girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 12 janv. 2014, 08:49

En ce qui me concerne, girouette obligatoire, je suis en plan d'eau interieur et naviguer sans est un handicap serieux avec les sautes de vent .... J'ai déjà vu croiser un bateau à 10 metres et etre au pres tous les deux .... L'un montait,l'autre descendait ....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2014, 15:23

je ne suis pas allé à l'Interligue Laser du bois de l'Ailette à la fin de l'été , mais avant les vacances j'avais participé à une régate locale au bois de l'Ailette...je crois bien que ma girouette était déjà passée à l'eau et cependant j'ai largement semé un Laser Vago mené en solitaire (à qui appartient-il?) équipé d'une girouette...à l'Ailette, charmant plan d'eau équipé d'une base nautique surdimensionnée et de triangles olympiques assez étranges, il faut surtout regarder les veines de vent , surveiller le développement des risées et tâcher de se trouver sur leur trajectoire en imaginant comment les obstacles des rives peuvent affecter les sautes de vent

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: girouette ou pas besoin?

Message par londe » 12 janv. 2014, 17:15

Une bonne solution pour connaître la direction du vent consiste à utiliser les biotechnologies les plus avancées : les fils de soie d'araignée. Des araignées dressées disposeront leurs fils sur les haubans tous les 50 cm. A condition qu'un peu de soleil irise ces fils, ils constitueront des indicateurs sans pareil. Le marin scrupuleux, celui qui ne plaisante pas avec la séparation du monde en deux univers, utilisera des fils rouge à babord et des fils verts à tribord. Ce détail lui conférera un ascendant psychologique important sur les autres concurrents lors des régates. Dans une démarche écoresponsable, la coloration sera naturelle : araignées nourries aux drosophiles à babord, aux sauterelles à tribord ! Pour les pauvres laséristes sans haubans, les araignées pourront installer leurs fils le long du mat, mais c'est moins visible...
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 12 janv. 2014, 21:46

londe a écrit :Une bonne solution pour connaître la direction du vent consiste à utiliser les biotechnologies les plus avancées : les fils de soie d'araignée. Des araignées dressées disposeront leurs fils sur les haubans tous les 50 cm. A condition qu'un peu de soleil irise ces fils, ils constitueront des indicateurs sans pareil. Le marin scrupuleux, celui qui ne plaisante pas avec la séparation du monde en deux univers, utilisera des fils rouge à babord et des fils verts à tribord. Ce détail lui conférera un ascendant psychologique important sur les autres concurrents lors des régates. Dans une démarche écoresponsable, la coloration sera naturelle : araignées nourries aux drosophiles à babord, aux sauterelles à tribord ! Pour les pauvres laséristes sans haubans, les araignées pourront installer leurs fils le long du mat, mais c'est moins visible...
:lki :lol:

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 12 janv. 2014, 22:02

LASEROLOGUE a écrit :je ne suis pas allé à l'Interligue Laser du bois de l'Ailette à la fin de l'été , mais avant les vacances j'avais participé à une régate locale au bois de l'Ailette...je crois bien que ma girouette était déjà passée à l'eau et cependant j'ai largement semé un Laser Vago mené en solitaire (à qui appartient-il?) équipé d'une girouette...à l'Ailette, charmant plan d'eau équipé d'une base nautique surdimensionnée et de triangles olympiques assez étranges, il faut surtout regarder les veines de vent , surveiller le développement des risées et tâcher de se trouver sur leur trajectoire en imaginant comment les obstacles des rives peuvent affecter les sautes de vent

Tu aurais du venir, tous les concurrents et les membres de l'afl ont été ravis de la base nautique surdimensionnée et des parcours triangle étranges .... A tel point qu'ils ont resigné pour 2014 ... Ses gens n'ont vraiment aucun respect :lkj :roll: :roll:

En ce qui concerne ta venue a notre petite régate de club, c'était bien moi et mon vago qui étions sur l'eau, maintenant, pour retablir un peu la vérité que tu as très légèrement amplifiée .... Tu ne m'as pas largement semé, perso, j'estime que 400 mètres d'écarts sur deux tours de 3 kilomètres tu aurais pu faire mieux oh grand laserologue et pour être complet, je dirai que vu que tu ne comptais pas au classement, on avait pas trop envie de ce fatiguer ....

Et tant que j'y pense, sans même savoir que c'était toi, puisque je le découvre par ton post, les gens du club ont eu le même sentiment que moi a ton égare ... Comme quoi je ne suis pas le seul avec qui ton attitude ne passe pas :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2014, 20:57

J'essaierai de faire mieux que 400 M la prochaine fois...mais normalement le Vago ne rend il pas du temps au Laser (surtout avec un spi et un équipage allégé en solo) ???

En tous cas à la prochaine régate de laser , je tâcherai de venir..et j'espère que tu seras aussi sur un Laser , il n'y a qu'en monotypie qu'on régate vraiment...

Par ailleurs, c'est vrai que le plan d'eau de l' Ailette est sympa , mais avec sa forme en L les parcours sont assez tordus

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2014, 21:04

et pour londe , c'est vrai que le coup des fils d'araignée n'est pas mal mais on peut aussi , comme le faisait Manfred Curry observer(en Méditerranée ) les méduses vellèles (qui sont équipées d''une sorte de voile et dont les tentacules font plan anti dérive ...si la véllèle qui prend le côté gauche du parcours croise devant celle qui a choisi le côté droit, on peut aller à gauche en confiance .

En Manche on observera la trajectoire des fientes de mouettes pour voir s'il ne règne pas en altitude un vent différent de celui de la surface (cisaillement du vent) auquel cas il faudra anticiper une bascule venant du côté d'où ont été larguées les fientes

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 13 janv. 2014, 21:19

Sont ratting solo est plus favorable que le double contre un laser ... Et le spi n'est pas la meilleur des armes à l'ailette, il ne faut pas compter dessus en regate en tous les cas ... Mais ça depends surtout de l'orientation du vent et du parcours ....

Ça m'etonnerait que je sois là en septembre et ce pour les mêmes raisons que l'an passé, je trouve que payer une licence de 30 € à l'afl, c'est un peu abusé, surtout que c'est l'ava qui fournit le plus gros travail de bénévolat ....


Pour l'avatrophy, on avait décidé de ne pas faire de triangle, à la base, c'est une course entre nous et il n'y a pas trop de prises de tête ....

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: girouette ou pas besoin?

Message par londe » 14 janv. 2014, 21:03

LASEROLOGUE a écrit :et pour londe , c'est vrai que le coup des fils d'araignée n'est pas mal
Merci. L'idée m'est venue en arrachant les piquets de tomate dans le jardin. Depuis l'été, les araignées avaient eu le temps de bien travailler ! C'était assez beau de voir ces fils osciller aux moindres changements de direction du vent d'Autan. Très précis. Mais peut-être y a-t-il un fil léger et fin qui peut rendre le même service.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2014, 22:31

Le rating Laser Std c'est 1095, le Vago solo c'est 1080 (donc réputé plus rapide) , ensuite le Vago dacron (c'est 1065 ) encore plus rapide et le Vago avec la GV Mylar c'est 1020 , donc encore encore plus rapide...mais ce que je ne sais pas c'est la config exacte du Vago Solo..est ce avec juste la GV comme c'est le cas pour le 420 (avec le mât dans l'emplanture avant) ou avec GV + foc , voire spi...????

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/