c'est quoi mon bateau ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
uszek
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2014, 14:29
Localisation : Lyon

c'est quoi mon bateau ?

Message par uszek » 12 janv. 2014, 12:20

Bonjour
Je suis devenu le propriétaire de petit dériveur français mais je ne connais pas ses origines.
Si quelqu'un peut m'aider.
Les dimensions : 4.20 x 1.60.
Le mat (Ermat France) très avancé , env. sur 1/7 de la longueur.
Sur le GV il y un symbole - une poisson volante - voir mon avatar ?
Aussi le numéro : "3_7" mais la deuxième chiffre : qu'est-ce que c'est ? 2 ou 9 - voir mon avatar.
Merci

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par francois1907 » 12 janv. 2014, 12:44

a tu des photos de ton batal ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par Phil » 12 janv. 2014, 13:32

Ton dériveur est un R9M.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2014, 13:57

C'est un Requin 9M (la surface de voilure et non pas la longueur du bateau) , une tentative de ressuciter le solitaire des années Pétain, le Sharpie 9M2 mais sous une forme moderne et polyesterisée...

Il y a un bateau de cette série (un des derniers ) fabriqué par un petit chantier qui est au club de voile de Choisy le Roi (Ile de France)...

Le problème de ce bateau , qui se voulait un engin d'entraînement pour accéder au Finn, c'est qu'il a été concurrencé par la yole OK , plus internationale , et qu'en plus il y a eu plein de versions différentes crées par des petits chantiers , avec des tentatives d'en faire un dériveur en double ou en solo, avec 2 emplantures de mât (cat boat ou sloop avec foc)...problème , cette fausse bonne idée ne marche pas très bien/

Pour tenir le mât si il est haubané , il faut que les cadènes de haubans soient plus en arrière que l'emplanture du mât, et du coup on ne meut déborder la bôme que jusqu'à 70° de l'axe deu bateau au vent arrière, alors que sur un solitaire, il faut déborder à 90° minimum , voire 100 à 110 ° pour les situations de "fausse panne".

La vraie solution c'est le mât tournant autoporté (Finn, Laser Europe..etc) pour le gréement cat boat , avecun mât très différent d'un mât haubané.

Il y a eu des versions du R9M à mât tournant (celle de Choisy est à mât haubané , tentative de remarketer le R9M comme bateau en double , qui s'est cassé le nez sur le 420, le 445 et tous les autres doubles qui sont sortis dans les années 60 ) ...le dériveur solitaire "trapez" que Paul Elvström avait voulu comme un remplaçant du Finn (mais plus rapide et moins casse-dos ) a été un flop pour les mêmes raisons et a ét aussi remarkété comme double...

L'un et l'autre n'étaient pas de mauvais bateaux , surtout le R9M et surtout pour leur époque , mais ils étaie à côté de laplaque et quand le Laser est arrivé (beaucoup plus simple , beaucoup moins cher , totalement moonotype) la messe a été dite, le Fin a subsisté comme laser pour poids lourds et l'Europe a fait un peu de résistance grâce au statut olympique, et tous les autres solos on végété ou disparu, y compris les clones du Laser comme le X4 , l'Estel ou le Force 5 américain.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2014, 14:03

bien entendu , le R9M (requin 9M) ne doit pas être confondu avec le voilier Requin quillard vaguement habitable (un vrai couloir lesté avec un nez très pointu né dans les années 30 ) qui est une variation française du Haj norvégien (Haj, Haïfisch, c'est requin dans les dialectes nordiques , et même en patois normand ou le requin type chien de mer s'appelle soit Taupe soit Chien Ha )

Avatar de l’utilisateur
uszek
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2014, 14:29
Localisation : Lyon

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par uszek » 12 janv. 2014, 19:29

Merci beaucoup pour les infos si explicites.

AHOY (une salutation sur les voiliers polonaises )

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: c'est quoi mon bateau ?

Message par Egareg » 14 janv. 2014, 14:15

uszek a écrit :Aussi le numéro : "3_7" mais la deuxième chiffre : qu'est-ce que c'est ? 2 ou 9 - voir mon avatar.
A mon sens, il s'agit d'un "2" et ton numéro est donc 327.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/