêt plus stratégique que tactique, suf en rivière.

8°: les brins de laine sur la voile:beaucoup plus efficace que la girouette, car indiquent vraiment le rendement de la voile en mesure directe , comme un analyseur de combustion et un flow-bench indiquent la vraie carburation d'un moteur sans avoir besoin d'un sorcier qui interprète la couleur de l'isolant des bougies ...

C'est ce qui marche largement le mieux...mais il faut s'étalonner, aiguiser son feeling et surtout avoir pris l'habitude de corréler la vitesse du bateau et le friselis des pennons (le décrochage massif es une balourdise) avec étalonnage en condition de combat , au contact d'un adversaire...c'est pour ça que les laséristes sont les meilleurs régatiers du monde, Ben Ainslie vient encore de le prouver à la foire aux vanités nautiques ...pardon, à la Coupe de l'America ...le positionnement de ces brins de laine doit être correct et on doit le garder quand on change de pour e pas dérègler ses perceptions, car ce sont les perceptions du barreur , et les actions corrélées qui donnent des résultats , la meilleure girouette n'est qu'un instrument de mesure, forcément imparfait.

Pour être complet, j'ajouterai que le bateau lui même peut être un instrument de perception des changements de vent , notamment en corrélation avec les observations d'un compas tactique bien conçu, comme le SILVA magnétique (la jauge Laser interdit les compas électroniques)

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2014, 18:34

La force même appliquée n'importe où en hauteur sur la voile aura le même effet sur l'avancement du bateau (en fait on parle de sa composante propulsive , la flèche vecteur dirigée vers l'avant du bateau quand on fait un parallélogramme de décomposition vectorielle)...

Par contre il y a la composante latérale, qui a deux effets :
Un effet propulsif "en crabe" (composante de dérive ) qui là encore ne change pas si le point d'application de la force est plus ou moins haut.

Un effet de gîte, qui change tout pour le malheureux barreur pendu à sa sangle de rappel, si le point d'application est plus haut le bras de levier est plus grand et le bateau se vautre plus...


On pourrait imaginer de faire une voile de grande surface , très ramassée et au ras de l'eau...mais ce serait idiot pour plusieurs raisons :

1° l'élancement vertical de la voile (aspect ratio) influe sur le rendement, à surface égale, les ailes d'un planeur sont très étroites et longues avec une portance extraordinaires , alors que des ailes de même surface mais courtaudes et ramassées porteraient très mal et donneraient un fer à repasser volant (ou pas)

2° le vent est freiné à la surface de l'eau et quand il y a de la grosse houle, les vagues arrivent parfois à masquer le vent dans les creux (pour mieux le subir quand on est sur la crête.

L'Europe, avec ses 7M2 (autant que le Laser standard) marche moins bien que le Laser standard et même le Radial dans des conditions de grosse mer et de fort vent car sa voile est au ras de l'eau (en plus la bôme très basse se coince facilement dans l'eau et fait des croche pieds au bateau ,et pire c'est une croix -et même une matraque au virement de bord pour un barreur un peu longiligne)...en Laser on passe mieux sous la bôme qui est plus haute, la voile prend mieux le vent en étant dégagée de la zône de vent perturbé par la surface , mais , revers de la médaille , le rappel est un peu plus athlétique

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 10 janv. 2014, 18:16

Et du coup, besoin ou pas besoin de girouette ????

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Re: girouette ou pas besoin?

Message par PJ47 » 11 janv. 2014, 09:16

RémiB a écrit :Et du coup, besoin ou pas besoin de girouette ????
La girouette au vent arrière dans du vent léger à médium (on ressent moins le vent qu'au prés), au prés je préfère regarder les penons ;)

Pour les girouettes en tête de mat celle avec des repères sont pas mal car sinon difficile de voir correctement l'angle du vent :
girouette-tempest-12-plastimo-17116.gif
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Re: girouette ou pas besoin?

Message par coucoudou » 11 janv. 2014, 10:15

Je place les repères sur le mat indépendamment de la girouette toujours en fil galvanisé de porte-manteau
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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