PH440

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 26 nov. 2012, 16:28

Oui mais attention. Ce n'est pas un bateau de puristes et je conseille aux puristes (qui voudraient peser le safran de mon bateau :o ) d'acheter un 49er qui les comblera beaucoup mieux !!

Le ph440 est pour moi un bateau POLYVALENT ou un skiff d'apprentissage. Ceci dit, la barre est très légère, j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus dur.

Pour l'enrouleur, d'accord le foc est haut, c'est moins joli mais hors de question de l'enlever pour gagner 2s par mille car c'est super pratique pour les non régatiers comme moi:
1- il peut rester à poste tout l'été protégé dans son taud. On gagne du temps pour gréér et dégréer.
2- avec des débutants, c'est très rassurant de pouvoir rentrer le foc en 1 seconde.
3- ca permet de s'arreter au milieu de l'eau et profiter du paysage sans avoir son foc qui bat et s'abime au vent.
4- ca permet de réparer tranquillement quand on a de la casse ou pour se remettre d'un dessalage sauvage.
5- ca permet de considérablement réduire la puissance du bateau en cas de besoin comme pour rentrer dans la calle par vent arriere
6- Ca simplifie les manoeuvres sous spi (c'est ce qui me permet de sortir seul en 440 et d'envoyer le spi par moins de 10nds).

Et je n'ai encore jamais vu personne aller à l'avant de son dériveur pour enrouler son foc manuellement avec une houle d'1m et 15 noeuds de vent :gb

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: PH440

Message par bzh22 » 26 nov. 2012, 16:39

Non juste à l'avant d'un cata avec 20 knts de vent et 2m de houle pour débloquer la drisse de spi et pouvoir l'envoyer... La suite c'est un run de 2min, un soleil et une entorse pour mon barreur :gb
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: PH440

Message par bzh22 » 26 nov. 2012, 16:41

ceci dit, moi l'enrouleur j'adhère pas et ce même en pratique loisir. Quand tu t’arrête le foc doit être à contre, pour ce remettre d'un dessalage... en été tu t'arrête donc foc à contre et en hiver tu repars direct sous peine d'avoir vraiment trop froid
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: PH440

Message par RémiB » 26 nov. 2012, 20:19

topher a écrit :Oui mais attention. Ce n'est pas un bateau de puristes et je conseille aux puristes (qui voudraient peser le safran de mon bateau :o ) d'acheter un 49er qui les comblera beaucoup mieux !!
n'exagérons rien ;)
entre le ph 440 et le forty il n'y a pas qu'une marche, il y a plutôt un escalier :mrgreen:

certes il a été remis au gout du jour et il a un look sympa, mais est ce qu'il a gardé les défauts de son prédécesseur ??

pour l'enrouleur de foc, je suis de l'avis de topher, ça a beaucoup d'avantages. notamment au départ de cale, ça permet d'enlever de la toile pour faire une dernière vérif ;)

attention quand tu es sous spi avec le foc roulé, si tu es trop lent et que le spi s'enroule autour du foc, tu vas avoir des pb :mrgreen: :gb :gb

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: PH440

Message par bzh22 » 26 nov. 2012, 20:21

Et puis si tu as garde le foc 5 min à contre après un empannage y a pas de quoi dessaler ou de perdre une régate
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 26 nov. 2012, 21:22

RémiB a écrit : n'exagérons rien ;)
entre le ph 440 et le forty il n'y a pas qu'une marche, il y a plutôt un escalier :mrgreen:
Je suis d'accord. Je compare pas le ph440 au 49er bien sur. Je dis juste que les puristes s'éclateront plus avec un 49er qui ne fait aucun compromis.

Sinon je ne connais pas l'ancêtre du 440. Je peux donc pas comparer.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: PH440

Message par Ucky » 27 nov. 2012, 20:12

Merci pour ta réponse topher !

Je ne faisais que répéter les critiques des puristes dont je n'ai pas la prétention d'être ;)

Avoir un foc sur drisse bien étarqué et au raz du pont, je pense que cela fait gagner plus que 2s par mille (certes inutile en balade), mais l’intérêt n'est pas seulement là : c'est surtout les sensations au près qui seront meilleures, et donc le plaisir du barreur!

Si tu en as l'occasion (et si c'est techniquement possible) un jour essaye, avec un foc bas et puissamment étarqué, ça n'engage à rien, et tu verras si tu y vois une différence de sensation !

On peut naviguer sur un bateau facile et polyvalent et apprécier avoir un foc parfaitement grée, ce n'est pas contradictoire (et j'ai déjà vu des bateaux dits extrême mal gréés et mal préparés).

Pour s'arrêter sans faire fasseiller le foc : arrêt à la cape. Pour rouler le foc avant d'accoster : on y est toujours arrivé (souvent les cales étroites qui nécessitent de rouler le foc sont abrités et donc sans vagues).

C'est vrai que l'enrouleur a des avantages indéniables pour la facilité, et pour le spi. A chacun de décider si les avantages compensent les inconvénients ;)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: PH440

Message par kent » 28 nov. 2012, 07:34

Avant de s'entretuer définitivement, sauf erreur de ma part, l'enrouleur de foc est en option sur le PH4.4.

Donc et en tout état de cause, chacun pourra faire son choix en regard de tous les éléments donnés dans cette discussion.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: PH440

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2013, 23:14

Le PH 4 ,40 m'a paru un bon bateau...mais je n'ai pas pu l'esayer, 2 gars de Toulon en avaient amené un un été à mon club et j'avais eu l'occasion de l'examiner, il m'avait paru bien foutu.
Le safran de HC 18 est lourd mais solide, et je regrette qu'il n'ait pas plutôt une dérive sabre (moins de tintouin avec les lèvres, coque plus rigide...
Pour l' enrouleur, je suis contre , en école de voile pour 2 raisons :

1° la fragilité mécanique de ce dispositif (quand le bateau vieillit) , et ce même avec des émerillons sur billes genre RWO ou Harken de haute qualité

2° le foc qui pourrit au soleil ou à l'humidité (je viens de faire retailler un foc de Pico dans un foc de HC 14 à enrouleur...les chutes et bordures étaient pourries de moisissures verte ..limite décomposées, mais le reste était intact, juste assez pour faire un foc de Laser Pico...!

Sur toius les boats que j'ai achetés avec enrouleur (Laser 16, Hobie 14 et Laser 2) je les ai systématiquement démontés pour simplifier le bateau et ramener le foc à ras du pont....

C'est le point de vue école de voile (sérieuse) mais un proprio qui fait de la rando peut avoir envie de garder l'enrouleur...quoique par gros temps ont réduit plus et mieux avec un ris dans la GV

La honte c'est l'enrouleur dans les écoles de voile de paresseux (foc grée en permanence qui cuit au soleil)

On peut certes gréer une housse envoyée sur la drisse de spi ...mais à ce compte là c'est plus simple de gréer un étai permanent ou même de maintenir le mât avec une drisse de sppi ou un trapèze quand le foc est affalé...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: PH440

Message par f.s56 » 22 janv. 2013, 08:48

Dans une ballade familiale je pense que le foc sur enrouleur est pratique, par contre l'hiver je te déconseille de le laisser à poste même si tu as une bande anti UV. D'ailleurs est ce qu'il y en a une?

Une autre remarque, n'as tu pas de problème à rouler avec le tambour qui est pris sur un bout de réglage et qui peux donc tourner alors que sont rôle est de rester fixe?
De plus ne peux tu pas descendre le point d'amure de ton foc pour l'avoir au ras du pont pour un meilleur rendement et un meilleur esthétisme?

Très beau bateau sinon, rien à dire d'autre.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/