Qui connait le Wizz ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Barjototo » 05 mai 2009, 14:11

:lkj c'est ta faute ! si tu ne passai ton temps à taper des gros mots une phrase sur 2.. y'a ptete des enfants ici ! :mrgreen: !!
Sans blague, c'est toi qui m'a rappellé qu'on pouvait mettre des mots censurés sur le forum ! ..du coup ben j'ai essayé ce matin mais c'est super chiant et débile. j'enleve de suite !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par FRA 19 » 05 mai 2009, 17:46

Le plus fort, c'est que 23 ans plus tard, Bic et la FFV ont essayé de remettre ça en modèle réduit, en espérant que si les adultes n'avaient pas kiffé, les enfants eux kifferaient. Ils ont appelé ça l'Open Bic. Quand on regarde le Wizz et l'Open Bic, on y trouve bien des similitudes : forme de coque, basicité des réglages, impression de fragilité.

Une petite anecdote mignonne concernant le "Bébé Wizz" de chez Bic. Un copain est venu un soir au club avec son fils âgé de 13 mois. On a mis le bambin dans un Finn dont le gouvernail était à poste et il était heureux et fier en maniant la barre. On l'a ensuite assis dans l'Open Bic qu'on avait à l'essai et... il s'est mis à pleurer.
Ce petit, avant même de naviguer, avait déjà tout compris de la voile.

Ceci dit, le Wizz, mieux concu, fabriqué et accastillé, aurait pu être un honorable bateau de loisir comme aujourd'hui le Buzz. Mais bon c'est un raté, n'en parlons plus, y'en a eu d'autres et y'en aura d'autres.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 20:24

Je serai moins méchant sur l'Open Bic, AMHA il n'est pas si mal , à Viry Chaillon , ils en ont constitué une première flott de 6, les gamins ont adoré , ils en ont rpris 6 de plus , les gamins ont préféré à l'opti et du coup le club de Viry a acheté des Laser 4;7 (puisque la fédé a enfin ompris avec un métro de retard (ce n'est pas faute d'avoir expliqué e topo à Mr Churet, qui était ort civilement venu rendre visite à l'AG de l'AFL 2 ans de suite, mais il a fallu que çà décolle à l'intrnational -300 au mondial à Hourtin et 95 à ll'Europa Cup de Hyeres il y a 8 jours).

L'Open bic a certes une voile de un mât de planche , mais aussi une vraie bôme, une vraie écoute et a eu un minimum d'ssais de développemnt sérieux (pas assez , je leur avais dit au Salon de 2006 (proto en plâtre) demettre aussi un vrai halebas , ils n'ont pas rtenu ma remarque , dommage.

En fait il est bien plus amsant pour les gosses en plan d'eau intérieur..en mer c'est autre chose, les écoles de voile bretonnes rnâclent, mais il est vrai qe leurs monos sont tous des purs bretons pur monos, pas régatiers, pas fanas de peti tps , de lac et de rivière et qui ne connaissent que le catamaran.

Pourtant l'Open bic est fait à Vannes, moralité nul n'est prophètre en son pays

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par FRA 19 » 06 mai 2009, 18:25

Le Laser 4.7 est une bonne opération économique pour les clubs, vu que ça fait juste un gréement à acheter pour une coque souvent de 2e ou 3e main. Par contre, je m'aperçois que pas mal de jeunes ont du mal à sentir ce gréement par petit temps, la voile étant bien trop petite pour un bateau de cette taille et de ce poids.
En comparaison, pour le même public, un Topper porte 5,20 m² pour une coque de 3,40 m et 43 kg. Ca en fait un bateau beaucoup plus vivant duquel j'ai d'excellents souvenirs, en tant que stagiaire ou moniteur (j'en ai encadré pendant 8 ans).
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 07 mai 2009, 00:51

Le 4,7 c'est génial en mer, en Croatie , à Noel 1995, par force 6 les gamins étaient dehors avec les standard / radial et ils encaissaient trois manches dans ce vent et ce froid pelant...par contre en plan d'eau intérieur c'est sous toilé, mais les parents ont peur que leur bambin ne se ruine le dos sur un radialalors qu'ils le tiendraient san problème

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par FRA 19 » 07 mai 2009, 10:54

A mon avis, cette crainte n'est pas justifiée. A partir du moment où il faut faire du rappel, la position est la même quelle que soit la taille de la voile. A 13 ans je faisais du standard et je n'ai pas pour autant le dos en vrac.
Ou alors, si on considère que muler c'est pas bon pour la santé, après avoir interdit (à juste titre) les gilets de poids, on interdit carrément le rappel et la série jeunes devient le Zef ou la Caravelle, voire le Mini JI ou l'Access Dinghy.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Eole » 06 oct. 2011, 15:22

Je reviendrai plus tard, mais totalement exagéré comme commentaire pour des amateurs de mon type. Ce bateau (le Wizz) en l'occurrence m'a donné d'extraordinaires sensations, malgré les défauts innombrables déjà relevés.
Surement l'un des premiers skiffs
Bon vent

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 06 oct. 2011, 20:54

Si tu l'as acheté comme premier bateau, forcément tu n'avais pas de points de comparaison, et en plus comme la coque est au ras de l'eau, l'impression de vitesse perçue est plus frappante.

A l'époque où il existait des side cars de course "bassets" où le passager faisait de l'équilibre et du quasi rappel sur un petit plancher au ras du bitume , moins de 10 cm, à plus de 160 à l'heure et le nez dans un moteur de course en admission et échappement libre, les gars qui essayaient pour la première fois , même quelques tours à vitesse réduite revenaient terrorisés et dégueulaient tripes et boyaux (c'est arrivé à n pote qui n' était pourtant pas une mauviette)...

L'ennui c'est que le Wizz était plus lent et à bien des égards moins pratique que des dériveurs classiques comme le brave 445 qui était très fun , et pas seulement au travers largue sur des bords rectilignes, mais qui était aussi manoeuvrant et réactif à la barre et qui offrait un vrai trapèze et un vrai spi pour booster les sensations

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Eole » 06 oct. 2011, 22:59

Tu as probablement raison sur beaucoup de points purement techniques, mais la voile ne se résume pas à des performances de vitesse mais à une notion bien plus relative et subjective "la sensation". Au travers de la sensation il y a du plaisir et voire même des sentiments vis à vis de la machine.
Ceci étant dit je suis un ardent défenseur de cette savonnette que fut le wizz. Et je peux t'assurer que j'en ai pilé des 420 et des 445, dont certains n'osaient pas sortir au premier mouton...
Bon vent

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2011, 18:09

Tu as raison de dire que , tant qu'on ne régate pas du moins , la sensation prime...mais pour moi qui ai usé mes fond de culotte sur pas mal de boats, je trouve que le Laser , et d'ailleurs l'Europe, qui sont tout aussi bas sur l'eau que le Wizz , en donnent autant en termes de sensations et sont plus aboutis techniquement (et pourtant le Laser reste largement aussi simple que le Wizz (et bien plus léger.

Les dériveurs doubles classiques 420 ou 470 qu'on peut utiliser de nos jours sont souvent bien fatigués et ne peuvent plus être poussés trop sauvagement dans la brise (sauf révision complète de leur accastillage un peu compliqué) mais si on se donne le mal de les fiabiliser et que le mât n'est pas sournoisement attaqué de corrosion, ou si on a la chance d'utiliser un exemplaire récent et en "racing trim", ils sont très fun aussi (durant mon service militaire j'ai fait une sortie par 35 /40 Kts vérifié avec un vieux 470 que j'avais retapé...c'était inoubliable même si tout était à la limite de la casse...) avec un Wizz on aurait sûrement plié le mât ou arraché le fragile ancrage du foc à l'avant ou encore les demi coupelles supposées bloquer les haubans dans les trous....


Si on veut des sensations, il y a le Hobie cat 16, qui est un vrai dragster caractériel dans la brise, mais aussi un lit douillet pour siestes crapuleuses avec équipière accueillante par calme plat et encore un excellent engin de rando côtière qui bouffe des milles et des milles dès que l'on abat au dessous du bon plein...

Et si on veut encore plus de sensations, pourvu qu'il ait du vent, la planche de funboard est absolument inégalable (sauf peut être par le Kitesurf) mais là il faut oublier toute espèce de polyvalence

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/