[5o5] un tresor dans mon box... une voile

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

[5o5] un tresor dans mon box... une voile

Message par gilles » 25 sept. 2012, 20:26

j'ai trouvé ca au fond du box familliale .....quel est la voilerie ? un vrai collector ? non? avec prise de ris....https://picasaweb.google.com/1131080052 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
voile 505 002.jpg
voile 505 002.jpg (33.35 Kio) Consulté 6965 fois
voile 505 004.jpg
voile 505 004.jpg (42.74 Kio) Consulté 6965 fois
voile 505 001.jpg
voile 505 001.jpg (52.68 Kio) Consulté 6965 fois
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: un tresor dans mon box...

Message par FRA 19 » 27 sept. 2012, 13:26

Voilerie Le Rose. J'ai vu ce logo et un écusson de la voilerie sur des voiles de vaurien dimanche dernier à Trentemoult. Nous avons au CVAN une voile de finn F 230 (à peu près de 1962) qui vient de cette voilerie et qui navigue toujours en école de voile et en balade sur un Lanaverre de son époque.

Une bande de ris dans une voile de dériveur de régate, oui ça se faisait dans les années 60 où on considérait encore le dessalage comme une honte et une catastrophe, même avec des dériveurs caissonnés comme le cinquo.

A coup sûr un collector cette voile de cinquo en tergal, j'espère que t'as le cinquo qui va avec, sinon revends-la à un propriétaire de cinquo collector. Une voile c'est fait pour naviguer ou à la limite pour décorer, pas pour traîner dans un box.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un tresor dans mon box...

Message par gilles » 27 sept. 2012, 14:06

deja merci pour tous ces eclaircissements !!!
Je ne savais meme pas qu´il existait des voiles en tergal!! Je ne l´ai pas pese mais elle est tres legere en rapport de mon autre gv!!
Je suis entrain de remettre en route un parker 68/69 dont on distingue un bout de l´etrave et du pont ....
Je ne pourrais revendre celle ci ,l´un des derniers souvenirs lie a mon pere....
Une chose qui m´a surpris c´est la qualitee de fabrication! Malgres son age ,tu as l´impression qu´elle fut faite il y a peu ! Impressionnant !
Les numeros brodes tricolors,les renforts cuirs.... J´adore!!
:lki :xcc
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: un tresor dans mon box...

Message par Thierry » 27 sept. 2012, 15:51

Voilerie Le Rose? Il me semble que cette voilerie avait pour logo une rose des vents or là il s'agit d'une étoile à 5 branches...

En tout cas la voile à l'air effectivement d'être en très bon état!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un tresor dans mon box...

Message par gilles » 27 sept. 2012, 16:01

mieux serait indecent !!!!!!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: un tresor dans mon box...

Message par FRA 19 » 27 sept. 2012, 17:57

Les voiles en tergal ont fait la transition dans les années 60 entre les voiles en coton et celles en dacron. Ca donnait effectivement un tissu plus léger que le coton et qui s'alourdit moins avec l'eau et moins raide que le dacron.
Et à cette époque on était plus conservateur : la voile était celle du bateau et pas d'un autre, d'où les numéros non seulement collés mais aussi cousus, mais aussi la finition était soignée, ce n'était pas du consommable jetable comme les voiles en polyester dont les laizes ne sont parfois même pas cousues.
Ce qui explique qu'on trouve encore des voiles datant de cette époque. Pas sûr qu'en 2062 on trouve encore des voiles de cinquo ou de finn de 2012.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un tresor dans mon box...

Message par gilles » 27 sept. 2012, 21:18

merci pour toutes ces explications!! un vrai regal !! :lii
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: un tresor dans mon box...

Message par pi.r » 27 sept. 2012, 21:27

Thierry a écrit :Voilerie Le Rose? Il me semble que cette voilerie avait pour logo une rose des vents or là il s'agit d'une étoile à 5 branches...
je confirme ce n'est pas le logo de la voilerie lerose; j'ai un jeu de voile de cet établissement sur mon Vaurien et c'est bien une rose des vents et non une étoile !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: un tresor dans mon box...

Message par kent » 27 sept. 2012, 21:30

J'ai également un doute sur le fait que ce soit LeRose. Même si LeRose a fait (et peut toujours faire) des voiles de Cinquo.

Petit précision et en espérant ne pas dire de bétise, en fait le Tergal et le Dacron, c'est la même chose au départ. Ce sont toutes les deux des marques déposées pour une fibre polyester, et qui sont nées plus ou moins en même temps dans les années 50. Tergal c'est Rhodia, et Dacron c'est Dupont-Nemours. Donc maintenant, quand on parle de voile Dacron, c'est devenu d'avantage une appellation générique. Il existe une palanquée de tissus différents à base de Dacron (ou de fibres polyestères pour être plus précis).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un tresor dans mon box...

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 14:37

Ce n'est pas la voilerie le Rose ...il y a eu deux logos Le Rose mais aucun avec une étoile à 5 branche style armée Rouge mais en bleu ou logo du Star:

Les vieilles voiles Le rose en coton (Caravelles et premiers Vauriens ) ou en Tergal (avec le petit écusson "Tergal made in France"brodé) avaient une vraie rose botanique (variété inconnue, peut être "princesse bretonne timide" ou "fille de joie lorientaise" et la mention Voilerie Le rose Concarneau dans un cartouche rectangulaire, le tout sur un écusson brodé et cousu .

Les voiles plus récentes (y compris celles de 470 des frères Le Bihan avant qu'ils ne se mettent à la planche à voileet ouvrent une école à St Malo) avaient un rond autocollant avec une rose...mais une rose .des vents à 16 pointes sur fond bleu clair...

Il y a eu une voilerie dénommée "star voiles" avec logo en étoile...mais je crois me souvenir qu'il était bicolore (info sujette à caution)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/