[5o5] un tresor dans mon box... une voile

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un tresor dans mon box...

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 14:54

La différence entre Tergal et Dacron c'est une différence de traitements après tissage , Chimiquement le Dacron américain (Du Pont de Nemours) le Tergal français (Rhodiacéta) et le Terylène anglais (Courtaulds ou ICI????) c'est la même fibre mais les traitements diffèrent...le Tergal était trop extensible pour le exigences des régatiers car il se déformait dans le biais (pas bloqué par calandrage à chaud et enduction)...par contre il avait la meilleure limite de rupture après allongement et allait bien pour des voiles de croisière...mais le marché de la voilerie était étroit et les tisseurs français n'ont pas voulu trop se casser la tête avec des fabrications spéciales .

Aux USA la voilerie Hood tissait son propre tissu avec des vieux monstres industriels du début du siècle récupérés dans une usine textile en faillite...les chassis des métiers à tisser étaient construits comme des panzers et supportaient une tension de fils absolument formidable ainsi qu'un tassement par les peignes très brutal..çà a fait la renommée de Hood (via l'America cup) ...jusqu'à l'apparition des films non tissés (développés pour la NASA) utilisés par Lowell North.

En France la dernière tentative de faire du tissu à voile était liée aux règles restrictives de l'America cup .quand les ricains ont vu que le Baron Bich s'adressait aux ingénieurs de sud aviation ,qui avait fait Concorde (que les USA n'avaient pas fait) ils ont pris peur et obligé les challengers à faire le tissu dans leur pays ..d'où la tentative Tissaverre (à lyon) avec l'industriel Gateff et le voilier Burgaud (du fireball) ...qui n'était pas au top...

Les australiens (avec les défis du magnat franck Packer) sont tombés sur le même os et ont fait du dacron sauce Kangourou...dénommé KAdron ... (KA c'était l'ancien logo de nationalité des australiens (les Kiwis c'était KZ ) ...colossale finesse.

Packer, fou furieux du manque de Fair play des ricains aurait claironné: "Si nous gagnons cette putain de coupe , nous obligerons les challengers à faire les voiles en peau de Kangourou....

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un tresor dans mon box...

Message par gilles » 29 sept. 2012, 16:50

le mystere reste entier!!!!! Mais au moins je m´instruit !!!merci a tous! :lkj :lki
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un tresor dans mon box...

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 17:33

Star voiles est une voilerie arcachonnaise...mais leur logo c'est 2 étoiles à 5 branches imbriquées , une rouge et une verte..

Qui sait ils ont peut -être modernisé leur logo et étaient pt^t déjà sur le marché en 1967...ça me surprendrait mais c'est possible.

Sinon , en star, en Snipe ...etc il y avait aussi un système de barres , de chevrons et d'étoiles que les champions (de district, de continent , du monde et les champions olympiques avaient le droit d'arborer au point d'amure, là ou est d'habitude le logo du maître voilier )
c'était aussi compliqué qu'un code d'héraldique du moyen âge avec certains régatiers dont la voile était tapissée comme la poitrine d'un maréchal de l'armée rouge.

La classe Laser a essayé d'acclimater ce truc (les statuts étaient copiés suyr ceux de la Star class..mais çà n'a jamais pris.

Ptêt qu'il y a eu un système semblable en cinquo, mais çà m'étonnerait

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: un tresor dans mon box...

Message par Phil » 29 sept. 2012, 17:35

Rien de ce genre en Cinquo, en tous cas, pas à ma connaissance.
On retrouve par contre souvent les tampons de jauge.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: un tresor dans mon box...

Message par Guitton » 29 sept. 2012, 18:09

LASEROLOGUE a écrit :Star voiles est une voilerie arcachonnaise...mais leur logo c'est 2 étoiles à 5 branches imbriquées , une rouge et une verte..

Qui sait ils ont peut -être modernisé leur logo et étaient pt^t déjà sur le marché en 1967...ça me surprendrait mais c'est possible.
je confirme à la fois le logo, et le doute extrême qu'elle ait existé à cette époque !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: un tresor dans mon box...

Message par Thierry » 30 sept. 2012, 11:11

Tu as posé la question sur le forum cinquo? Peut être que qq pourra te donner la réponse...

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un tresor dans mon box...

Message par gilles » 30 sept. 2012, 11:16

oui ....mais pas de reponses.....!!! :grgr
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [Vaurien] un tresor dans mon box... une voile

Message par Nicolas » 09 nov. 2012, 21:01

Je pense que ça pourrait être la voilerie Burgaud, de Nantes, qui faisait effectivement des voiles de Caneton, de 505 dès sa naissance et qui a fait ensuite les premières voiles de 470.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/