le ponant

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

le ponant

Message par francois1907 » 17 oct. 2013, 18:06

salut a tous !

j'ai envie de me remettre a la voile apres 2 longue année sans mettre le pied sur l'eau a part pour réparer ou faire des install sur des bateau dont je n'aurai jamais les moyens d’acquérir ...

je voulait avoir votre avis sur le ponant sachant que mon programme sera des sorties plus ou moins sportive a deux avec un athlète du club d'aviron de vannes ^^
sinon ce sera des sorties plus tranquille avec ma copine et pourquoi pas faire des petit trek sur 2 ou 3 jour a deux

sinon qu elle sont les points spécifique a surveiller lors de l'achat sur cette petite bete la ?

je met deux annonce pour voir ce que vous en penser

http://www.wanaboat.fr/deriveurs-bateau ... ques/15697" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/nautisme/517692344.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;

merci d'avance
en espérant être dans la bonne section !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: le ponant

Message par Phil » 17 oct. 2013, 19:16

Pour ton programme, tu as tapé pile.
Les deux occasions se valent, l'un est propre et on dirait qu'il a été repeint. Si c'est la couleur d'origine il est nickel !
L'autre est en couleur d'époque mais ça permet de bien voir l'etat de la coque, quitte a y passer un coup de polish.
La remorque a aussi l'air en meilleur état et être en galva alors que l'autre semble en acier peinte... impossible d'être sur de son état.
Le hic c'est qu'on ne vois pas l'etat des voiles

Vérifie bien que la coque soit étanche et demande a l'essayer avec son propriétaire.

Mais a ce prix la, ce n'est pas vraiment un investissements risqué, a condition de ne pas avoir a changer les voiles.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: le ponant

Message par francois1907 » 17 oct. 2013, 19:55

c' est sur que niveau voile c'est pas donnée apres t en que les voiles sont pas troué je remplacerait pas
mon précédent dériveur et premier etait un 470 de 68-69 avec des voiles d'origine et elle m'on suffit
je ne veut pas faire de regate
il n'etait pas vraiment adapter a mon niveau mais je ne regrette pas j'ai eu de super sensation avec mais sans trap on etait vite limité ...

un bateau non etanche cela devrait ce voir non? trou ds la coque ou autre nn?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: le ponant

Message par francois1907 » 17 oct. 2013, 20:11

leus deux n'on pas le meme systeme au niveau de l'etembrais une construction est elle a préféré ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le ponant

Message par olivier81 » 17 oct. 2013, 20:13

salut;ya pas qu'un trou dans la coque qui peut compromettre l'étanchéité des caissons d'un bateau;ça peut venir par la liaison coque/caisson soit dans le bateau,soit sous le liston;pareil pour un caisson avant sous le pont ;) ;)
mais ça peut aussi venir d'un bouchon de nable,d'un joint où d'une trappe mal collée;etc ;) ;)
bref rien ne vaut un essai en navigation pour essayer l'engin,et en fin de navigation,voir si de l'eau sort par les bouchons de nable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: le ponant

Message par francois1907 » 17 oct. 2013, 20:22

pas bête! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: le ponant

Message par francois1907 » 17 oct. 2013, 21:34

a part les voiles d autre pièce sont compatible avec le cinquo ? comme le safran dérive etc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: le ponant

Message par Phil » 18 oct. 2013, 10:45

Il y a peu de chance que les dérives soiejnt compatibles.
On a déjà du mal à en trouver une qui marche sur deux cinquo à la fois, alors sur un ponant...

De toute façon, une dérive, ça se refait facilement... A condittion d'avoir pris la peine de relever le modèle d'origine avant que ça casse.

Pour les safran, il est facile d'adapter un safran de n'importe quel bateau, qui à changer les aiguillots et à condittion que le tableau arrière soir suffisament grand pour respecter l'entraxe.

Quand on bricole, on arrive toujours à tout.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: le ponant

Message par francois1907 » 18 oct. 2013, 10:58

merci sait tu quel es le meilleur systeme d etambrais ? celui du premier lien me semble quand meme plus fragile ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: le ponant

Message par Phil » 18 oct. 2013, 20:02

Y a pas de contraintes dans l'etembrai, sauf a l'avant du mat.
Il n'y a aucun risque i sur l'un ni sur l'autre.

Va voir les deux et prend le mieux!

A titre personnel, je prendrai celui sans bois. Mais sans voir, c'est delicat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/