le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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RémiB
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le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 11 sept. 2012, 22:29

il existe un forum qui leur est dédié : http://www.breizhskiff.com/
ce post n'a pas pour but de dire quel bateau est un skiff et lequel n'en est pas un. et encore moins de faire un skiff vs tradi ...

on est plusieurs sur forum voile a avoir gouté aux sensations qu'ils procurent et beaucoup se demandent ce que sont ses canots un peu bizarre :mrgreen:

Tout est dans le titre, un skiff, c'est quoi :?:

pour faire simple, un skiff se compose :
- d'une coque
- d'un mat
- de voiles
- safran/dérive

ça ne vous rappel rien ?? :roll:

principaux réglages :
- hales-bas ( ou pousse bas )
- bordure
- cuningham

des trucs de fou :lol:

bon, ok, beaucoup utilisent les voiles en composite et le carbon y est bien représenté :mrgreen:

vous l'aurez donc compris, un skiff, n'est qu'un dériveur.

pour vous donner une petite idée théorique, je vais comparer le laser std avec un rs 700. ce sont tous les deux des solitaire.

laser std :
- poids de la coque, 59 kg
- surface de voile, 7.06m²

rs 700 :
- poids de la coque, 56 kg
- surface de voile, 28.80 m²

rapport poids puissance théorique :
- 8.35 kg au m² pour le laser
- 1.94 kg au m² pour le rs

pour la plus part, ce sont des bateaux puissant qui planent très rapidement, le 700 va planer entre 1 et 2 bf ( sans spi ) pour autan, ils ne sont pas indomptable, loin de là ;)

au début, on nage un peu ( au sens propre :mrgreen: ), il y a une perte de repère comparé a un tradi. le bateau accélère plus fort mais est moins stable dans le petit temps. remonter sa remorque et voire son canot se retourner à moins de 1bf, au début, ça surprend. c'est l'équipage qui lui donne sa stabilité.

d'ailleurs, je vous déconseille de naviguer assis au fond du bateau, préférez la position à genoux voire debout. vous serez bien plus réactif pendant les manœuvres.

j'ai eu plusieurs type de bateaux, que ce soit du tradi, du multi et donc du skiff, je n'ai jamais eu autan de sensation qu'avec le rs ... ce sont des machines fantastique, elles demandent un engagement physique un peu plus important, mais elles valent le coup :xc

ses canots sont trop souvent présenté a tors comme des engins réservés à une élite de casse-coup. il n'en est rien.

il en existe différents type :
- solitaire ( avec/sans trap' ) d-one, rs100/300/600/700, blaze ....
- double ( avec/sans trap' ) laser 4000, I14, B14, 49er, 29er, rs800...
- d'initiation, buzz, laser 3000, rs500, vaog ...
- triple, F18

chacun a sa pratique, ses capacités, mais au final, ce ne sont que des dériveurs .... :roll: ;)

voilà, en gros ce qu'on peut en dire ...

si vous avez des questions, n’hésitez pas

fabrice
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Re: le skiff, what is it ??

Message par fabrice » 12 sept. 2012, 07:53

oui, une question toute bête : Pourquoi ça s'appelle un skiff ?
Un skiff à l'origine c'est un aviron de course, étroit, long et effilé. Tout l'inverse d'une coque planante !
Ca m'a toujours surpris, ce rapprochement de deux concepts opposés.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 12 sept. 2012, 08:30

aucune idée, sans doute des pays anglo-saxon ... a mon avis, c'est plus un terme générique qu'autre chose.

fabrice
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Re: le skiff, what is it ??

Message par fabrice » 12 sept. 2012, 16:59

Il suffisait de lire la déf dans un dico anglais :
skiff, du vieux français "esquif" (petit bateau). (XVè siècle)
C'est en effet un terme générique !

Dans le même ordre d'idée :
Le mot pirogue, du maya "piragua" passé dans l'espagnol, désigne aussi une petite embarcation, et se retrouve utilisé pour tout un tas de bateaux qui n'ont pas grand chose de commun de par la planète.

Les kayaks des îles aléoutiennes sont appelés "baïdarka" depuis la rencontre des aléoutes avec les russes.
Baïdarka en russe voulant dire : petit bateau.

On pourrait faire un effort pour nommer les choses de manière plus explicite quand même :twisted:
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- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: le skiff, what is it ??

Message par f.s56 » 12 sept. 2012, 19:42

Est ce que les skiffs (genre RS700) se transporte normalement sur une remorque dite combi ou faut il une remorque particulière et faut il démonter les "ailes" pour des questions de largeur?

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Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 12 sept. 2012, 20:41

les ailes des rs sont télescopiques, sur la route, un simple bout suffit pour les empêcher de s'écarter
une simple remorque combinée fait l'affaire.

ça doit être le même système pour la plus part des bateaux ayant des échelles.
Pièces jointes
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Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 13 sept. 2012, 06:49

Jusqu'à 2m50 de large pas de probleme au delà il faut démonter les ailes ou échelles.

Sur le 600 les échelles sont fixes, mais avec les étroites ça fait un peu moins de 2M de large.

Image

Pour compléter ce qu'à dit rémy en tradi il y a des caravelles et des cinquo, en skiff il y a des buzz et des 18ft ! Si vous prenez un bateau en accord avec votre niveau et votre pratique vous ne serez pas déçu !

Il faut aussi apprécier différemment la force du vent. Si vous maîtrisez un dériveur classique jusqu'à 20Knts de vent, ne dépassez pas les 10Knts de vent avec un skiff pour commencer, mais rassurez vous même s'il y a deux fois moins de vent vous aurez au moins autant de sensations.

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Re: le skiff, what is it ??

Message par bzh22 » 14 sept. 2012, 17:52

par contre l'inverse ne marche pas! autant naviguer par 20knts en twenty ok mais 40 en europe :gb
De retour en cata !

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Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 14 sept. 2012, 20:29

à 40 nœuds, le problème pour l'europe viendrait plus des vagues que du vent. fin, je crois.

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Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 14 sept. 2012, 20:48

hmmmm,bzh,par 40 noeuds,que ce soit avec un europe,où laser où une caravelle;ben on reste au quai :shock: :shock:
en dehors des prévisions de météo france et windguru;achète un anémomètre pour connaitre la vitesse ,et donc la force du vent ;) ;)
40 noeuds correspond à un force 8 beaufort;à ce niveau ,personne se risque à sortir,même les marins pêcheurs ne tentent pas le coup :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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