Jeanneau Flirt

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Kidikooki
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2013, 09:46
Localisation : PARIS 75015

Jeanneau Flirt

Message par Kidikooki » 06 janv. 2013, 09:54

Bonjour à tous,


Je viens vers vous parce que j'ai plusieurs interrogations s'agissant du voilier JEANNEAU FLIRT. Je souhaite en acquérir un très prochainement, cela serait mon premier voilier, ce qui me conduit à vous écrire pour des éclaircissements sur plusieurs points :

- La remorque tout d'abord : savez vous si pour ce type de voilier, étant donné son poids, il convient d'avoir un permis de conduire particulier ou non (permis EB je crois), ou bien est ce qu'un permis standard peut suffire ?

- Est ce que vous auriez un lien, ou une adresse, pour acheter des remorques d'occasions pouvant supporter la prise en charge de ce voilier ?

Par avance merci et meilleurs voeux à tous ! :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Jeanneau Flirt

Message par olivier81 » 06 janv. 2013, 13:19

salut et bienvenue sur le forum ;) ;)
je ne suis pas trop expert en habitable,mais en regardant un peut,un flirt selon la version pèse déjà 950 kg pour 6 mètres de long ;) ;)
à celà tu rajoutes le matériel de sécurité,du matériel de rechange pour se dépanner,divers équipements de navigation et on arrive sans forcer à la tonne :mrgreen: :mrgreen:
ensuite,pour la remorque capable de porter le bestiau,poids minimum à vide 250 kg ;) ;)
pour bien faire il te faut une remorque ayant un CU de 1250 kg pour être tranquille ;) ;)
donc un PTAC de 1650 kg :mrgreen: :mrgreen:
données reprises sur la carte grise de ma remorque atlas simple essieux ;) ;)
maintenant,tant que l'addition des PTAC du véhicule tracteur,et de la remorque ne dépassent pas 3 tonnes 500;pas de soucis ;) ;)
par contre,si cette somme dépasse les 3T500,permis E/B obligatoire :roll: :roll:
enfin,pour ce qui est du marché de l'occasion,l faut fouiller sur le boncoin,wanaboat et tout site d'annonces ;) ;)
maintenant,quelle est la version de ce flirt;quillard,dériveur intégral où dériveur lesté :?: :?:
car les remorques ne seront pas les mêmes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Kidikooki
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2013, 09:46
Localisation : PARIS 75015

Re: Jeanneau Flirt

Message par Kidikooki » 06 janv. 2013, 18:42

Salut Olivier !

Merci pour ton message.

Tout d'abord, si je te lis bien, je n'ai donc pas besoin d'un permis de conduire particulier pour transporter sur remorque un tel voilier ?

En réalité, mon projet est très simple : je souhaite trouver un habitable transportable sur remorque, pour les débutants afin de faire de la navigation côtière tranquillement.

En l'état, je n'ai ni remorque ni voilier.
Les sites que tu mentionnes pour le voilier, j'y vais très régulièrement, en revanche pour les remorques, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait ! :|

Si tu as des pistes, ou si tu connais des voiliers de qualité, n'hésite pas à me donner des conseils ! Je suis complètement novice en ce domaine, mais il s'agit là d'un rêve de môme que j'aimerai réalisé cet été en août.

Dans l'attente de te relire, je te souhaite une excellente fin de journée :)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Jeanneau Flirt

Message par sunfish » 06 janv. 2013, 19:38

salut
je crois qu'il y a un site sur les Flirts ...
remorque , voir le poid tractable par ton véhicule , c'est sur la carte grise
meme si tu es en dessous de 3t500 , si ton véhicule n'est pas autorisé a tracter un tel poid , c'est in the bab ....

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Jeanneau Flirt

Message par sunfish » 06 janv. 2013, 20:11

On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même et doit donc être tracté (caravane, porte bateau, remorque…). Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule automobile l’ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation particulière.

Définitions
•P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids en ordre de marche sans chargement.
•P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge est le poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement. Ce poids maximum est fixé par l’administration, il figure sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
•C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque.
•POIDS REEL : C’est le poids qu’affiche la bascule lorsqu’on pèse la remorque. Il varie selon le chargement mais ne doit pas dépasser le P.T.A.C.
•P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque.

La plaque de tare et de surface

Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
•le poids à vide (PV).
•le poids total autorisé en charge (PTAC).
•la largeur hors tout (l).
•la longueur hors tout, flèche d’attelage comprise (L).
•la surface (S).

La plaque constructeur

Elle est habituellement fixée sur la flèche d’attelage et indique : le nom du constructeur, le type de remorque et le numéro d’ordre, le poids total autorisé en charge.

Les papiers de la remorque
•Jusqu’à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n’est requis.
•Au dessus de 500 kg de PTAC, la remorque a sa propre carte grise et son attestation d’assurance.

La plaque d'immatriculation

Elle est fixée à l’arrière de la remorque.
•Jusqu’à 500 Kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
•Au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque possède une plaque d’immatriculation différente de celle du véhicule tracteur du fait qu’elle a une carte grise qui lui est propre.

Le permis E/B

Le code de la route précise que le permis B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

ICI
-----------------------------------------------------------
Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :
•que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
•que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg.
--------------------------------------------------
Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire.
Depuis le 1er Mars 1999 le permis E/B est un permis à part entière. C’est un véritable examen qui s’obtient à la suite d’une formation en auto école. Toutes les personnes qui avaient le permis E(B), que ce permis ait été obtenu par équivalence ou suite à une visite médicale, avant le 1er Mars 1999, conservent le droit de tracter tous types de remorques avec un véhicule de la catégorie B (à condition que le véhicule tracteur ait un PTRA qui le permette).

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Jeanneau Flirt

Message par FRA 19 » 13 mars 2013, 00:07

Un de mes cousins en possède un en version quillard, c'est confortable et spacieux pour sa taille, mais très lent surtout au près par mer formée, il passe mal le clapot. Dans l'idéal il faut être au moins 3 : dans la brise le plus léger à la barre, les 2 autres au rappel pour pouvoir "écraser" sans avoir à trop réduire la voilure.

Dans cet ordre de taille, il existe des petits croiseurs transportables plus légers et plus performants sans être forcément beaucoup plus chers : Start 6, Lanaverre 590, First 21...
Les finns sont dans la pente

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Jeanneau Flirt

Message par f.s56 » 13 mars 2013, 07:43

De plus je te conseilles de trouver le bateau qui sera vendu avec une remorque car si tu dois en trouver une d'occasion ça va être difficile et surement assez cher. Et si tu dois acheter une neuve... j'espère que tu as un porte monnaie bien rempli.
Comme dit FRA19, cherches dans le first210, 211 ou autres vendus avec remorque.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Jeanneau Flirt

Message par Misurarca » 19 mars 2013, 15:32

Un autre détail; si tu achètes un bateau et une remorque séparée, tu passeras déja pas mal de temps a régler la remorque (galets etc, répartition des poids) et tu ne sauras pas avant d'essayer si elle es bien adaptée à la mise a l'eau de TON bateau !

Si tu achètes ton bateau + remorque, demande a l'essayer avec une mise a l'eau !
;)
Cela te feras une démonstration en plus, et si tu prends le tout tu sauras désormais y faire !
:ol
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

uciant
Terrien
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2023, 14:05
Localisation : lille

Re: Jeanneau Flirt

Message par uciant » 31 déc. 2023, 14:18

sunfish a écrit :
06 janv. 2013, 20:11
On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même et doit donc être tracté (caravane, porte bateau, remorque…). Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule automobile l’ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation particulière.

Définitions
•P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids en ordre de marche sans chargement.
•P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge est le poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement. Ce poids maximum est fixé par l’administration, il figure sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
•C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque.
•POIDS REEL : C’est le poids qu’affiche la bascule lorsqu’on pèse la remorque. Il varie selon le chargement mais ne doit pas dépasser le P.T.A.C.
•P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque.

La plaque de tare et de surface

Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
•le poids à vide (PV).
•le poids total autorisé en charge (PTAC).
•la largeur hors tout (l).
•la longueur hors tout, flèche d’attelage comprise (L).
•la surface (S).

La plaque constructeur

Elle est habituellement fixée sur la flèche d’attelage et indique : le nom du constructeur, le type de remorque et le numéro d’ordre, le poids total autorisé en charge.

Les papiers de la remorque
•Jusqu’à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n’est requis.
•Au dessus de 500 kg de PTAC, la remorque a sa propre carte grise et son attestation d’assurance.

La plaque d'immatriculation

Elle est fixée à l’arrière de la remorque.
•Jusqu’à 500 Kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
•Au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque possède une plaque d’immatriculation différente de celle du véhicule tracteur du fait qu’elle a une carte grise qui lui est propre.

Le permis E/B

Le code de la route précise que le permis de conduire] catégorie B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

ICI
-----------------------------------------------------------
Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :
•que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
•que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg.
--------------------------------------------------
Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire.
Depuis le 1er Mars 1999 le permis E/B est un permis à part entière. C’est un véritable examen qui s’obtient à la suite d’une formation en auto école. Toutes les personnes qui avaient le permis E(B), que ce permis ait été obtenu par équivalence ou suite à une visite médicale, avant le 1er Mars 1999, conservent le droit de tracter tous types de remorques avec un véhicule de la catégorie B (à condition que le véhicule tracteur ait un PTRA qui le permette).
Bonjour , merci pour toutes ses informations enrichissante , ça devrait aidé beaucoup de monde qui se posent toutes ses questions sur les règlementation.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/