PH440
- topher
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PH440
J'ai acheté un ph440 en Mai 2012 après avoir dématé et cassé mon Fireball. Plutôt que d'investir d'avantage dans le Fire qui datait quand même de la fin des années 60, j'ai cherché un bateau plus spacieux, plus facile mais sportif !!
Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un PH440 d'occas à coté de chez moi. Lorsque je l'ai vu, mon choix était fait: lignes modernes, cockpit ouvert, coque polyester, spi assymétrique, bout dehors automatique, voiles pentex, étambrai en carbone.... Magnifique !!
Le bateau est de conception récente 2010 et il est présenté comme un skiff d'apprentissage, à l'image du RS500. Pour moi c'est le compromis idéal entre l'ultra sportif et le bateau familial. En plus le ph440 est fabriqué en France (à Toulon) par Philéas.
Avec 5 noeuds de vent, il est assez stable et je peux amener ma femme et mon fils de 6 ans en ballade.
Dés Bf 2, ca commence à envoyer. Ca plane très vite et on se fait ultra plaisir sans se prendre la tete (spi assy et tangon auto). Faut dire qu'il porte quand meme 14m2 au prés et 28m2 au portant pour 90 kg donc faut quand meme etre un peu concentré.
Mais le bateau est tolérant et après une dizaine de sorties, on commence a etre confiant.
Il existe un site dédié: http://www.ph440.com
et voila quelques photos ...
Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un PH440 d'occas à coté de chez moi. Lorsque je l'ai vu, mon choix était fait: lignes modernes, cockpit ouvert, coque polyester, spi assymétrique, bout dehors automatique, voiles pentex, étambrai en carbone.... Magnifique !!
Le bateau est de conception récente 2010 et il est présenté comme un skiff d'apprentissage, à l'image du RS500. Pour moi c'est le compromis idéal entre l'ultra sportif et le bateau familial. En plus le ph440 est fabriqué en France (à Toulon) par Philéas.
Avec 5 noeuds de vent, il est assez stable et je peux amener ma femme et mon fils de 6 ans en ballade.
Dés Bf 2, ca commence à envoyer. Ca plane très vite et on se fait ultra plaisir sans se prendre la tete (spi assy et tangon auto). Faut dire qu'il porte quand meme 14m2 au prés et 28m2 au portant pour 90 kg donc faut quand meme etre un peu concentré.
Mais le bateau est tolérant et après une dizaine de sorties, on commence a etre confiant.
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et voila quelques photos ...
Topher
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- olivier81
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Re: PH440
ben,et ton fireball,dans quel état était il,et qu'en à tu fait
photo,photo
indiques nous le chantier
photo,photo
indiques nous le chantier
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- topher
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Re: PH440
Pour répondre à Olivier, mon Fireball est une construction amateur. Il est magnifique, en très bon état sauf que le mat est voilé suite à un dessalage ou j'ai fait chapeau dans peu d'eau et le mat à traversé la coque. J'ai réparé la coque mais je n'ai pas trouvé de mat pas cher. Je vais peut etre m'en séparer faute de place mais j'ai du mal pour l'instant a me faire à l'idée. On devient vite sentimental avec ces bateaux en bois...
Pour le ph440, je le fais volontiers essayer aux passionnés de voile qui passent dans ma région. Faut pas hésiter à me contacter.
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Topher
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- olivier81
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Re: PH440
salut,pour ton mât,as tu comparé la longueur avec des mâts de 470 où de jet
ensuite,faut voir ton mât s'il est possible de le redresser
ensuite,faut voir ton mât s'il est possible de le redresser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- kent
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Re: PH440
Content de voir un témoignage sur le Ph4.4.
Car c'est peut-être le dernier dériveur double de conception française. Sauf erreur, c'est la carène du Phileas d'origine, avec plan de pont revu en 2010, ainsi que le gréément.
Sur le papier, je le trouve vraiment sympa.
Par les puristes, il est souvent décrié pour son niveau d'équipement et sa qualité d'accastillage.
Peux-tu nous en dire plus ?
Je l'avais vu au Nautic en 2010, et cela ne m'avais pas choqué.
Car c'est peut-être le dernier dériveur double de conception française. Sauf erreur, c'est la carène du Phileas d'origine, avec plan de pont revu en 2010, ainsi que le gréément.
Sur le papier, je le trouve vraiment sympa.
Par les puristes, il est souvent décrié pour son niveau d'équipement et sa qualité d'accastillage.
Peux-tu nous en dire plus ?
Je l'avais vu au Nautic en 2010, et cela ne m'avais pas choqué.
- topher
- Moussaillon
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Re: PH440
je crois que la longueur est sensiblement la même mais je n'ai pas poussé plus loin. Le mat est peut être réutilisable si on n'est pas trop exigent car il est surtout vrillé et pas tordu.olivier81 a écrit :salut,pour ton mât,as tu comparé la longueur avec des mâts de 470 où de jet
ensuite,faut voir ton mât s'il est possible de le redresser
Topher
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- topher
- Moussaillon
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Re: PH440
Effectivement le ph440 est l'ancien Philéas modernisé en 2010. Je pense que la carène a changé aussi.
Coté équipement et accastillage, je trouve qu'il est très bien équipé au contraire et c'est souvent ce qui attire les gens autour du bateau.
la tourelle, l'étambrai et le stick sont en carbone.
la dérive est renforcée carbone
Les voiles en pentex
le safran est un safran de Hobie Tiger (Phileas a été racheté par Hobie Cat, ceci explique cela)
Pour l'accastillage: enrouleur de foc Harken
les poulies de spi et de GV sont des poulies-winch Harken
et toutes les autres poulies et palan de hale-bas sont Harken également
Non vraiment je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher coté équipement.
J'ai fait essayer le bateau à un 420-iste qui a été convaincu: http://ph440.com/index.php?option=com_c ... Itemid=131
J'ajoute quelques photos pour donner une idée:
Coté équipement et accastillage, je trouve qu'il est très bien équipé au contraire et c'est souvent ce qui attire les gens autour du bateau.
la tourelle, l'étambrai et le stick sont en carbone.
la dérive est renforcée carbone
Les voiles en pentex
le safran est un safran de Hobie Tiger (Phileas a été racheté par Hobie Cat, ceci explique cela)
Pour l'accastillage: enrouleur de foc Harken
les poulies de spi et de GV sont des poulies-winch Harken
et toutes les autres poulies et palan de hale-bas sont Harken également
Non vraiment je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher coté équipement.
J'ai fait essayer le bateau à un 420-iste qui a été convaincu: http://ph440.com/index.php?option=com_c ... Itemid=131
J'ajoute quelques photos pour donner une idée:
Topher
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- Ucky
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 108
- Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
- Localisation : Reims
Re: PH440
Je trouve que c'est un joli bateau, trop rare dans les écoles de voile.
Le safran : question rigidité des assemblages et poids, il existe mieux que celui du hobie cat.
L'enrouleur du foc: à mon sens c'est rédhibitoire. 1 : Le foc est moins étarqué qu'un foc monté sur drisse avec un puissant palan de drisse de foc. 2 : le foc est très haut, ce n'est pas beau du tout, ni efficace. Gâcher le plaisir et la performance pour un faux problème, c'est dommage (il est si simple, sur l'eau, de défaire l'écoute de foc et de rouler le foc manuellement).
Safran et surtout enrouleur de foc peuvent être changé très facilement pour en faire un bateau parfait
kent a écrit :Par les puristes, il est souvent décrié pour son niveau d'équipement et sa qualité d'accastillage.
La réponse est là : de ce que j'ai entendu les critiques de "puristes" sont sur ces deux points.topher a écrit :le safran est un safran de Hobie Tiger (Phileas a été racheté par Hobie Cat, ceci explique cela)
Pour l'accastillage: enrouleur de foc Harken
Le safran : question rigidité des assemblages et poids, il existe mieux que celui du hobie cat.
L'enrouleur du foc: à mon sens c'est rédhibitoire. 1 : Le foc est moins étarqué qu'un foc monté sur drisse avec un puissant palan de drisse de foc. 2 : le foc est très haut, ce n'est pas beau du tout, ni efficace. Gâcher le plaisir et la performance pour un faux problème, c'est dommage (il est si simple, sur l'eau, de défaire l'écoute de foc et de rouler le foc manuellement).
Safran et surtout enrouleur de foc peuvent être changé très facilement pour en faire un bateau parfait
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/