RS 300

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 10:10

Voili voilou, à la demande général, je lance un post dédié.

Déjà, à part mes propres retours, je crois que ça va être difficile de donner dans la pluralité des points de vue : paraîtrait qu'on ne est que trois en France ! :mrgreen:

J'ai surtout fait du 420 et du laser, que je maîtrise globalement jusque 25 noeuds sans trop de problème même si je ne suis pas un grand féru de régate non plus. Ceci étant dit, je cherchais depuis longtemps un 470 pour pouvoir à la fois naviguer seul et pouvoir emmener les amis. Sauf qu'à force de chercher, un stage de voile un peu venté en laser fin août m'a décidé à passer à l'action : c'est bien beau de vouloir faire naviguer les amis, mais c'est pas tous les jours et on peut toujours louer une barcasse. Sinon, benh pour s'amuser même sur une flaque...

Autant prendre un bateau véloce. :sdfds

Rémi avait souligné ce RS 300 à vendre. J'ai sauté sur l'occasion sans me poser beaucoup plus de questions, après visionnage de vidéos sur le web et lecture d'avis.

J'ai déjà fait un petit compte rendu sur mes deux premières sorties dans le sujet général sur les skiffs. Pour ne pas répéter trop la même chose, je soulignerai qu'il faut s'habituer à naviguer à genoux et donc protéger ses jambes :? , que c'est bien plus tolérant qu'on ne le pense, même si la largueur amène à se laisser surprendre dans les molles. On reste comme un mou assis sur le franc bord se disant que quand même vu la vitesse c'est qu'il y a assez de puissance dans la voile pour porter son cul... et benh non, il faut rentrer le popotin et se mettre accroupis, prêt à ressortir.

C'est donc un bateau qui demande à se bouger les fesses, et c'est bien ça que je cherchais pour ne pas m'ennuyer sur la flaque en pratiquant mon sport favoris. Reste pour l'instant qu'il va me falloir gérer sans trop de soucis les arrivées, car quand on file deux fois plus vite qu'un dériveur classique vers le bord sans connaître bien encore la façon de le faire s'arrêter sur place, on se demande un peu où est ce putain de frein à main pour ne pas finir dans les arbres. :mrgreen:

N'hésitez pas si vous avez des questions. Je reviendrai par ici suite à mes prochaines sorties. Mais d'ici là je vais attendre que la tempête se dissipe. :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 12:26

Tu confirmes que la prise en main d'un shiffn'est pas évidente..il y a qq années lors d'une régate de 15 août 3 gars qui étaient champions de ligue en 420 et moniteurs sont venus courir sur un 4000 qu'on leur a prêté..ils ont fini par gagnerau général , ils s'amélioraient manche après manche mais leur premier départ s'est conclu par un chavirage ridicule à 5O m de la plage , suivi de pas mal d'autres.

J'ai déjà narré le coupe de suisses qui avaient acheté un 4000 et qui sont venus suivre un stage (dernière chance avant revente) qui fut absolument épique
.
Je me souviens aussi d'un pare et son fils qui avaient craqué pour un twenty niner au salon nautique, et qui sont venus l'essayer à st Quentin en Yvelines un jour de bon vent et d'interligue Laser....dessalage direct à peine sortis de la cale de mise à l'eau , suivi de plein d'autres ...le pauvre bateau avait son mât et ses voiles tartinés de la vase noire et puante qui tapisse le fond de l'étang et ne s'en va jamais tout à fait dans les tissus autre que du composite (et encore , çà se met dans les coutures et les ralingues ..)

C'est un peu l'ennui du skiff, il n'est bon que pour la nav sportive ou la régate (quand il y a un circuit à portée de main sans faire 300 Km) mais on ne peut gu(re le recycler dans la navigation de loisir peinard , comme cela se fait avec un 420.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 13:14

T'es un peu pénible laséro... :grgr

C'est à force de commentaires de ce genre que j'ai mis autant de temps à me lancer. Alors oui c'est un bateau exigeant, mais qui n'en est pas pour autant tête brulée loin de là.

Ça fait du bien de se retrouver sur un bateau qui vous fait sentir direct ce qui va bien ou ce que vous faites mal, plutôt que de continuer en s'ennuyant sans comprendre qu'on a des réglages ou une position qui ne vont pas. Ya pas meilleur je crois pour progresser, et surtout prendre plaisir de cette progression.

C'est sûr quel les dériveurs classiques sont plus pépères en quelque sorte.

Mais comme je l'ai déjà dit, rien n'empêche de s'assoir au fond du bateau en se la jouant tranquilou si on veut se reposer un peu. Après si l'on veut de la promenade tranquille, benh oui un dériveur classique sera plus approprié, et donc d'un certain point de vue plus polyvalent.

Maintenant je pourrais décrire le même genre de choses en tant que débutant en 420 lançant le spi pour la première fois. Et là tu me dirais que le spi c'est vraiment pas fait pour du loisir !!!???? :lol:

MAIS QU'ON ARRÊTE DE NOUS FAIRE CROIRE QU'IL FAUT ÊTE CASSE-COU POUR SE LANCER SUR UN SKIFF !

J'ai l'impression de devoir justifier qu'un vélo de course n'est pas adapté à un usage de tous les jours parce qu'effectivement, il glissera plus facilement sur les bandes blanches quand la chaussée est mouillée ! :evil: Merde alors ! :xc

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: RS 300

Message par sunfish » 24 sept. 2012, 14:00

c'st tres bien Gecko , continue a alimenter de s expériences de tes sorties , et si tu peux nous coller quelques liens vidéo pour voir ce que ça donne en images des arrivées au bord , ça serait top !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: RS 300

Message par PJ47 » 24 sept. 2012, 17:29

Il est jaloux de ton vélo de course :mrgreen:

PS : laséro va voir il y a un circuit de régate skiff (8 dates réparties un peu partout en france) et puis toutes les régates dériveur intersérie ! L'avantage du skiff c'est que le bateau apporte un énorme plaisir sans avoir nécessairement besoin de se confronter aux autres.

Concernant ta nav, c'est prudent d'avoir pris un ris mais essaie la prochaine fois d'appliquer les réglages préconisés pour le baston sans prendre de ris, ça reviendra au même mais au moins une fois sur l'eau quand tu le sent tu peu remettre un peu de puissance.

Si j'ai bien compris dans les molles à la contre gite le bateau ne dessale pas, c'est surement du au volume que constituent les ailes, parce que sur le 600 avec les échelles c'est plouf à chaque fois que je ne rentre pas assez vite, par contre j'arrive à repartir en water start plus d'une fois sur deux. Si tu n'y est pas arriver c'est que tu manque de surface dans la GV (prise de ris) et peut être qu'il fallait que tu abatte un peu plus?

Pour le frein à main face au vent il ne s'arrête pas?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 18:17

PJ47 a écrit :Il est jaloux de ton vélo de course :mrgreen:
:mrgreen:
PJ47 a écrit :L'avantage du skiff c'est que le bateau apporte un énorme plaisir sans avoir nécessairement besoin de se confronter aux autres.
Bien dit ! :xc
PJ47 a écrit :Pour le frein à main face au vent il ne s'arrête pas?
Si bien sûr, mais le soucis c'est d'évaluer à la fois la profondeur des appendices au regard du fond pour savoir quand virer, et surtout gérer le lof pour arriver face au vent sans partir à contre-gîte comme un idiot à la faveur d'un coup de rein un peu excessif :gb :mrgreen: . Et quand t'arrives à pleine balle vent arrière et que la place est pas folle de largeur, benh t'as de quoi te demander si un jour tu ne finiras pas dans les arbres qui sont pas bien loin. :xc Ce qui serait fâcheux.

Je prends bien note de tes conseils de nav, j'ai hâte de les tester. :xc pour l'instant c'est un peu la tempête qui passe alors... :ugeek:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 18:54

Je n'ai jamais dit que la pratique des skiffs (lesquels d'ailleurs, faut nuancer, il y a skiff et skiff, un Buzz n'est pas un 49er) était impossible sans une transfusion de gènes de kangourou sélectionné sur 18 pieds de sydney...je dis juste que le premier contact surprend , y compris les gens qui sont passés sur des dériveurs classiques et en ont une bonne pratique...et que s'ils sont débutants complets , là forcément, çà surprend encore plus

Au temps de la planche à l'ancienne l'image de marque de la planche était telle que les débutants acceptaient de bonne grâce de faire 50 ou 100 chutes (on les prévenait que c'était normal et ils l'acceptaient) ..maintenant ils ne l'acceptent plus , et c'est le matériel qui a dû évoluer et (re) devenir "beginner friendly".(les flotteurs starboard larges)

Le niveau de difficulté sur certains skiffs est assez comparable à la planche à voile..donc autant prévenir loyalement les débutants plutôt que de leur dorer la pilule....

Après je pense que la régate et la confrontation aux autres apporte un "cran au dessus " question apprentissage et qu'un gars qui naviigue tout seul dans son coin (même sur un skiff techniquement exigeant) peut fort bien commettre plein d'erreurs , notamment au niveau observation du plan d'eau , manoeuvres , choix des bords ...etc qu'il ne perçoit pas faute d'adversaire pour s'étalonner mais qui deviennent évidentes en régate et surtout avec une monotypie serrée..après je suis contre la championnite , surtout si elle est exacerbée par les parents de jeunes régatiers et les entraîneurs, je l'ai dit et écrit ailleurs (et çà n'a pas plu à certains entraîneurs), je plaide pour la navigation en groupe (même en funboard, rien ne vaut un surfari entre potes) et je prône la régate non pas forcément avec la coupe ou la médaille comme but ultime mais comme moyen de progresser.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: RS 300

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 19:13

Pour ce qui est du calendrier du trophée Breiz skiff, c'est 7 dates sur toute la France pour toute l'année avec une répartition géographique très large et + ou - 70 coureurs classés, c'est loin d'être négligeable...mais bon.
En Laser il y a 4 championnats régionaux avec 5 ou 6 régates chacun, plus les championnats de Ligue , plus les nationales , plus les épreuves FFV et 800 coureurs classés...ça met la régate plus à portée de main quand même (et je ne parle pas des interséries ou ds championnats de flotte internes aux clubs comme celui de St Quentin en Yvelines où sur un seul Championnat de flotte de club il y a presque autant de coureurs classés que sur l'ensemble du territoire en skiff intersérie...bon si je dis çà çà va encore fâcher Cédric F...mais bon il faut qu'il se fasse une raison...les faits sont têtus et seule la vérité est révolutionnaire.

En plus le Laser 4,7 (que Mr Churet, de la FFV traîtait de série de transition ) s'impose chez les jeunes et tous les clubs veulent que la FFV admette le 4.7 à partir de 13 ans , comme c'est le cas à l'international (n'en déplaise à l'Open Bic) et qu'il y ait un titre féminin en Laser 4.5 au france espoirs...n'en déplaise à ceux qui à la FFV voient le Laser comme un empêcheur de danser en rond..

Avec les résultats minables des JO (même le très consensuel voiles et Voiliers a tiqué, sans pourtant aller au fond des choses et chercher les racines du mal ) y'a p" tête une chance que sainte fédé se décide à faire un effort vers la ^pratique de base (comme après les JO de 36 avec le lancement diu sharpie 9M2 / monotype national qui a servi à démocratiser la régate et qui était un peu le laser de grand papa...)?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: RS 300

Message par bzh22 » 24 sept. 2012, 19:18

Voilà à cause de toi j'ai envis de changer de bateau dès maintenan pour prendre un rs300, j'hésite encore entre renouveler mon europe ou prendre un rs300 :roll: mais si tu continues comme ça cet été c'est avec un rs que je vais revenir plutôt qu'un europe :ol
Ceci dit si un jour tu montes en bzh nord ou que je descende du coté d'anger je ferais bien un tour avec ton jouet, je te préterais l'europe :lol: :lol: :lol:
@laséro ma première sortie en skiff c'était en twenty, donc pas le plus facile d'utilisation, bon ok le barrreur était bon mais l'équipier gère la gv+ équilibre et MIRACLE on a pas dessaler une seule fois par 15 knts de vent ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 19:31

Je ne rentrerai pas dans une sempiternelle discussion sur les inénarrables qualités du bidet de plage. Chacun ses goûts de chiotte.

Par contre, je ne crois pas que la comparaison avec la planche soit bonne. En effet, il ne s'agit pas d'un sport tout à fait nouveau pour lequel il faudrait "prévenir" ses futurs pratiquants. En effet, c'est juste pareil, mais en différent. :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'ai jamais été casse-cou et je fais 65kg tout mouillé pour 1m82. Avant fin août, je n'avais jamais eu l'occasion de me voir maîtriser un laser par plus de force 4 sur plusieurs jours d'affiler. Pis, j'avais même du arrêter la voile quand j'étais petit car le vent qui montait me faisait flipper.

Alors quand on lit toutes ces conneries qui font croire qu'il faut aimer se faire mal ou se mouiller pour apprendre, ÇA ME GAVE ! :gfe D'autant qu'il suffit de voir comment la plupart des gens ne sont pas bien dégourdis avec un laser, y compris les gosses qui font de la voile depuis plusieurs années, pour se dire que le problème d'apprentissage, il vient peut-être pas que du bateau. :roll:

D'abord on m'avait fait flipper sur le laser en racontant que c'est un bateau qui ne pardonne pas etc. Autant je vous l'accorde quand ça souffle au vent arrière et pour les empannages ou dans le cas de bonne refusantes, mais sinon faut pas abuser non plus. La plupart des choses exigeantes sur un laser sont dues à des erreurs de conception qui n'en font qu'un bidet de compétition à tout faire. Le plus gênant en laser pour prendre du plaisir à naviguer c'est pas qu'il soit instable, c'est quand on fait pas le poids ni surtout les muscles pour tenir le batal au près AMHA, et qu'alors si on ne tient pas le bateau droit, on pourra toujours se brosser pour le faire avancer. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on dit comme quoi c'est un bateau qui fait vraiment se tremper. On ne se remet pas souvent en question je trouve.

Tu fais bien de souligner par ailleurs qu'un Buzz n'est pas un 49er, mais alors pourquoi insister sur l'aspect "surprenant" ? Le buzz peut très bien servir pour un débutant. Pas le RS300. Mais à part ça, rien à voir avec le côté sport extrême sur lequel s'est développé la planche.

@ bzh22 : Avec plaisir, d'autant que j'aimerais vraiment naviguer en Europe. Par exemple, ces jours-ci où ça souffle un peu ça doit être top ! Et puis c'est vraiment un beau bateau. :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/