Laser

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Lynx
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2011, 19:10
Localisation : Chalette sur loing/Loiret
Contact :

Laser

Message par Lynx » 05 janv. 2013, 10:41

Bonjour à tous et meilleurs voeux avec une très bonne santé pour continuer à pratiquer la voile. J'ai une petite question, mon club viens d'acheter un Laser, mais il n'a pas de plaque. Il est de couleur vela grey et il porte le numéro LC 2248 sous le pontet d'étrave. Quel est sont année de construction??

merci pour vos réponses.
Lynx FRA 470, Europe FRA 5359

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2013, 21:16

Vela grey, si c'est vraiment la couleur d'origine avec un numéro de ce style c'est un bateau assez récent (de la décennie 2000) normalement il y a un autre numéro du style PSELS suivi de chiffres sur le tableau et tu trouveras la concordance avec l'année sur le site laser....sur le site anglais du constructeur.

Normalement il devrait y avoir un autocollant en alu ou une plaque dans le cockpit...l'autocollant en alu ne peut pas être décollé sans faire apparaître un autre autocollant marqué VOID (invalide) qui indique qu'il y a un pb (bateau volé ou copie illégale hors jauge)

Lynx
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2011, 19:10
Localisation : Chalette sur loing/Loiret
Contact :

Re: Laser

Message par Lynx » 15 janv. 2013, 23:22

ce que je ne comprend pas, c qu'il y à une plaque rivette sur le tableau. Celle ci est plutôt mal fixe. Le numero quelle comporte correspondrai à un bateau de 80 or c impossible.
Lynx FRA 470, Europe FRA 5359

mano
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2012, 11:34
Localisation : 66

Re: Laser

Message par mano » 23 janv. 2013, 19:35

salut
pour avoir une indication sur l annee
http://www.abclubhk.com/download/LaserBoatAge.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand la mer baisse, les rochers montent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser

Message par olivier81 » 24 janv. 2013, 08:03

est ce que quelqu'un à le lien de la page officielle de laser performance,car cette liste en pdf est fausse (décalage de 1 an;1 an et demi) :jk :jk :jk
comme dit dans un autre sujet,mon laser N°/ 58 448 à été enregistré à l'AFL en mars 1978,certificat de conformité en ma possession ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2013, 19:55

Les plaques sur le tableau c'est l'époque ou Berthon (l'importateur ) avait encore son buisness nommé Surf expérience , installé à St Cyr au Mont d'or (rue du Mnt Cindre), près de lyon et où les Lasers faits pour la France étaient équipés de volumes de flottabilité en polystyrène "massif" et non pas de cubis (comme les anciens lasers et les actuels , sous règlements européens)...d'où la plaque d'homologation française...

Mon 121774 et , je crois , mon 148336 avaient cette plaque sur le tableau...et çà ne nous rajeunit pas...mais la couleur n'était pas Vela Grey , c'était n blanc nettement plus "bidet et baignoire"

Les très anciens avaient la plaque de l'ancien importateur (à arcueil, puis brièvment à Boulogne billancourt) et les actuels sont sous le régime de l' homologation européenne et il y a eu simplification du réseau ,qq revendeurs (Paris Voile , Marçon et Direct saling ...et plus d'importateur)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2013, 20:03

L'indication sous le pontet c'était le N° de série sur les lasers irlandais (coque couleur et pont crème ) ensuite (à partir des N°s 90 ou 100 000) sous l pontet il n'y avait plus qu'un N° de moulage (le cas du tien) et le vrai N° était sur une plaque , soit à l'intérieur du cockpit (en alu avec les 2 premiers chiffres peints et les 4 derniers tracés manuellement à la pointe à graver) , ensuite sur les bateux suivants le N° est sur la plaque spécifique Berthon / surf expérience décrite ci dessus (précédent post ) puis sur les batauh hmologués CE la plaque est un autocollant aluminisé et pelable, et il y a le N° de moulage en PSELS ° N°S sur le tableau et plus rien sur le pontet avant.

Quel N° exact as tu sur la plaque de tableau ?
La liste donnée ci dessus par le lien est ut être décalée d'un an mais pas plus...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Laser

Message par FRA 19 » 09 nov. 2013, 01:46

Les lasers sont gris clair depuis 1988, mon club avait à l'époque acheté le n°133673 et un coureur qui avait son bateau perso le n°133406 et ils étaient déjà gris clair. Vers les n°167000 y'en a aussi eu qui étaient d'un gris un peu vert.

Avant, les couleurs les plus courantes étaient le bleu (pastel au début), le jaune moutarde (la couleur de mon 1er laser n°60593), le rouge, le vert pomme et le crème, tous avec un pont crème, ensuite ça a été le blanc et le turquoise avec un pont blanc qui imposait les lunettes de soleil quand il était neuf sous le soleil. Puis le gris clair. Notons que les anglais sont plus audacieux dans les couleurs que nous, j'ai vu là-bas un laser marron et un des 4.20 Rondar que mon club possédait était de cette couleur. Toutefois, j'ai connu un lorientais qui avait un laser rose.

Dans les années 80 et début 90, Laser était plus audacieux qu'aujourd'hui également dans les couleurs des voiles. Les laséristes des années 90 ont bien entendu connu les voiles radiales de couleur, mais dans les années 80 il y'a eu aussi des voiles standard de couleur, le plus souvent un dégradé de bleu (j'en ai eu une comme ça) ou d'orange. Et puis celles fournies lors du Mondial, souvent aux couleurs du pays organisateur.

Dans les années 70, le n° était moulé dans le tableau arrière au dessus du fémelot inférieur (jusqu'à 50000) et sous le pontet de remorquage (jusqu'à 100000).
Dans les années 80, la plaque était dans le cockpit, les 2 premiers chiffres imprimés, les 4 autres gravés. Ensuite dans les années 90, c'était une plaque en alu rivetée soit dans le cockpit, soit sur le tableau arrière.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/