Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
funkyshit
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2014, 20:40
Localisation : gravelines

Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par funkyshit » 20 janv. 2014, 20:44

Bonjour à tous, je suis Ludo, petit nouveau sur le forum. En fait, j'écume un peu tous les forums car je suis l'heureux propriétaire d'un Rivetto One Design, le numéro 22 de la série, fabriqué en Italie en 1979 semble t'il. Je l'ai appelé Funky shit. (comprenez la chose funky, rapport aux sensations qu'il me procure) L'objet de mon post c'est d'essayer de trouver des propriétaires de mini-tonners en France qui pourraient avoir l'envie de créer/rejoindre une communauté (elle est assez grande chez les halfs et les quarters mais pour tout dire quasi inexistante chez les mini-tonners.). Je navigue en manche et mer du nord (basé à Gravelines - 59) mais ce qui est fantastique avec ces bateaux c'est qu'ils sont légers et dans le gabarit routier donc faciles à transporter, un atout pour réunir des flottes. Vous trouverez toutes les infos sur mon bateau sur le site http://www.funky-shit.com" onclick="window.open(this.href);return false;. Je vous joins une photo en aperçu. N'hésitez pas à faire un tour sur mon site et à me contacter.

A bientôt.

ludo
Pièces jointes
IMG_9180c.jpg
en attente d'une nouvelle manche - sept 13
IMG_9180c.jpg (60.1 Kio) Consulté 4384 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2014, 19:15

Qui était l'architecte du Rivetto ?
Fontana Maletto Navone (FMN) , Santarelli, ou un autre?

Il y a eu un mini ton en Cat boat (L'Effraie, dont le gréement tout bran,nlant était effrayant) et pas mal d'élucubrations dues à Fauroux , Laurent Cordelle, et qq autres..mais c'est vrai que la mini a assez vite disparu contrairement à la micro et à la quarter....ces jauges c'est le gâchis permanent, vive la monotypie!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par PJ47 » 24 janv. 2014, 18:55

LASEROLOGUE a écrit :Qui était l'architecte du Rivetto ?
Fontana Maletto Navone (FMN) , Santarelli, ou un autre?

Il y a eu un mini ton en Cat boat (L'Effraie, dont le gréement tout bran,nlant était effrayant) et pas mal d'élucubrations dues à Fauroux , Laurent Cordelle, et qq autres..mais c'est vrai que la mini a assez vite disparu contrairement à la micro et à la quarter....ces jauges c'est le gâchis permanent, vive la monotypie!
Les jauges à restriction ont quand même certains avantages, le "bricolage" permet "parfois" pour pas trop cher de rendre un vieux bateau compétitif, par exemple le vice champion du monde micro de 2011 qui avait un bateau de 25 ans d'age (même un peu plus) bien mis au point qui a mis derrière lui beaucoup de protos carbone de dernière génération. Je ne suis pas sur qu'avec un laser de 25 ans d'age on puisse faire la même perf.... :roll:

aquab
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2011, 11:34

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par aquab » 29 janv. 2014, 11:30

Bonjour Ludo,

Je navigue en skiff à Wimereux et j'ai eu l'occasion d'être équipier cet été pour la half tonner à Boulogne. L'ambiance "vintage" était super sympa et le niveau béton. Si tu as besoin d'un équipier de temps à autre n'hésite pas !

Eric

Aquabon2 - RS500 - CNW

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par LASEROLOGUE » 29 janv. 2014, 14:39

Une coque de Laser de 25 ans qui n'a pas été laissée dehors, dont le pont n'est pas défoncé et qui est étanche marchera comme une neuve avec une voile neuve, un coup de polish et l'accastillage XD.

Mon ancien Laser , le 17802 qui a appartenu à Vibart de V et voiliers (millésime 74 donc 40 ans ) navigue toujours , malgré une quinzaine de saisons d'école de voile...

D'accord la cheminée de mât a étré refaite , il y a des trappes un peu partout mais le sandwich de pont est encore assez raide sous les fesses et ma foi il rend encore des services à l'école de voile (bon , on ne le sort que quand les autres sont pri...et il n'y a pas besoin de l'adapter à une jauge moderne...toutes les pièces des lasers 2014 vont dessus

funkyshit
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2014, 20:40
Localisation : gravelines

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par funkyshit » 23 sept. 2014, 17:50

Bonjour, après un temps de latence non négligeable, me voila de retour sur le forum pour répondre aux différents posts :

Laserologue : C'est bien le trio Fontana Maletto Navone architectes du bateau. Le rivetto a gagné deux mini-ton cups successives en 78 et 79. Ce bateau étant l'un des plus grands de la classe, il a la particularité de pouvoir courir aussi bien avec les mini-tonners que les quarters ce qui répond en partie à la remarque sur le gâchis des jauges. Je trouve aussi que la monotypie a du bon sur l'eau mais elle réduit la voile à sa composante navigation (technique - tactique -stratégie) elle efface la notion d'ingénierie (ou de bricolage selon l'artiste...) qui permet avec des idées bien trouvées de faire des merveilles et ça c'est une composante que j'affectionne même si ma catégorie est plutôt celle du bricolage.

Pour information, mon budget c'est 4 000 € entre l'achat et la remise en état puis 1000 €/an entre l'entretien, la mise à niveau du matériel et la place de port. Difficile de trouver de la monotypie à ce prix... Même en open 5.7. Sinon il reste le laser mais j'ai donné et à 72Kg au dessus de 12 noeuds t'es plus dans la course... alors pour l'égalité des chances, le laser repassera...

Eric, pour l'embarquement pas de problème à l'occas, j'ai déjà un équipage régulier mais contacte moi, j'arriverai bien à t'offrir une place à bord pour un coup d'essai.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mini tonner - Rivetto One design Funky Shit

Message par LASEROLOGUE » 10 nov. 2014, 14:16

A 72 kilos , tu es compétitif en radial (-qui réunit plus de monde que le standard sur les lignes de départ)...mais bon j'espère que tu 'amuses bien avec le Rivetto et qu'il a été bien construit: Les bateaux de Ton cups c'est tout l'un ou tout l'autre, certains étaient de vrais kleenex , conçus pour marcher une saison pas plus (de toute façon ,l'IOR changeait tout le temps et Joubert passait son temps à découper les bateaux de l'année N-1 ou N pour les adapter à la nouvelle jauge de l'année N+1.
d'autres étaient construits très soigneusement et très cher et ont fait des secondes carrières , comme le 45 South de bruce Farr , qui gagna la quarter et qui porte encore beau au avre trente ans après

Il me semble que le chantier qui a produit le Rivetto a aussi fait une planche à voile open qui gagna ...l'espace d'une demi saison (mais ptêt que je confonds avec Barberis , qui faisait des tonners sous l'appellation générique de Show)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/