[Jet] Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

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RémiB
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par RémiB » 31 juil. 2012, 22:04

ta dérive est originale :D

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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par myryad » 01 août 2012, 08:54

RémiB a écrit :ta dérive est originale :D
En quoi est-elle originale ?

C'est une vrai question, car je la trouve un peu "flexible", voire légère lors des manœuvres de re-sallage... En clair, à chaque fois j'ai la trouille qu'elle pète au ras du puits de dérive ! :?

Pourtant c'est celle d'origine, je ne crois pas y avoir touché...
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par Egareg » 01 août 2012, 09:53

Elle est en contre-plaqué, non ?
Ne serait-elle pas un peu fine ? Ce qui expliquerait sa souplesse.

Si tu as de la marge dans ton puits, fais-en une plus large.

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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par myryad » 01 août 2012, 12:04

Contre-plaqué non, je ne crois pas, les "couches" sont trop fines, je penches plutôt pour du lamellé-collé, plus costaud il me semble...

Je peux pas la faire plus épaisse, je suis déjà au max par rapport au puits de dérive... Mais c'est vrai qu'elle est peut-être trop "profilée" et que du coup, la surface où l'épaisseur est maximale est assez réduite... (je sais pas si je me fais bien comprendre :roll: )

Et sinon, elles sont comment vos dérives à vous ? Pas en joli bois vernis aussi ???
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par coucoudou » 01 août 2012, 14:22

Une dérive top, c'est un profil NACA sous le bateau
et une tête à la dimension du puit mais coulissant correctement.
Le lamellé-collé n'est pas dans le sens de l'épaisseur comme le contreplaqué mais dans le sens de la largeur...!
un CP marine pour un safran de cinquo ça ne tiendrait pas... :gb (si l'équipage va trop vite :xcc )
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par myryad » 01 août 2012, 15:43

coucoudou a écrit :Une dérive top, c'est un profil NACA sous le bateau
et une tête à la dimension du puit mais coulissant correctement.
Le lamellé-collé n'est pas dans le sens de l'épaisseur comme le contreplaqué mais dans le sens de la largeur...!
un CP marine pour un safran de cinquo ça ne tiendrait pas... :gb (si l'équipage va trop vite :xcc )
Bah d'ailleurs, mon safran d'origine, en CP également, n'a pas tenu, cassé au ras de la tête de safran justement ! Celui là, s'en est un maison en CP marine + stratifié, super costaud !

Pour le profil NACA, je suis assez curieux, mais c'est la forme parfaite théorique non ? impossible à réaliser réellement non ?
Moi j'ai jamais vu une dérive avec un profil aussi... "radical"
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par RémiB » 01 août 2012, 17:29

je trouve sa couleur sympa ;)

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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par coucoudou » 01 août 2012, 17:46

Le profils NACA (ancien nom de la NASA ) il y en a des dizaines ...

En pratique, l'épaisseur maximum est au tiers il suffit que ce soit symétrique et convexe partout sans méplat .
Ce n'est pas difficile de faire un safran genre NACA avec un rabot électrique et un gabarit découpé dans du carton (j'en ai même fait un au rabot à main ! )

Pour une dérive avec une forme elliptique c'est plus long
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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par olivier81 » 01 août 2012, 18:55

sur des bateaux comme le jet,ponant,firebal et bien sur 5o5,mon père faisait dérives et lames de safran en lamellé collé,ensuite il avait des gabarits pour faire le profil à la défonceuse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Depuis le temps... Des photos de mon Jet !

Message par Eole » 01 août 2012, 22:34

Il est magnifique ton Jet.
Merci pour ces très belles photos.

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