Varuna

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Philauvent
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2012, 20:38
Localisation : HUY

Varuna

Message par Philauvent » 22 juil. 2012, 21:07

Bonjour,
J'ai acheté un dériveur "leger", mais je n'ai aucun document, ni notice, rien !!!
C'est un "VARUNA". Dériveur avec dérive lestée, construction Hollandaise.
la venseuse m'a remis le bateau avec les ridoirs du mât et de l'étai dans un bac ... donc je n'ai aucun repère. C'est un grément fractionné, avec barres de flèches poussantes, et, un pataras.
Première navigation fut désastreuse. J'ai donc recherché sur le Net pour trouver des informations sur ce bateau, mais .... rien.
Mes questions sont les suivantes :
1. quelqu'un connait-il ce bateau ?
2. pour régler la quête, bateau sur la remorque, je suppose qu'il faut placer le bateau de niveau.
Est-ce que je peux placer ce niveau au droit de la dérive, sur le fond ?
3. Je placerai le mât à un trait qui semble être le repère.
Que pensez-vous si je mets 4 à 5 cm de quête ?
4. le pataras doit-il être tendu de plusieurs tours au ridoir ou simplement tendu ?
Je m'arrête ici pour ma première intervention sur votre forum.
Merci d'avance à tout voileux qui pourra m'aider.
Philauvent.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Réglage du mât

Message par coucoudou » 22 juil. 2012, 23:34

La quête est effectivement la première des choses à établir.....
mais en cm ça ne veut rien dire vu que c'est un angle ! :lol

Angle par rapport à la verticale et donc rien à voir avec le fond du bateau
Le pataras sert à tenir le mat et/ou à le cintrer
on le tend plus ou moins ....
avec des photos on pourrait t'en dire plus :xc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Philauvent
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2012, 20:38
Localisation : HUY

Re: Réglage du mât

Message par Philauvent » 23 juil. 2012, 08:03

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Je recherche tout ce que j'ai pu trouver sur ce bateau.
Le w-e prochain, je reprend toutes les longueurs : mât, haubans, étai, patars, pieds de mât par rapport au tableau arrière, ...
Est-il possible de joindre des photos dans un message du forum, ou les envoyer par mail perso ?
Très belle journée. Ph.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Réglage du mât

Message par coucoudou » 23 juil. 2012, 17:43

Sur la plus part des forums on peut envoyer une photo mùais il faut savoir comment faire ( toujours la même chose) un hébergeur moi j'ai "imageshack uploader" c'est le plus pratique
il faut envoyer en JPEG et moins de 800 X 800 pxl sinon ça ne passe pas

Pas la peine de nous assomer de chiffres vu que ça ne servira à rien pour t'aider .... le pied de mat a forcément une position choisie par le concepteur avec un renfort et un rail
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Philauvent
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2012, 20:38
Localisation : HUY

Re: Réglage du mât

Message par Philauvent » 24 juil. 2012, 12:49

Voici l'adresse où tu peux consulter les photos que nous avons réalisés lors de notre première mise à l'eau :
https://picasaweb.google.com/1027716536 ... 1Avril2012#" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela ne te donne pas beaucoup d'infos supplémentaires ... :+(
Avec ce que nous avons pu constater les deux petites nav que nous avons pu faire, le bateau est "mou", malgré une quête arrière, mais que je ne sais pas évaluer puisqu'aucune côte n'a été relevée (manque de matériel ...)
Je pense procéder comme suit :
- bateau sur la remorque, "planter" le mât et tendre étai et haubans, sans plus;
- bateau sur l'eau, pendre un petit poids à la drisse de GV, pour évaluer la quête;
Mettre le niveau bateau sur la remorque est tout-à-fait à côté de la plaque ...L'idée première était de faire un premier dégrossissage.
- comme j'aurai mesuré le mât avant, je pourrai mettre 1 à 1,5° de quête arrière, en réglant sur l'étai;
- tendre les haubans à la main;
- vérifier à nouveau la quête;
- tendre les haubans avec 2 tours de ridoirs, et essayer la voilure (sans oublier de vérifier en transversal ...).
Si il est toujours aussi mou, je sais reculer le pied du mât de quelques cm (2 ou 3).
Mêmes opérations que ci-dessus, et essais de la voilure.
Qu'en penses-tu ?
Bien sûr, je n'ai pas un plan d'eau terrible !!! 15 km de long, mais 100 m de large. Pas facile d'essayer un bateau ... mais bon, je ne sais me déplacer sur un meilleur plan d'eau pour le moment.
D'avance merci pour ton aide. Ph.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Réglage du mât

Message par coucoudou » 24 juil. 2012, 17:53

Vu la force de vent et le plan d'eau, il est impossible de décréter que le bateau est mou ou ardent....surtout quand on est débutant et qu'on a peu de connaissance en voile cas bien général de ceux qui ne régatent pas.....
Met le mat vertical et navigue plat pour commencer
il me semble que tu n'as pas de stick ...pourtant indispensable

Moi je règle mon bateau sur sa remorque et dans le jardin à 95% et entièrement à l'oeil en le regardant à distance .
la façon dont le foc travaille est essentielle
tout est dans la position du point d'écoute du foc
le 5% qui restent.... c'est avec le champion de France
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Réglage du mât

Message par RémiB » 25 juil. 2012, 10:25

si ton bateau est mou, il faut au contraire remettre le mat sur l'avant. la tension réelle, ne peut se faire qu'avec les voiles grées.

Philauvent
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2012, 20:38
Localisation : HUY

Re: Réglage du mât

Message par Philauvent » 27 juil. 2012, 12:57

Les photos que tu as pu voir sont celles prises lors de notre première mise à l'eau. Depuis, nous avons navigué par de meilleurs conditions de vent, et constaté aussi quelques manquements, comme par exemple le stick ... ! Nous n'avions pas de penons dans le foc ... et comme dit plus haut, aucun repère.
Nous ne sommes pas champion de France, mais nous ne nous débrouillons pas trop mal en régionales. Il est vrai qu'avec un X4 ou un laser, tu n'as pas beaucoup de réglages de mât, par contre en vaurien, j'ai pu comparer avec des "bons" et mieux régler le plan de voilure.
Mais avec ce Varuna, je n'ai, jusqu'aujourd'hui, aucune référence, aucun repère. Et c'est là mon soucis !!!
La semaine prochaine, il sera mis à l'eau et vais noter chaque régalge. J'espère tomber sur le bon rapidement.
Ah !!! si je pouvais disposer d'un plan d'eau comme la Madine ou le Der, ce serait beaucoup plus agréable, mais cette année je reste où je suis :+/.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/