PONANT VERSION 2013
Re: PONANT VERSION 2013
on a récupérer une épave de ponant ( quand je dis épave, c'est épave ... ) il part à la casse, chose étonnante, il a un mat en résine bourré de polystyrène ( et d'eau aussi ... ) ... quelqu'un a déjà testé ce genre de mat ??
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: PONANT VERSION 2013
samut rémi;demande à fra19,alternice et stickRémiB a écrit :on a récupérer une épave de ponant ( quand je dis épave, c'est épave ... ) il part à la casse, chose étonnante, il a un mat en résine bourré de polystyrène ( et d'eau aussi ... ) ... quelqu'un a déjà testé ce genre de mat ??
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: PONANT VERSION 2013
J'ai effectivement un mat en fibre sur mon ponant de 1963. Ce mat pèse à peu près le poids d'un mat de Hobie 16, mais niveau robustesse pour le moment il tient le coup, même dans la brise car il est très souple (le roseau plie, mais ne rompt pas).
Ne pas le jeter, ça peut dépanner un ponant de balade.
Ne pas le jeter, ça peut dépanner un ponant de balade.
Les finns sont dans la pente
Re: PONANT VERSION 2013
RémiB a écrit :on a récupérer une épave de ponant ( quand je dis épave, c'est épave ... ) il part à la casse, chose étonnante, il a un mat en résine bourré de polystyrène ( et d'eau aussi ... ) ... quelqu'un a déjà testé ce genre de mat ??
c'était le mat tres courant sur les Ponants non ?
tu peux le stocker ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: PONANT VERSION 2013
oui,sur les deschamps;c'est eux qui fabriquaient ces mâts si mes souvenirs sont bonssunfish a écrit :RémiB a écrit :on a récupérer une épave de ponant ( quand je dis épave, c'est épave ... ) il part à la casse, chose étonnante, il a un mat en résine bourré de polystyrène ( et d'eau aussi ... ) ... quelqu'un a déjà testé ce genre de mat ??
c'était le mat tres courant sur les Ponants non ?
tu peux le stocker ?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: PONANT VERSION 2013
Ouep, ils se servaient aussi du profilé pour fabriquer des barrières.
Les finns sont dans la pente
Re: PONANT VERSION 2013
le stocker, on doit pouvoir, il faudrait que je demande aux chefs ...
mais il est totalement nu et on en a coupé 60 cm ....
c'est un mat qui a passé presque 10 ans dehors, le polystyrène était gorgé d'eau ...
mais il est totalement nu et on en a coupé 60 cm ....
c'est un mat qui a passé presque 10 ans dehors, le polystyrène était gorgé d'eau ...
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: PONANT VERSION 2013
si c'est que le polistyrène,pas trop grave;et l'avoir recoupé de 60 cm,il doit bien pouvoir servir à un bateau plus petitRémiB a écrit :le stocker, on doit pouvoir, il faudrait que je demande aux chefs ...
mais il est totalement nu et on en a coupé 60 cm ....
c'est un mat qui a passé presque 10 ans dehors, le polystyrène était gorgé d'eau ...
c'est ça aussi le recyclage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: PONANT VERSION 2013
Les établissements Deschamps fabriquaient des mâts en plastique pour les ponants (et les bômes aussi , d'abord en section rectangulaire , puis triangulaire) il y avait une gorge de ralingue en PVC (noyée dans le moule)....ces mâts en verre polyester (avec accastillage bronze chromé ) étaient un peu nouillesques (il y a eu qq essais avec du ruban de carbone sur la fin) mais résistaient assez bien à la corrosion et moins aux UV...par la suite , Deschamps a abandonné la construction des ponants (le moule est passé chez Tortasso mais a continué à fabriquer des mâts en polyester pour les parcs d'expositions , les stades , les mairies...ils étaient de section ronde, sans gorg de ralingue et avec un glcoat extérieur blanc
- BEL 5303
- Goëland curieux
- Messages : 5
- Inscription : 18 nov. 2013, 08:19
- Localisation : Gembloux, Belgique
Re: PONANT VERSION 2013
Bonjour,
Je suis le président de la classe Ponant en Belgique.
Pour répondre à quelques questions:
La méthode de construction est en Epoxy Balsa.
Méthode beaucoup plus écologique, moins de déchets, et imputrescible.
La coque peut être avec un epoxy transparent, teintée dans la masse ou peinte.
Nous avons construit 2 Ponants cette année. (LUX 5302 et BEL 5303).
Après quelques réglages, les coques sont performantes.
BEL 5303 champion de Belgique 2013, LUX 5302 3ième au championnat.
D'autres photos sur http://www.ponant.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien à vous,
Je suis le président de la classe Ponant en Belgique.
Pour répondre à quelques questions:
La méthode de construction est en Epoxy Balsa.
Méthode beaucoup plus écologique, moins de déchets, et imputrescible.
La coque peut être avec un epoxy transparent, teintée dans la masse ou peinte.
Nous avons construit 2 Ponants cette année. (LUX 5302 et BEL 5303).
Après quelques réglages, les coques sont performantes.
BEL 5303 champion de Belgique 2013, LUX 5302 3ième au championnat.
D'autres photos sur http://www.ponant.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien à vous,
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/