Byte CII

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Byte CII

Message par londe » 14 mars 2013, 21:08

Quelques éléments de comparaison :

Byte
Byte CII.jpg
Byte CII.jpg (7.32 Kio) Consulté 3153 fois
Concepteur : Ian Bruce
Année : 1990 (Byte) et 2004 (Byte C2)
Longueur : 3,66 m
Largeur : 1,30 m
Poids : 45 kg
Grand voile : 5,4 m² - 6,84 m² pour le C2

Laser
laser radial 1.jpg
laser radial 1.jpg (5.88 Kio) Consulté 3153 fois
Conception : Bruce Kirby
Année : 1970
Longueur : 4,23 m
Largeur : 1,42 m
Poids : 59 kg
Grand voile : 7 m² (standard) - 5,7 m² (radial) - 4,7 m

Splash
splash 1.jpg
splash 1.jpg (4.92 Kio) Consulté 3153 fois
Année : 1988
Caractéristiques :
• Conception : Koos de Rider
• Longueur : 3.55 m
• Largeur : 1.35 m
• voile : 5.5 m²/ 7 m² (Flash)
• Poids : 55 kg
• Designer : Koos de Rider
• Flash: idem avec voile de 7m2
Dernière modification par londe le 16 mars 2013, 12:01, modifié 3 fois.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Byte CII

Message par RémiB » 14 mars 2013, 21:25

tu peux nous rappeler ce que tu recherches :?:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Byte CII

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2013, 21:23

A 45 kilos c'est sûr que le Byte doit être un brin fragile , la différence de longueur ne suffit pas à expliquer à elle seule la différence de poids.

Le laser initialement était sorti à 56 kilos (coque) mais pour la production en série la jauge était passée à 59 kilos, les 3 kilos en plus situés aux bons endroits , histoire d'assurer le coup dans le cadre d'une fabrication en très grande série (3 kilos de plus c'est pas grand chose et le Laser en a plutôt bénéficié (réputation de robustesse non usurpée, utilisation dans les clubs de vacances et au Club Med ,et seconde carrière en école de voile...

Pour ce qui est des architectes Bruce Kirby, Iain Bruce, et Hans Fogh avaient travaillé sur le Laser (même si Kirby est crédité du dessin et des royalties et qu'en fait Fogh avait surtout bossé sur la voile)

J'ai déjà été contacté par un gars qui avait des soucis avec un byte C1 qui était un peu craqué (pied de mâts , listons alors qu'il avait été utilisé pas trop violemment...peut être que la version C2 utilise des composites plus sophistiqués mais dans ce cas c'est plus cher...et côté diffusion , malgré la tentative de relance c'est assez cryptique comme série , depuis que l'ISAF a lâché l'affaire du bateau pour jeunes ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Byte CII

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2013, 21:31

Le splash j'en aqi eu un dans mon club, il était un poil moins rapide que le Laser en conditions non planante, nous n'avions récupéré que la coque et les appendices auprès d'un club de vacances anglais , nous avions adapté un gréement de Laser radial...sinon ce n'était pas un maivais bateau , il avait un look assez flatteur (gelcoat bicolore avev carène blanche...mais il a été très difficile à revendre car beaucoup moins connu que le Laser.

Son gréement original est un gréement style Moth Europe (avec un mât en alu rétreint en une seule pièce (pas facile à trimballer sur un toit de voiture) .

La Club anglais l'avait pris comme bateau d'ado à cause de la présence d'une drisse (les parents étaient tranquilisés à l'idée qu'on puisse facilement affaler en cas de survente brutale....mais bon... à cette époque le gréement 4.7 n'existait pas encore

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Byte CII

Message par londe » 16 mars 2013, 12:16

RémiB a écrit :tu peux nous rappeler ce que tu recherches :?:
Je cherche un :xc aussi beau et rapide qu'un 505...
stable comme une caravelle...
Que je puisse barrer en solo...
Aussi léger qu'un canot pneumatique...
Que je puisse ranger dans ma poche...
Comme tout le monde quoi !

Dans l'immédiat je ne cherche pas de bateau,je me renseigne.
L'idée d'un bateau transportable sur le toit sans galère me plait assez.
Mais c'est pas évident : j'ai vu récemment une coque de topper retournée... Ben, c'est pas si petit que ça !

Pour Laséro : c'est vrai que 45 kg pour le Byte semblent peu, même si on trouve parfois qu'il pèse 46 kg, ce qui revient au même.
Avec le risque d'être plus fragile. Mais ça le rend aussi plus facile à manipuler à terre.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Byte CII

Message par RémiB » 16 mars 2013, 17:18

londe a écrit : L'idée d'un bateau transportable sur le toit sans galère me plait assez.
tu as pensé a un canot de plage pour les enfants :?: :?: :mrgreen:

on a tous la même réponse pour transporter le bateau sur le toit ... prends une remorque route ce sera plus simple et bien plus pratique ...

en plus ton choix de bateau sera bien plus grand ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/