DUFOUR DUO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: DUFOUR DUO

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 17:44

Dans la même veine , un chantier anglais a essayé dans les années 80 de lancer un autre mouton à cinq pattes navigable à la voile et rapide au moteur:

Ils ont collé un puissant moteur turbo diesel volvo 6 Cylindres de 180 cV (de mémoire) avec les très coûteuses hélices doubles contrarotatives de torpilles duoprop dans une carène de pur voilier avec quille , mais agrémenté de flaps spéciaux sur la voute arrière pour ne pas trop cabrer.

Le truc tapait 17 noeuds déjaugé à plein badin au moteur (boucan effroyable et vibrations dans la cabine)et avait l'air d'un bon gros voilier de croisière à l'anglaise style nicholson ou westerly qui faisait son bonhomme de chemin à la voile mais n'aurait quand même pas gagné le Fastnet.

A plein régime (nécessaire pour déjauger)la consommation de Gazoil était inavouable...

Ce truc s'appelait le MRCB 37 (multi role cuising boat) et n'a pas eu un succès fou.

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 17 févr. 2014, 13:06

Encore l'avis d'un utilisateur très qualifié : Laserologue !
Quand j'ai besoin d'informations sur un voilier, c'est certainement à lui qu'il faut s'adresser !
Pour revenir au Duo, la version américaine de ce type de voilier, le Mac Gregor, est toujours fabriquée, depuis 1996. Il y en a plus de 35000 qui naviguent. Aussi bien aux US, qu'au Canada, et qu'en France. Dufour Yachts a la réputation d'un très bon fabriquant et je dois dire que le Duo, comme tous les autres Dufour avec leurs contremoulages ne vieillissent pas alors que les autres fabriqués avec des vaigrages, supportent mal les années.
Je ne me permettrai pas de donner mon avis sur le Laser (à mon époque, le dériveur de club était le Vaurien) mais j'ai du faire quelques ronds dans l'eau sur l'un de ces engins de plage. Et, si je me permet de donner mon avis sur le Duo, c'est que j'en ai un. Et c'est mon 18e bateau, depuis un Cap Corse dans les années 75/80, en passant par des First 25, Aloa 25, Kirié 21, Dufour T6, Eolia 25. Y compris des voiliers dits traditionnels, Morskool, Ketch gréés avec voile de misaine, flèche et autres.
Dans les "petits" voiliers (disons moins de 30 pieds) on s'aperçoit que la nouvelle génération s'approche plus des carènes de type luge (Voir la dernière Mini-Transat) et c'est marrant parce que la carène d'un Duo est justement de ce type mais avec 10 ans d'avance. Quand j'ai acheté mon Duo, il était équipé d'un 30cv 4 tps, j'ai changé pour un 9.9cv car je navigue essentiellement à la voile et je n'avais pas envie de trainer un tel poids. Avec 3 personnes à bord (mon équipier et moi même pesont chacun 100 Kg), l'armement complet, tout ce que l'on met dans un voilier habitable, vaisselle, casseroles, etc... ballast plein (710Kg), réserve d'eau (100Kg) avec un moteur Mercury 4 tps de 9.9cv, la vitesse mesurée au GPS est d'un peu plus de 7 Kts. Alors qu'avec mon précédent voilier, un Eolia 25 avec un moteur Mariner de 10cv je ne pouvais pas dépasser 6Kts. Juste une histoire de carène !
Par contre à la voile, comme je n'aime guère voir la poupe des autres, j'ais un peu augmenté la surface : Sailsconcept m'a taillé un nouveau génois un peu plus grand ainsi qu'un gennaker installé sur un bout dehors et un emmagasineur. Et quand je sort de l'estuaire de la Vilaine, souvent avec le vent dans le pif, il n'y a pas beaucoup d'autres voiliers qui suivent. Si je perd 5° maxi au près, je compense largement en allant plus vite.
La seule chose que je reproche au Duo, est la relative difficulté pour aller à la proue à cause de son pont en teugue et sa hauteur qui impressionne les novices (les autres font aussi attention). Mais comme toutes les commandes sont ramenées au cockpit, on ne va à l'avant que lors des manoeuvres de port et d'écluse.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: DUFOUR DUO

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2014, 17:16

C'est sûr, le dufour Duo et son concurrent américain ont des carènes planantes sous la flottaison...puisque le but du jeu c'est justement de planer...au moteur

Je suppose que lorsque le 50 cv 2T d'origine a été remplacé par un 9,9 4T (c'est lourd les 4T !) le bateau ne déjauge plus , ce qui lui fait perdre le principal attrait de la formule, à savoir la vitesse sur eau plate et pétole molle.

Après Il serait intéressant de confronter le DUO en régate (moteur plombé,mais présent bien entendu) avec d'autres voiliers relevant de la jauge handicap national....on saurait alors s'il est vraiment rapide face mettons, à un Surprise , dont la taille est à peu près équivalente , et que Joubert avait conçu cmme un bateau de balade sympa et non pas comme une bête de course.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: DUFOUR DUO

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 19:20

Duo26,

Félicitations pour ton bateau. Je pense que tu fais plus de voile avec ce bateau hybride que certains avec leurs voiliers mais qui ont toujours une bonne raison de mettre le moteur et finalement sont presque toujours au moteur (avec éventuellement la GV comme stabilisateur)! J'ai jeté un coup d’œil à ta page web et je me permet de te faire deux petits commentaires.

D'abord il faut remplacer le mousqueton de la sous-barbe du bout-dehors par une manille, car un mousqueton n'est pas fait pour supporter les fortes charges que cette sous-barbe pourrait encaisser dans un coup de vent. Regarde donc les dimensions des deux manilles qui entourent ton enrouleur!

Ensuite ton bateau a un fort fardage et ton nouveau petit moteur de 9,9 ch pourrait ne pas être suffisant pour rentrer tout seul au moteur à l'abri en cas de coup de vent de terre inattendu. Il se peut que tu aies à garder la GV arisée et à louvoyer.

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 20 févr. 2014, 19:52

Merci pour ces commentaires. J'ai, moi aussi, remarqué que dès 20/25 kts de vent il y avait de plus en plus de "voiliers" (appelons les encore comme çà) qui affalaient et mettaient le moteur pour se précipiter au port... Quand ils n'appellent pas le CROSS si le moteur ne démarre pas tout de suite..
Le bout-dehors et la sous-barbe ont été changés très vite pour plus solide ! Tube inox de 47 de diam. et 2 d'épaisseur et sous-barbe sertie. En fait c'est le mousqueton qui reliait l'emmagasineur au bout dehors qui a lâché en premier dans une survente !
Je n'utilise le moteur que pour les manœuvres de port ou d'écluse, de pétole et pour descendre ou remonter la Vilaine et rejoindre la Baie de Quiberon. Compte tenu des vents dominants, c'est souvent plus facile et amusant de remonter jusqu'à l'écluse d'Arzal à la voile ! C'est quand même plus sympa de prendre 1 ou 2 ris dans la GV et d'enrouler un peu le génois que de mettre le moteur en route !
Ce qui est aussi très marrant, c'est les réflexions d'autres plaisanciers quand on discute dans l'écluse et attendant le passage. Ils sont un peu surpris et me demandent fréquemment ce que c'est que ce bateau ! Sans parler du confort à pouvoir être debout en cabine avec mon 1m80 et mes 100 Kg ! Nota : mon équipier fait aussi le même poids... çà limite la gite.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: DUFOUR DUO

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 22:22

Okay

Dans le cas que j'ai en tête, ce n'était pas 20/25 kn mais bien moins et de plus le bateau est aussi au moteur par vent faible pour pouvoir suivre le programme fixé. Les propriétaires du bateau utilisent en fait leur voilier comme moyen de locomotion pour découvrir et visiter des cotes, des ports et des endroits sympa avec une bonne chère et d’intéressantes visites. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mon programme de voile que ce n'est pas respectable. C'est du tourisme certainement plus écologique, plus personnalisé et moins stressant que d'autres variantes.

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 21 févr. 2014, 11:52

Chacun navigue à sa guise et surtout pour son plaisir ! Tout change aussi en fonction du bassin de navigation : les vents dominants en Bretagne Sud viennent de l'Atlantique, Ouest / Sud-Ouest la plupart du temps. Et lorsqu'il y a un vent venant des terres, Est, il est souvent faiblard se transformant en pétole dans l'après midi. En plus, la Baie de Quiberon est relativement abritée de la houle. Un lien vers une petite vidéo faite et commentée par un ami que l'on a emmené sur mon précédent voilier et qui n'avait jamais navigué :
https://www.youtube.com/watch?v=6LzfQOM862Y" onclick="window.open(this.href);return false;

Artem2500
Terrien
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2019, 16:37
Localisation : Kyiv

Re: DUFOUR DUO

Message par Artem2500 » 08 juin 2019, 16:40

Bonjour.
Récemment, je suis devenu l'heureux propriétaire de Dufour Duo 26. J'aime beaucoup.
Je veux plus d'informations sur ce bateau.
Avez-vous accidentellement le manuel du propriétaire du tDufour Duo?
Je serais très reconnaissant pour toute information.
Cordialement,
Artem

JCB974
Terrien
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2020, 01:05
Localisation : Sainte Clotilde

Re: DUFOUR DUO

Message par JCB974 » 21 juin 2020, 14:41

Bonjour Artem

Quelle chance j en cherche un depuis des mois sans résultat ...
Je n ai pas le manuel utilisateur mais j avais récupéré un bout de l essai réalisé par voiles magasines a sa sortie .
Au plaisir

JCB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/