girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 23:58

ah ben montre nous ça :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: girouette ou pas besoin?

Message par sunfish » 19 juin 2012, 00:03

demain + photo

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: girouette ou pas besoin?

Message par sunfish » 19 juin 2012, 19:18

une girouette de sea c'est ca
un plat cinté/demi mat , un ruban de velcro , une plume d'aigle , un petit bout de 20cm pour assurer sur la tétiere en cas de dessalage , et ca marche impec
Pièces jointes
girouette Sea Hopper 002b.jpg
girouette Sea Hopper 002b.jpg (28.86 Kio) Consulté 4451 fois

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: girouette ou pas besoin?

Message par Ucky » 19 juin 2012, 20:55

olivier81 a écrit :comme dit plus haut,pour le bidet de plage nommé laser,il n'y à que 2 possibilités qui dans certain cas ne me semblent pas du tout efficaces;la version fixée sur le pontet d'amarrage (que se passe t'il si on doit se faire remorquer),et la version accrochée au bas de mât;ne serait ce au largue,elle ne sert plus à rien surtout dans le petit temps;à moins que le barreur soit épais comme une feuille de papier à cigarette,bonjour "la précision",et les turbulences qui faussent tout (et pas qu'au grand largue) :mrgreen: :mrgreen:
n'oublions pas que dans ces deux possibilités de fixation,la fameuse girouette peut être perturbée aussi bien par le barreur du bateau,comme par le mât du dit bateau :roll: :roll:
C'est peut être perturbée, mais c'est amplement suffisant pour détecter les oscillations du vent au portant, et voir la fausse-panne.

Le reste se fait aux sensations.

Les pointilleux ont une girouette en haut du mat. Plus précis, mais moins visible (pas dans le champs de vision normal, soleil dans les yeux, etc.)

pitoul, pour la position idéale des penons, tape "dériveur laser" dans gogol image et observe les voiles des champions. Mieux vaut une photo qu'un long discours.

pitouledwarf
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 28 mars 2012, 14:21
Localisation : Tourtenay - Fouras

Re: girouette ou pas besoin?

Message par pitouledwarf » 20 juin 2012, 08:16

Merci a tous pour c'est info.

Le problème du laser ces que c'est une voile fourreaux donc tu ne peu pas la mettre en haut du mat.
Comment tu fais pour la placer sur le pontet du laser ? Ce n'est pas risquer avec les vagues qui passe sur l'avant ?

Merci en tous cas. Il faudrait faire un topique pour la réalisation d'une girouette.
Tout bon marin se doit de manger du pâté Henaf, et ce de plus le mataf ...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par Egareg » 20 juin 2012, 10:16

J'ai essayé de synthétiser dans le wiki : http://www.forumvoile.com/wiki/doku.php?id=girouette

A compléter et modifier par tout un chacun ! ;)

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: girouette ou pas besoin?

Message par chacha » 20 juin 2012, 10:57

Pour mettre la girouette en haut du mat sur un laser, il suffit de la coincer entre le mat et le fourreau, ca tiens pas trop mal si personne ne viens s'accrocher dedans lorsqu'on baque.
Mais je trouve celle en bas largement suffisante et a l'avantage d'être a la hauteur des yeux, perso je ne m'en sert qu'au vent arriere et je me vois mal jeter des coups d'oeil régulierement en haut du mat.
Pour les penons, 2 paires paraissent etre idéales pas plus pour ne pas avoir trop de trucs à surveiller, une paire juste au dessus de la vue pour s'aider a barrer, et une autre juste en dessous du quart supperieur + des penons de chute sur les fourreau de lattes du haut pour les réglages.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: girouette ou pas besoin?

Message par FRA 19 » 20 juin 2012, 15:05

L'inconvénient de la girouette sur le bas de mat ou sur le pont en laser, c'est qu'on se la fait souvent embarquer par l'écoute des autres, soit elle se décroche et on la perd, soit on casse la plume.
En tête de mat, elle n'est pas dans le champ de vision normal et risque de se plier en cas de dessalage en eau peu profonde (plantage de mat) ou violent (départ à l'abattée).

En laser, on peut s'en passer, j'ai d'ailleurs fait sans ce week-end lors de la remontée de l'Erdre par un vent pourtant très capricieux et pourtant :xcc
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 21 juin 2012, 21:17

Vieille connaissance la girouette à plume avec la sangle velcro...c'était l'offre standard pour le laser avant l'arrivée de la little hawk en plastique....j'en ai perdu ou cassé un bon nombre de ces deux girouettescar en réfate n peu chaude, il y a toujours un couillon pour vous la choper avec son écoute en bout de bôme lors d'une phase de pré départ un peu rock and roll...

ceci dit on peut aussi utiliser une girouette classique , style la plastimo en forme de pavillon avec lest de compensation....il faut rallonger sa tige support (on scotche une aiguille à tricoter en alu) puis on l'enfile dans le fourreau en tête de mât (il faut mettreune butée (grosse perle et tours de scotch enroulés pour que ça ne descende pas complètement dans le fourreau...mais on a ainsi les variations du vent en altitude alors que la partie vraiment propulsive de la voile est le tiers inférieur...

QQun a demandé pourquoi pas de girouettes en école de voile..oh que si on en mettait sur les 420 /445 et 470 à l'époque où les écoles de voiles n'étaient pas passées au tout cata..c'était pratique pour savoir comment brasser le tangon quand on lançait le spi (toujours à angle droit de la girouette)...mais avec les dessalages et les maladroits , on en perdait pas mal et çà coûtait cher!

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: girouette ou pas besoin?

Message par jules2 » 22 juin 2012, 14:18

Intéressant ce que tu dis Lasero, je pensais que la partie efficace d'une voile était le tiers supérieur, d'après la mode qui est d'agrandir la partie haute au moyen de lattes forcée.
C'est ce que j'avais fait sur mon R9M sans vraiment de résultat positif.
Hors du sujet de base: j'ai cru remarquer une différence entre le bas des voiles laser standard et radial. Sur ce dernier le bas 'referme' vers la bôme, alors que la voile standard est pratiquement droite.
Est ce cette différence qui apporte au radial cette capacité à aller presque aussi vite que le standard avec une surface inférieure?
Jules

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/