Encore un cinquo à Baden...

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par Fanch-c » 15 janv. 2013, 13:54

Un peu d'époxy et de bois qui va bien et ça repart ...

Je passe le voir à l'occasion.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par sunfish » 15 janv. 2013, 15:23

y'a pas que la cloison et le puit a refaire me semble t'il ,
toute la boiserie est naze
pour le puit , c'est impératif de récuperer tout les bouts , et partir sur une couche de fibre + epoxy a l'interieur du nouveau avec reprise sur la fibre du fond de coque , ou meme mieux faire entierement le puit en fibre , avec eventuellement du joli cp en exterieur pour la déco
la fausse quille a l'air pourie
je pense que ce bateau ne naviguera pas en 2013 ....
t'as mon post pour un peu le meme bouolot sur mon Finn
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... n&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;
bon je sais , il est pas mal polué par bcp de blagounettes .....

faut etre bien courageux et prendre le temps de pas se louper

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par coucoudou » 15 janv. 2013, 22:42

On est plus rapide qu'Olivier ....si on décide de le reprendre il sera terminé avant que la température monte au dessus de 18°

Effectivement le manque de vernis a fait que le bois n'est plus sec
certaines pièces se sont décollées et comme le propriétaire ne l'a pas protégé, il faut tout enlever jusqu'au plastique
alors qu'avec un peu de soin et une bâche à 10 euros il aurait sauvé son bateau . :gb
Fanch est passé le voir avec moi et il trouve que c'est faisable
mais si l' artisan de Baden le refait pour la somme annoncée autant laisser le proprio lui confier le chantier ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par Phil » 15 janv. 2013, 23:25

Réparer vite quand on est à la retraite, ça compte pas!
Mets nous une photo qu'on puisse voir l'état. Enfin, pour ma part c'est juste par curiosité, le bois, c'est pas mon fort.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par olivier81 » 16 janv. 2013, 01:05

coucoudou a écrit :On est plus rapide qu'Olivier ....
je ne serais pas tiraillé par le boulot(je viens juste de rentrer du chantier il y à 15 minutes;23h50 :sdfds :sdfds );mon cinquo serait fini depuis longtemps :grgr :grgr
je serais au chômage comme à l'époque de la restauration de ma cara,il aurait été fait en quelques mois :lkj :lkj

pour le devis fait par le ship,je confirme qu'il doit être bien sous estimé,surtout s'il refais toutes les pièces de bois avec des variétés exotiques et du contreplaqué marine+la main d'oeuvre,la TVA :o :o
si je me souviens bien,le puits de dérive est composé d'une trenaine de pièces de bois,flancs compris :mrgreen: :mrgreen:
pour donner une idée,j'avais demandé un devis pour quelques pièces de bois lors de la restauration de la caravelle;donc pour la contrequille,les 6 lattes de plancher,les 2 quilles d'échouage et les listons,j'en avais pour 700 euros hors transport(après demande,200 euros car pièces de 5 mètres de long :sdfds :sdfds )
le tout prêt à poser ;) ;)
pour mon cinquo,donc sans parler de prix de main d'oeuvre,d'accastillage et autre;donc pour refaire les boiseries,du dessus de puits,les deux renforts entre puits et caissons,les couples et barrotage du pont,le contreplaqué du pont,la baguette centrale et les listons+colle,vernis et divers fournitures;ça tourne aux alentours de 600 euros +la réfection de la coque,et les produits nécessaires pour refaire tout le cockpit (caissons,fond,cloison)et hop,je rajoute 150 euros :mrgreen: :mrgreen:
enfin,quitte à le refaire,autant remplacer l'accastillage d'époque,qui même paraissant en état peut lâcher;ben là aussi la note peut grimper assez vite,de ce coté là,coucoudou,je ne t'apprends rien :) :)
mais c'est une des choses à voir avant le début de la rénovation du bateau ;) ;)
bref,attendons l'avis exact de fanch,car à mon avis,avec ce ship,la note risque d'être très salée à la fin des travaux :shock: :shock:
quand on me dit ship;c'est pas un chantier,mais un vendeur de boites de petits pois tout juste bon à vendre 3 poulies s'il les as en stock :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par sunfish » 16 janv. 2013, 11:17

a 800e , matériaux et main d'oeuvre ... pour le puit et la cloison , j'en doutte un peu ,
mais si c'est réel , c'est sur que c'est pas un voleur !
par contre je suis pas sur qu'il n'y ai que ca a refaire

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par coucoudou » 16 janv. 2013, 12:25

Le shipchandler de Baden est Anglais et importateur de 49er, 29er, de bateaux de seconde main venus de Suède Hollande Angleterre plus exotiques les uns que les autres .....
Il fait aussi chantier avec ses deux fils qui bricolent pas mal
résine, tissus de verre, epoxy et bois !
Pas de problème de ce côté
En pratique il n'y a que les caissons à garder sur cette coque et le pont si on se contente de mettre une rustine
Le devis a été donné à titre indicatif.....comme d'habitude pour ferrer le client.. :grgr après il y a des petits suppléments et je ne parle pas d'accastillage ..!
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par olivier81 » 16 janv. 2013, 13:32

coucoudou a écrit :Le shipchandler de Baden est Anglais et importateur de 49er, 29er, de bateaux de seconde main venus de Suède Hollande Angleterre plus exotiques les uns que les autres .....
Il fait aussi chantier avec ses deux fils qui bricolent pas mal
résine, tissus de verre, epoxy et bois !
Pas de problème de ce côté
En pratique il n'y a que les caissons à garder sur cette coque et le pont si on se contente de mettre une rustine
Le devis a été donné à titre indicatif.....comme d'habitude pour ferrer le client.. :grgr après il y a des petits suppléments et je ne parle pas d'accastillage ..!
il faut un devis ferme et définitif pour ce genre de travail;pas de l'approximatif sous peine d'avoir de très mauvaises surprises concernant la note finale de restauration,où abandonner le projet en cours de route :( :(
bref,comme dit plus haut,le devis de 800 euros doit tout juste concerner les fournitures (et encore selon les surprises au démontage);concernant la main d'oeuvre,la plupart des chantiers sérieux comptent entre 40 et 50 euros de l'heure de travail hors taxes (TVA) :o :o
bref,il serait plus raisonnable de réaliser cette restauration à la bonne franquette entre passionnés :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par sunfish » 16 janv. 2013, 15:34

je me suis fait avoir avec un devis "" indicatif "" pour une moto d'avant guerre ,
au départ juste un chapeau en alu de culasse à tourner et 4 filets raportés a poser .....
pour finir a la totale , un cylindre a faire fondre , un embielage a reprendre .....et la note grimpait tous les mois ,
alors les surprises cachées ....BOUHH !
y'a toutes les connaissances qu'il faut sur le forum pour vous passer d'aproximatif

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Encore un cinquo à Baden...

Message par LASEROLOGUE » 16 janv. 2013, 16:27

essayez un charpentier de marine..corse il travaille hors TVA de façon absolument légale (zône franche) et nous avait refait des bordés de fond de caravelle de façon parfaitement acceptable (pas de baguette couvre bouchains comme d'origine sur les Stéphan, mais avec l'époxy ce n'est plus vraiment un problème) pour pas très cher...mais la Corse c'est la Corse....et du coup j'amenais les bateaux (désossés de leurs bordés de fond pour limiter la note, mais il faut équerrer avant pour éviter les déformations à la Toussaint avec une date de livraison à Pâques ...et je les récupérais en général au 15 juillet ...ni peintes ni même apprêtées..

Sinon , blague à part le puits de dérive en bois c'est une plaie ...les 490 Lanaverre, les finnset 50s de même provenance, les Cinquos Parker anciens , la plupart des yôles OK amateur (même avec une coque et un pont en plastique) souffrentde ce genre de soucis ...qui est encore pire sur les 445 et 485 au niveau des renforts du double fond...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/