DUFOUR DUO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 17 août 2013, 18:25

Bonjour a vous tous.
Alors voilà; je suis en retraite, j'ai navigué 6 ans au long cours, j'ai mon permis hauturier et j'ai eu 2 bateaus moteur (Un Merry fisher 750 et un Albatros 750).
Je ne connais RIEN en voile mais j'ai "envie" de me faire plaisir avec un DUFOUR DUO.
Je sais, je vais être décrié par tous, particulièrement les "Voileux" mais j'aimerais avoir un (DES?) avis vraiment intéressant et désintéressés.
Que pensez vous du DUFOUR DUO...Je sais ce n'est pas un voilier ni un bateau moteur, c'est une planche a voile avec moteur.Mais...Bien que je ne cherche pas à me convaincre (ni VOUS convaincre) je ne cherche ni performance "régate voilier" ni performance "ski nautique" masi j'aimerais me faire plaisir à faire des tours dans l'eau deavnt mon coin (je n'ai pas besoin d'aller à des miles et des miles, tout au plus la Belgique/hollande et Angleterre (Je suis de Dunkerque).
Mon objectif est de me afire plaisir de temps en temps en allant à la pêche (moteur) ou en faisant une balade et faire des ronds dans l'eau tranquilou...sans me prendre la tête avec des performances.
U débat peut être ouvert?
Merci pour vos conseils, s'il vous plait, "neutres".

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: DUFOUR DUO

Message par gilles » 18 août 2013, 08:43

peut importe le flacon !!!
ma culture quillard est trop limite ! (juste le surprise...)
du moment que tu apprecie :mrgreen:
et que tu puisses effectuer le programme de nav que tu desire... :xc
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 18 août 2013, 08:59

Bonjour, Gilles et merci pour ta réponse mais.....Je ne suis pas (ou a peine) plus renseigné.
Les voileux puristes crieront "Au scandale" en entendant parler d'un bateau comme celui ci, quelqu'un a t il déjà pratiqué ce genre de bateau?
Des avis, please...
Merciiiiiiii....

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: DUFOUR DUO

Message par f.s56 » 19 août 2013, 09:43

les "fifty" comme on les appele ne sont ni des voiliers (performances minables et tenue dans la mer à revoir) ni des bateaux moteur (performance minable aussi).
ils sont juste bon à amener les petits enfants faire un tour d'une heure au moteur ou sortir les voiles quand il y a moins de 15 noeuds de vent...
quel serait votre programme de navigation? S'il correspond à ce que je viens de présenter, c'est ok, sinon il faudrait rechercher autre chose qui resemble plus à un bateau!
ceci est un avis personnel et un avis fondé sur mes rencontre sur l'eau avec ce "genre" de bateau.

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 19 août 2013, 10:09

Bonjour, FS56
Ben...C'est sur que c'est du "déjà entendu" mais...(Et je ne cherche ni à me convaincre ni à convaincre quiconque).
Des "Fifty", comme "on" les appelaient ressemblaient plus à des sabots (ce n'est en rien péjoratif) et visiblement durs à pousser tant à la voile qu'au moteur.
Le Dufour duo a pour avantage (et inconvénient) d'avoir un ballast "vidable", donc plus léger au moteur et il a quand même une "gueule" de voilier.
Mon(mes) programmes, comme déjà dit sont les suivants .
-je ne cherche en aucune façon de faire de la régate.
-Je vois plus "çà" comme une espèce de caravane pour aller y passer un week end ou quelques heures par ci, par là, y avoir une occupation, et évidemment sortir un peu.
Aller à la pêche SEUL, au moteur et s'il y a un peu de vent, pourquoi pas y prendre un petit plaisir en laissant tranquille ces petits poissons et faire des ronds dans l'eau, éventuellemnt pousser une petite pointe en Belgique (20 miles) ou Angleterre (30 miles) par beau temps (prévu) et pas me prendre la tête pour arriver 1 heure avant ou 2...
Un "truc" cool pour passer quelques heures (ou jours) peinard, sans me gonfler avec des impondérables.
Ce qui m'ennuie un peu avec ce bateau (entre autres choses) c'est justement ce ballast à eau "vidable" est-ce fiable et "opérationnel" sans emmerdes....?
La consommation avec un 50cv, ballast vide est considérée comme environ 4 fois moins qu'un bateau moteur (moins lourd, moins de tirant d'eau balalst vide) il est considéré comme une "planche a voile(SIC...).
Il a aussi pour avantage d'avoir (dérive relevée) un très faible tirant d'eau MAIS...Est-ce que ce système de dérive releavble n'est elle pas trop contraigante (usure, jeu qui se mets sur les pivots....etc).
Par contre, il a une habitabilité hors du commun pour sa taille.
Quand au fait de pouvir être "facilement " tractable avec une voiture, m'en fout, je ne m'en servirait sans doute jamais, mais ça peut être un argument pour une éventuelle revente.
Il y en a eu en tout et pour tout 90 de favriqués.
C'est beaucoup? C'est peu?
Merci de m'avoir lu.
Je suis de Dunkerque.

Je ne sais pas quoi faire

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: DUFOUR DUO

Message par f.s56 » 19 août 2013, 12:08

90 de fabriqué, ce n'est pas énorme mais si ils ont modifiés les soucis rencontrés sur les premiers modèles de la série, ça reste suffisant.
les systèmes à dérive relevable reste, sur la plus part des bateaux équipés, au mieux un système qu'il faut entretenir régulièrement avec des changement de pièces et graissage du système... au pire un système qui ne fonctionne pas (dérive bloquée...)
je ne suis pas vraiment partisant des dériveurs, je préfère le quillard qui n'offre, selon moi, pas moi d'avantage.
De plus, beaucoup de dériveurs sont difficiles à manoeuvrer en marche arrière car bi-safran et du coup l'hélice n'agit pas sur les safrans pour faire tourner le bateau, il faut donc une certaine vitesse pour qu'il commence à réagir.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: DUFOUR DUO

Message par sunfish » 19 août 2013, 12:34

Une petite (et mauvaise) photo
dufour-duo-26-36476050042052655755706865544549x.jpg
dufour-duo-26-36476050042052655755706865544549x.jpg (81.05 Kio) Consulté 9638 fois

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 19 août 2013, 12:58

Ben....merci a vous deux (à Sunfish pour la photo)et à Fs56 pour ses critiques.
Ben j'suis pas très avancé avec tout çà, moi.
Vous l'avez surement compris, j'avais jeté mon dévolu sur ce Dufour Duo et au vu (lu) des critiques, je suis de plus en plus perplexe....

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: DUFOUR DUO

Message par sunfish » 19 août 2013, 13:33

faut faire le truc de la feuille papier avec une grande croix
dans une case les plus , une autre les moins , une autre ce que tu recherches , et la derniere ce que ce bateau te permet

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 19 août 2013, 13:47

Re....Sunfish
Je comprends fort bien ton idée MAIS.......Te serait il possible de me faire une copie de cette feuille (par exemple, pour un bateau pour lequel tu as déjà fait ou tout autre car, si je prends MES critères, la balance ne va forcément pas être équitable.
Si ça t'ennuie de le faire, oublie....Pas grave, mais j'aurais aimé
En tout état de cause et de fin, merci.
mon mail est
jumaredk@wanadoo.fr

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/