le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: le skiff, what is it ??

Message par f.s56 » 22 sept. 2012, 08:17

En voila un qui est heureux de son achat.
On dirait un enfant qui a reçu un nouveau jouet.
A quand la prochaine sortie? Le plus vite possible je suppose alors raconte nous. :xc :gb

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 22 sept. 2012, 08:57

Une première sortie dans du petit temps c'est le top pour ne pas se décourager, et tu verra qu'avec 10Knts de vent ce sera l'éclate !

Trés beau bateau, amuse toi bien et tiens nous au courant !


Demain régate avec le RS600 vent moyen 10/12 Knts et rafales 16 à 20 Knts ça va être chaud :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 22 sept. 2012, 19:30

Me revoilà après ma seconde nav'. Cette fois-ci, il y avait peut-être 7-8 noeuds.

Je vous le dis tout de suite : j'ai préféré la jouer petit bras histoire de voir. J'ai mis un ris. Et oui, je vous vois vous étonner, mais il y a bien une prise de ris sur ma voile de RS300.

Le plus perturbant c'est vraiment de ne pas pouvoir s'assoir. On abat un peu histoire de se faire un bord tranquilou, et là manque de bol, il faut toujours gérer l'assiette du bateau, sinon c'est contre-gîte et roulis assurés. La meilleure solution que j'ai trouvé reste de se trouver un bord de largue serré, et de se mettre au rappel en travers, une fesse sur le bateau. Un peu à la manière du largue en laser quand ça souffle. Je suis surpris également concernant les water start. Peut-être est-ce du au vent relativement faible, mais une fois le cul dans l'eau au rappel suite à une mauvaise anticipation d'une refusante, benh on a beau attendre, il ne se passe rien, ça veut pas décoller. Le bateau reste posé sur son franc-bord et attend qu'on veuille bien remonter décemment à bord pour repartir.

Par contre, dès qu'il touche de l'air, on en vient très vite à se dire que le lac est bien petit si un peu absorbé par tout ce qui se passe on a oublié une seconde de regarder devant. Je m'attendais à ce que la vitesse soit impressionnante en termes de sensations. C'est plus sécurisant que ça je trouve. Mais encore une fois, je l'ai joué petit bras par petit temps. :roll: Là où c'est moins évident, c'est quand il faut rentrer. Car ne maîtrisant pas encore les réactions du bateau, le virement de dernière minute pour se mettre face au vent et sauter du bateau devient d'autant plus délicat qu'on arrive à pleine balle ! Résultat je suis bien content que ce soit du sable qui recouvre le fond du lac, car mes appendices auraient fait la gueule sinon.

Je confirme ce que je disais hier sur la finesse de barre et tout et tout. On sent tout ce sur quoi on a de quoi progresser c'est frappant et enrichissant.

Par ailleurs, il se resale très bien :mrgreen: :gb Je me suis d'abord laissé prendre bêtement dans un virement je ne sais plus trop comment. Puis la seconde fois ça été à la faveur d'un empannage raté à la suite duquel je lâche l'écoute pour me concentrer sur mon équilibre, la voile par en fausse panne et le roulis aidant... :gb Il ne chapote pas, et continuais même doucement tout seul en fausse panne couché sur l'eau au vent arrière. Obligé de prendre le bout du mat pour le remettre bien comme il faut et voilou. Je ne sais pas comment je me suis démerdé dans l'affaire, mais mes tibias n'ont pas aimé. Je serai plus tranquille quand la température justifiera d'avoir du néoprène entre mes jambes et le bateau. Je comprends mieux aussi pourquoi la plupart des RS ont de l'antidérapant un peu partout, ça aide sur une bateau pour lequel l'équilibre est aussi... dynamique :mrgreen: .

Pour finir, une dernière chose m'a frappée. Le moindre coup de rein au rappel le fait réagir illico presto. D'un coup on récupère l'assiette d'un simple coup de rein et il accélère tout de suite. Ou parfois on s'aperçoit qu'on y est allé un peu fort parce que ça mollit en même temps, et là on retrouve le cul dans l'eau au rappel à attendre que ça reparte ou à se décider à remonter dans la bateau comme il se doit. En tout cas le bateau ne vous tombe pas sur la gueule tout ça parce que vous êtes à contre au rappel. Ça va, elle est encore très bonne ! :gb

J'aurais aimé sortir demain, mais ils prévoient trop de vent : 10 à 20 noeuds dans les claques. Je ne maîtrise pas encore assez l'engin d'une part, et si c'est pour me prendre des refusantes à 45 voire 90° d'autre part, non merci.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 23 sept. 2012, 20:26

gecko, est ce que tu pourrais nous faire un post sur le 300 :?:

c'est un bateau que j'aimerai bien découvrir :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 23 sept. 2012, 21:02

et les autres membres du forum aussi ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 23 sept. 2012, 21:12


RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 21:18

je vais répondre là à laséro et à gecko,
LASEROLOGUE a écrit :Je n'ai jamais dit que la pratique des skiffs (lesquels d'ailleurs, faut nuancer, il y a skiff et skiff, un Buzz n'est pas un 49er)
ça, c'est une certitude, tout dépend du niveau et du bateau. mais globalement, tous les bateaux dans la classe du rs500 sont parfaitement accessible aux débutants. si on évite de sortir au dessus d'une certaine force de vent :roll:

LASEROLOGUE a écrit : Le niveau de difficulté sur certains skiffs est assez comparable à la planche à voile..donc autant prévenir loyalement les débutants plutôt que de leur dorer la pilule....


il y a prévenir et prévenir ... :roll: :roll:
je peux emmener un débutant sur un 4000 ou un B14, je ne le ferai pas sur un rs800 ou un forty ...
LASEROLOGUE a écrit : Après je pense que la régate et la confrontation aux autres apporte un "cran au dessus " question apprentissage et qu'un gars qui naviigue tout seul dans son coin (même sur un skiff techniquement exigeant) peut fort bien commettre plein d'erreurs , notamment au niveau observation du plan d'eau , manoeuvres , choix des bords ...etc qu'il ne perçoit pas faute d'adversaire pour s'étalonner mais qui deviennent évidentes en régate et surtout avec une monotypie serrée..
+1, le problème, c'est qu'avec nos canots, on a un ratting très lourd ... on ne peut pas tout avoir :lol: :mrgreen:

donc sur une régate classique, tu peux être devant, il te faudra faire un sacrés trou pour être premier en temps réel .... ce qui fait que beaucoup courent en inter-serie mais skiff et non avec les tradis .... perso, je ne sors plus le 700 en régate, je n'ai aucune chance d’être bien classé ... ou alors il faut mettre 30 minutes à certains bateaux .... sur une manche de 45, ça fait beaucoup ....
LASEROLOGUE a écrit : je plaide pour la navigation en groupe
rien de tel qu'une bonne arssouille entre copain :lii

gecko, si il y a 6 mois on t'avait dit que tu passerais sur un rs300, est ce que tu y aurais cru ???
et si je te dis que dans quelques temps tu penseras au 700 .... est ce que ça te parait imaginable ??

pour autan, nos tradis on encore de beaux jours devant eu et heureusement ... il en faut pour chacun ....

je dois etre un des rare sur le forum a passer de l'un a l'autre, mais je constate une chose, c'est que je m'éclate avec un skiff et que je prend beaucoup de plaisir avec une yole ... et après tout, c'est tout ce qui compte :lki

un dernier détail olivier, ne sépares pas le forum en deux .. sinon, c'est encore diviser le monde des dériveurs :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 24 sept. 2012, 21:37

salut rémi,je ne souhaite pas séparer les dériveurs classiques des dériveurs modernes comme les skiffs,mais de temps en temps comme tu en à fait les frais,moi même il y à quelques temps,et maintenant gecko;donc comme tu fais partie des membres réguliers et très actifs du forum,appelles moi un soir qu'on en discutes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 23:06

RémiB a écrit :gecko, si il y a 6 mois on t'avait dit que tu passerais sur un rs300, est ce que tu y aurais cru ???
et si je te dis que dans quelques temps tu penseras au 700 .... est ce que ça te parait imaginable ??
Il est vrai qu'un moth inter magnum m'avait fait de l'oeil il fût un temps. Mais non je n'aurais pas cru sauter le pas. Pour ce qui est du 700, effectivement on en est pas là.

Mais je ne crois pas que le 300 soit un simple marche pied vers le 700 mon bon Monsieur. :roll: :P Nous n'avons pas besoin de nous tenir debout pour être dignes. :mrgreen: D'autant que j'apprécie la simplicité d'un mât non haubané.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: le skiff, what is it ??

Message par Ucky » 25 sept. 2012, 18:44

Très beau bateau ton 300 !
Comme l'a dis quelqu'un d'autre sur un autre sujet, de face il est bizarre, mais de vu de profil ou de derrière, il est très beau.

Sur la définition des skiffs, j'ai l'impression qu'en fait tous les dériveurs conçus après 1990 sont appelés skiff !

On parlerait de dériveur ce serait plus simple...

Le RS300 a plus de points communs avec un Europe ou une Yole qu'avec un RS700.
Le RS200 ressemble beaucoup à un Enterprise amélioré et modernisé.

Tous les deux ont l'air de bons bateaux.

Sur le circuit Breizhskiff, ces deux bateaux seraient je pense un peu à la traîne question vitesse (sauf bien sûr si des plus rapides dessalent et repassent derrière).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/