girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par Egareg » 18 juin 2012, 10:27

La girouette en voile légère... Tout un débat et des positions bien tranchées de toutes parts ! Si l'on fait le tour des parkings, on risque fort de ne pas avoir deux fois la même réponse.

L'intérêt de ce forum, c'est qu'on trouve assez vite les bonnes idées :
- la girouette est une aide très précieuse, à tel point qu'elle est considérée comme obligatoire en régate
- en balade ou en apprentissage, on n'a pas les mêmes impératifs de performance et on se permet de s'en passer (dans un premier temps, car une fois qu'on y a goûté on la garde !).

Dans l'ordre, je dirai qu'il vaut mieux avoir des penons avant de mettre une girouette.
Les penons, ça se fait soi-même. Pas la peine d'en acheter dans le commerce : une fin de pelote de laine et du scotch efficace suffisent.
Une paire (intrados/extrados) au tiers supérieur du guindant de foc, 2 paires au tiers inférieur du guindant. A positionner à 10 / 15 cm du guindant.

Et si l'on veut s'essayer à la girouette sans s'embêter à fixer le support, l'option des penons dans les haubans est intéressante... Mais limitée, car ils s'enroulent facilement...

wontola a écrit : Mettez une ferrure de fixation sur la tétière de voile.A chaque sortie ,vous enfilez votre girouette .
Tu aurais une photo ?
C'est pas embêtant de hisser la GV avec la girouette (barres de flèche) ?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 18 juin 2012, 10:35

sinon, il y a la girouette mk2 qui est très pratique. le vago en a une en tête de mat, juste sous le flotteur, elle n'est jamais restée au fond de l'eau.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: girouette ou pas besoin?

Message par chl69 » 18 juin 2012, 14:47

bonjour .
je confirme la girouette fixée sur la tétiere de grand voile c est top .tu ne l use que si tu fait du bateau .
le clip qui est sur le mat tu la fixe sur la tetiere .
une voile ça se monte face au vent donc la girouette est dans l axe du vent donc elle ne se prend pas dans les barre de fléche .
chl
Navigateur de salon.

pitouledwarf
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 28 mars 2012, 14:21
Localisation : Tourtenay - Fouras

Re: girouette ou pas besoin?

Message par pitouledwarf » 18 juin 2012, 19:15

Bonjours tous le monde.

Quelques petites question se pose a moi.

-Ou placez-vous les penons dans la voile d'un laser ?
-Vous préférez la girouette en tête de mat ou accroché au mat dans le tiers inférieur? (girouette solitaire.)
-Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué une girouette maison (solitaire et tête de mat)? Si oui qu'il donne des conseils?

Merci a tous.
Tout bon marin se doit de manger du pâté Henaf, et ce de plus le mataf ...

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par EricP » 18 juin 2012, 20:55

Girouette en tête ou en avant du mât: quasi indispensable surtout au vent ar, fausse panne, empannage inopiné, etc.. (voir le post + haut).
Bricolage d'une girouette récemment pour mon vieil Europe:
Support en tube PVC, tube alu 4x6 taraudé à M5 d'un côté et une longue vis de 4 de l'autre.
Pour faciliter la rotation et diminuer les frottements, j'ai fait une grosse "perle" en PVC sous la partie mobile appelée aussi "l'aérien".
L'aérien est fait en polyester, une plaque découpée à la forme, les paliers idem, le tout collé (à l'epoxy!) et peint.
Après avoir essayé un superbe profil semi-elliptique, pas assez sensible, j'ai reculé l'aileron, OK
Pour les girouettes plus classiques, j'ai déja refait avec du tissus de Kway un vieil aérien de haut de mât, mais là, pas besoin de dessin!
Girouet03.jpg
Girouet03.jpg (62.21 Kio) Consulté 6076 fois
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: girouette ou pas besoin?

Message par chl69 » 18 juin 2012, 21:29

moi je dit chapeau .
travail d artiste .
chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 22:34

beau travail ;) ;) faudra faire un sujet dédié à la girouette 8-) 8-)
mais justement sur ce bonsang de laser et sa voile fourreau :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 18 juin 2012, 22:43

pour solitaire mais on peut l'utiliser sur les doubles.
http://www.paris-voile.com/3372-girouet ... -race.html

une préférence pour ce modèle.
http://www.paris-voile.com/1245-girouet ... taire.html

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 22:58

comme dit plus haut,pour le bidet de plage nommé laser,il n'y à que 2 possibilités qui dans certain cas ne me semblent pas du tout efficaces;la version fixée sur le pontet d'amarrage (que se passe t'il si on doit se faire remorquer),et la version accrochée au bas de mât;ne serait ce au largue,elle ne sert plus à rien surtout dans le petit temps;à moins que le barreur soit épais comme une feuille de papier à cigarette,bonjour "la précision",et les turbulences qui faussent tout (et pas qu'au grand largue) :mrgreen: :mrgreen:
n'oublions pas que dans ces deux possibilités de fixation,la fameuse girouette peut être perturbée aussi bien par le barreur du bateau,comme par le mât du dit bateau :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: girouette ou pas besoin?

Message par sunfish » 18 juin 2012, 23:56

ta ta ta ta !!!
et la 3 eme version ???
vous ne connaissez pas la girouette Sea Hopper ? pour voile foureau ???

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/