PH440

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

PH440

Message par topher » 07 nov. 2012, 15:05

J'ai acheté un ph440 en Mai 2012 après avoir dématé et cassé mon Fireball. Plutôt que d'investir d'avantage dans le Fire qui datait quand même de la fin des années 60, j'ai cherché un bateau plus spacieux, plus facile mais sportif !!

Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un PH440 d'occas à coté de chez moi. Lorsque je l'ai vu, mon choix était fait: lignes modernes, cockpit ouvert, coque polyester, spi assymétrique, bout dehors automatique, voiles pentex, étambrai en carbone.... Magnifique !!

Le bateau est de conception récente 2010 et il est présenté comme un skiff d'apprentissage, à l'image du RS500. Pour moi c'est le compromis idéal entre l'ultra sportif et le bateau familial. En plus le ph440 est fabriqué en France (à Toulon) par Philéas.

Avec 5 noeuds de vent, il est assez stable et je peux amener ma femme et mon fils de 6 ans en ballade.
Dés Bf 2, ca commence à envoyer. Ca plane très vite et on se fait ultra plaisir sans se prendre la tete (spi assy et tangon auto). Faut dire qu'il porte quand meme 14m2 au prés et 28m2 au portant pour 90 kg donc faut quand meme etre un peu concentré.
Mais le bateau est tolérant et après une dizaine de sorties, on commence a etre confiant.

Il existe un site dédié: http://www.ph440.com

et voila quelques photos ...
ph440_coque.jpg
coque
ph440_coque.jpg (128.37 Kio) Consulté 7313 fois
rincage_IMG_1363.jpg
rincage_IMG_1363.jpg (73.89 Kio) Consulté 7313 fois
fr_br_1.jpg
fr_br_1.jpg (66.52 Kio) Consulté 7313 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: PH440

Message par sunfish » 07 nov. 2012, 17:53

Joli !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: PH440

Message par olivier81 » 07 nov. 2012, 19:31

ben,et ton fireball,dans quel état était il,et qu'en à tu fait :? :?
photo,photo ;) ;)
indiques nous le chantier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: PH440

Message par Geckocha » 07 nov. 2012, 21:52

Chouette, merci de cette découvert !
Belles lignes en effet. Je serais curieux d'essayer un de ces jours ce genre de batal.

Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 08 nov. 2012, 10:04

Pour répondre à Olivier, mon Fireball est une construction amateur. Il est magnifique, en très bon état sauf que le mat est voilé suite à un dessalage ou j'ai fait chapeau dans peu d'eau et le mat à traversé la coque. J'ai réparé la coque mais je n'ai pas trouvé de mat pas cher. Je vais peut etre m'en séparer faute de place mais j'ai du mal pour l'instant a me faire à l'idée. On devient vite sentimental avec ces bateaux en bois... :xc

Pour le ph440, je le fais volontiers essayer aux passionnés de voile qui passent dans ma région. Faut pas hésiter à me contacter.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: PH440

Message par olivier81 » 08 nov. 2012, 17:50

salut,pour ton mât,as tu comparé la longueur avec des mâts de 470 où de jet ;) ;)
ensuite,faut voir ton mât s'il est possible de le redresser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: PH440

Message par kent » 08 nov. 2012, 20:41

Content de voir un témoignage sur le Ph4.4.

Car c'est peut-être le dernier dériveur double de conception française. Sauf erreur, c'est la carène du Phileas d'origine, avec plan de pont revu en 2010, ainsi que le gréément.

Sur le papier, je le trouve vraiment sympa.

Par les puristes, il est souvent décrié pour son niveau d'équipement et sa qualité d'accastillage.

Peux-tu nous en dire plus ?

Je l'avais vu au Nautic en 2010, et cela ne m'avais pas choqué.

Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 08 nov. 2012, 22:13

olivier81 a écrit :salut,pour ton mât,as tu comparé la longueur avec des mâts de 470 où de jet ;) ;)
ensuite,faut voir ton mât s'il est possible de le redresser ;) ;)
je crois que la longueur est sensiblement la même mais je n'ai pas poussé plus loin. Le mat est peut être réutilisable si on n'est pas trop exigent car il est surtout vrillé et pas tordu.

Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 08 nov. 2012, 22:46

Effectivement le ph440 est l'ancien Philéas modernisé en 2010. Je pense que la carène a changé aussi.

Coté équipement et accastillage, je trouve qu'il est très bien équipé au contraire et c'est souvent ce qui attire les gens autour du bateau.

la tourelle, l'étambrai et le stick sont en carbone.
la dérive est renforcée carbone
Les voiles en pentex
le safran est un safran de Hobie Tiger (Phileas a été racheté par Hobie Cat, ceci explique cela)
Pour l'accastillage: enrouleur de foc Harken
les poulies de spi et de GV sont des poulies-winch Harken
et toutes les autres poulies et palan de hale-bas sont Harken également
Non vraiment je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher coté équipement.

J'ai fait essayer le bateau à un 420-iste qui a été convaincu: http://ph440.com/index.php?option=com_c ... Itemid=131

J'ajoute quelques photos pour donner une idée:
etambrai.jpg
etambrai.jpg (123.25 Kio) Consulté 7233 fois
enrouleur.jpg
enrouleur.jpg (105.19 Kio) Consulté 7233 fois
tourelle_s.JPG
tourelle_s.JPG (105.26 Kio) Consulté 7233 fois

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: PH440

Message par Ucky » 22 nov. 2012, 22:29

Je trouve que c'est un joli bateau, trop rare dans les écoles de voile.
kent a écrit :Par les puristes, il est souvent décrié pour son niveau d'équipement et sa qualité d'accastillage.
topher a écrit :le safran est un safran de Hobie Tiger (Phileas a été racheté par Hobie Cat, ceci explique cela)
Pour l'accastillage: enrouleur de foc Harken
La réponse est là : de ce que j'ai entendu les critiques de "puristes" sont sur ces deux points.

Le safran : question rigidité des assemblages et poids, il existe mieux que celui du hobie cat.

L'enrouleur du foc: à mon sens c'est rédhibitoire. 1 : Le foc est moins étarqué qu'un foc monté sur drisse avec un puissant palan de drisse de foc. 2 : le foc est très haut, ce n'est pas beau du tout, ni efficace. Gâcher le plaisir et la performance pour un faux problème, c'est dommage (il est si simple, sur l'eau, de défaire l'écoute de foc et de rouler le foc manuellement).

Safran et surtout enrouleur de foc peuvent être changé très facilement pour en faire un bateau parfait ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/