5o5 the King .....

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 04 déc. 2017, 12:54

hauban.JPG
hauban.JPG (136.1 Kio) Consulté 4025 fois
On peut mettre un palan à la place des lattes classiques pour régler la longueur des haubans en fonction de la longueur de la draille de foc
ici le réglage se fait à l'équipier sur l'autre bord ( les deux haubans ne sont pas couplés, ce qui obligera à attendre d'avoir viré pour régler sur l'autre bord )

Notez la façon dont le mousqueton de trapèze est fixé au sandow...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 05 déc. 2017, 23:04

Le cinquo peut être très simple et accastillé comme un 4'7 ou presque ....
ce qui fera les résultats en régate c'est la valeur de l'équipage essentiellement ...ne jamais l'oublier ...
resized.jpg
resized.jpg (197.92 Kio) Consulté 3984 fois
puitderive.JPG
puitderive.JPG (162.53 Kio) Consulté 3980 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 06 déc. 2017, 14:40

1tangon.JPG
1tangon.JPG (38.25 Kio) Consulté 3964 fois
Pour maintenir le tangon vers le bas et éviter qu'il ne mâte dans les surventes il vaut mieux avoir un hale-bas de balancine en sécurité avec un rattrappe mou qui court dans le bateau
pour le double tangon il en faut deux....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 16 janv. 2018, 22:00

A fond de ....cale :sdfds
cale1.jpg
cale1.jpg (181.12 Kio) Consulté 4065 fois
On voit aussi les deux tangons et les barbers auto


La cale est seulement poussante et glisse sur un rail plat fixé par 4 vis dans le mat
le retour est au barreur évidemment
calemat.JPG
calemat.JPG (37.33 Kio) Consulté 4065 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 23 janv. 2018, 22:39

Pour répondre ( d'avance ) à ceux que le double tangon intéresse :

Il suffit de reproduire de l'autre côté de la bôme et du mat ce que vous avez déjà avec un simple tangon
il faut stocker le tangon sur la bôme aussi un dispositif avec un sandow et deux anneaux est souhaitable
Dans la bôme prévoir 4 longueurs de sandow car on ne peut pas en mettre dans le tube du tangon ...
twinpole.jpg
twinpole.jpg (100.58 Kio) Consulté 4041 fois
Je n'utilise pas deux tourelles mais des poulies doubles sur la cloison l'écoute de foc ne risque pas de s'y coincer....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 24 janv. 2018, 12:48

Et à l'intérieur du tangon.....
La pièce jointe « DT3.jpg » n’est plus disponible
pole.jpg
pole.jpg (68.42 Kio) Consulté 4019 fois
embouts tangon.png
embouts tangon.png (7.18 Kio) Consulté 4019 fois
Pièces jointes
DT3.jpg
DT3.jpg (54.73 Kio) Consulté 4019 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 06 févr. 2018, 17:41

Quelques précautions à prendre ....
Je viens de visionner sur Youtube les ébats d'un équipage australien qui s'exerce à l'empannage dans la brise et j'ai remarqué qu'ils avaient un dispositif pour empêcher le bras de spi de passer au desssus de la bôme ..... chose qui nous arrive sinon régulièrement, du moins de temps en temps et toujours quand on n'en a vraiment pas besoin.... :gb

En effet, la disparition des barbers avec le double tangon "atomique" comme dit Olivier libère totalement le bras qui flotte au moment de l'empannage et ne manque pas de monter sur la bôme

Donc, je me suis précipité vrille en main pour faire des trous supplémentaires dans le liston du bateau stocké dans le jardin :mrgreen:
et pas besoin de poulies supplémentaires, juste un peu de sandow courant sous le tulipage vers l'arrière
rappel.jpg
rappel.jpg (179.15 Kio) Consulté 3987 fois
Qu'est ce qu'on n'invente pas pour passer le temps...... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 5o5 the King .....

Message par olivier81 » 06 févr. 2018, 17:47

l'expression du double tangon atomique viens de GASTON :lkj :lkj
ça serait pas mal si tu nous mettais le lien de la vidéo :mrgreen: :mrgreen:

arf,si je pige bien ton bout de sandow reviens jusqu'au tableau arrière sous le liston :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 06 févr. 2018, 17:55

y'a qu'à demander ....:sdfds



Avouez que j'ai l'oeil !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 5o5 the King .....

Message par Philippe Blanchard » 06 févr. 2018, 18:42

Oui, surtout sur la partie au ralenti ! Très bonne vidéo, sans musique d'ambiance ridicule (je l'ai déjà écrit, ça).

J'ai ce dispositif sur mon 9081. Il me semble que le sandow de rappel court vers l'avant, jusqu'à la cadène de hauban. Mais je n'en jurerais pas.

Par contre, ça ne soigne pas tout, car il arrive que l'écoute passe quand même sur la bôme. Le vrai remède, me semble-t-il, est d'empanner proprement, c'est-à-dire le spi maintenu gonflé par le barreur. Cela suppose que le coup de barre se fasse avec les jambes ou le postérieur !

Et attention à la tension du sandow : s'il est trop dur, l'anneau dans lequel passe l'écoute gêne celle-ci, et on en a vite marre. S'il est trop mou, tout ça ne sert plus à grand-chose.

A la barre, il me semble reconnaître Michaël Quirk. C'est un australien qui ne connaît pas l'hiver : de novembre à mars, il est chez lui en Australie, à faire les championnats de l'hémisphère sud. Et de mars à octobre, il est en Europe, à courir dans National à l'autre. Plus tout jeune, et très sympathique.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/