moth europe Roland

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LE BLAYE
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2012, 15:39
Localisation : vannes 56

moth europe Roland

Message par LE BLAYE » 06 nov. 2012, 20:48

Bonjour à tou(te)s !
Je viens d'acquérir un moth europe Roland bois de 1969, et suis en train de refaire les vernis des mâts et bômes bois, safrans , dérive.
Le pont et les caissons sont apparement en acajou, je suis en train de faire sauter l'ancien vernis, pour en refaire un avec Le Tonkinois (merci pour ce forum où j'ai trouvé pas mal d'infos sympas).

Quelqu'un aurait t'il des photos de plan de pont de ce bateau, je me pose quelque questions notamment par rapport au hale bas "enrouleur", d'époque...mais peut-être très efficace...

Vous l'aurez compris mon objectif n'est pas la régate, mais plutôt d'avoir un beau bateau, avec des bonnes sensations quand même, pour des balades dans le Golfe !

D'avance merci.

Jac
Vannes

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe Roland

Message par RémiB » 06 nov. 2012, 21:33

la jauge de l'europe n'est pas libre pour le plan de pont et l'accastillage ??

si tu as des photos :mrgreen:

LE BLAYE
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2012, 15:39
Localisation : vannes 56

Re: moth europe Roland

Message par LE BLAYE » 07 nov. 2012, 10:00

La jauge de l'Europe m'importe peu en fait. Ci-joint photos.
Pièces jointes
IMGP0045.JPG
IMGP0045.JPG (124.66 Kio) Consulté 5661 fois
IMGP0042.JPG
IMGP0042.JPG (124.58 Kio) Consulté 5661 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: moth europe Roland

Message par sunfish » 07 nov. 2012, 10:16

joli !
moi , un beau bateau comme celui la , je le metrai mème pas sur l'eau et je crois bien que je dormirais dedans .... :P
alors , apres , faire des trous bouh la la la !! encore moins !!
:mrgreen:
sérieux , tu as un clam de chaque coté a l'avant des caisson qui doit servir au réglage de cuni , et les deux autres , pareil un de chaque coté pour le hale bas , mais attendons d'autres avis ?
sur les caissons , ben c'est facile , un bloqueur de chaque coté pour le chariot de GV et un pareil de chaque coté pour l'ecoute

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe Roland

Message par RémiB » 07 nov. 2012, 10:22

LE BLAYE a écrit :La jauge de l'Europe m'importe peu en fait.
justement, si la jauge est libre ( comme c'est le cas en yole ok ) tu trouveras autan de plan de pont que de yole et de barreur ...
donc chacun fait comme il veut selon ses envies, ses moyens et son utilité ;)

sunfish a raison, évites de refaire des trous dedans ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: moth europe Roland

Message par sunfish » 07 nov. 2012, 11:07

LE BLAYE a écrit :Bonjour à tou(te)s !


Vous l'aurez compris mon objectif n'est pas la régate, mais plutôt d'avoir un beau bateau, avec des bonnes sensations quand même, pour des balades dans le Golfe !

D'avance merci.

Jac
Vannes

Il y avait un Moth l'année derniere a la SDG , le pôôôv , il a bien embarqué et a moitié coulé je crois , pour finir en remorque

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: moth europe Roland

Message par bzh22 » 07 nov. 2012, 11:21

tiens voilà quelques photos du mien ;) testé dans tout les temps ça marche très bien
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... &start=120" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai encore un peu modifier, notamment les longueurs mais c'est bon, dès que je suis de retour chez moi je faits plus de photo
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: moth europe Roland

Message par sunfish » 07 nov. 2012, 11:44

t'as modifié ton hale bas ? pk la y'avait pas trop de quoi haler si ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: moth europe Roland

Message par olivier81 » 07 nov. 2012, 18:47

salut,suite à notre petit échange en MP,ça fait plaisir ;) ;)
comme je l'ai dit plusieurs fois,je le regrette mon roland,mais j'en reprendrais un sans doute pendant l'hiver avec des travaux à faire (j'ai un bon filon :mrgreen: :mrgreen: )
pour ton bateau,il semble être 100% d'origine 8-) 8-)
bref,il serait bon de démonter l'accastillage du pont,le poncer et le revernir avec 8 couches minimum(doucement quand tu approche du bois de placage);pour le reste (caissons,cloison,fond et intérieur du tableau arrière)juste un léger coup de ponceuse pour déglasser le vernis et repasser une couche (j'en passerais même 2 sur le fond) histoire de bien le protéger ;) ;)
coté accastillage,je te conseillerais de remplacer les clam cleats sur le pont par les mêmes en alu (ils s'usent beaucoup moins)et d'en rajouter un de chaque coté pour pouvoir régler la bordure ;) ;)
maintenant,si tout l'accastillage sur les caissons est opérationnel,ne change surtout pas,surtout au niveau des taquets coinceurs car les trous ne correspondent à aucuns modèle actuels :( :( ,et je dirais même,pour vernir,tu protège avec du scotch à peinture (tirot)et ne rien démonter ;) ;)
car en cas de pépin avec les caissons,il faut savoir qu'ils étaient découpés et formés sur un moule avant assemblage sur le bateau ;) ;)
l'ancien associé d'alois roland (MR cristalli) en refabriquait il n'y à pas si longtemps,mais malheureusement je ne sait pas si c'est encore possible :( :(
pour conclure,un roland où un cristalli (y en à un à vendre sur LBC);ce sont des stradivarius :) :)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/376776429.htm?ca=16_s" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LE BLAYE
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2012, 15:39
Localisation : vannes 56

Re: moth europe Roland

Message par LE BLAYE » 07 nov. 2012, 21:25

Merci à tous pour vos conseils, et particulièrement à Olivier81. Pour le pont, j'ai comme tu le dis, Olivier81, poncer l'ancien vernis, et vais en remettre 8 couches au moins. Pour les caissons et le fond, je préfère ne pas toucher au vernis existant, peur de faire + de mal que de bien, je vais juste remettre 2 couches de vernis dessus après léger ponçage.
J'ai fini de poncer bôme, safran, dérive et mât, plus qu'à revernir.
Bien vu pour les clam cleats alu, en espérant qu'ils auront le même écartement de vis.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le hale-bas "enrouleur" d'époque également : il faudra qu'il fonctionne bien, vu ma grande taille (1,88m-y'en a qui vont dire que je suis fou d'avoir acheter un Europe avec cette taille-là) du coup j'hésite à le conserver. Je crois que je vais me faire une première sortie avec ce système pour voir...J'aimerais bien laisser ce bateau dans son jus, tel qu'il était à l'origine...

A la prochaine !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/