420 occasion, fissures puit de dérive

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
bukru
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2014, 14:04
Localisation : LYON

420 occasion, fissures puit de dérive

Message par bukru » 24 mars 2014, 14:31

Bonjour tout le monde ! : )

J'ai acheté un 420 complet pour très peu chère. Après avoir rapidement regardé l'état du bateau j'ai (peu être un peu vite) sauté sur l'occasion (vue l'état des voiles je pense que je ne me suis pas fait avoir !).

Seulement, j'ai quand même relevé quelques fissures dont j'ai du mal à saisir la gravité :
- fissure sur le bas du puis de dérive.
Image

- le pont qui semble se décoller de la coque. (dsl je n'ai pas fait de gros plan ><)
Image


Je voulais juste savoir si je pouvais le sortir en l'état où s'il était préférable de faire un peu de résine.

Merci par avance de vos réponses, et merci pour ce forum !

aquab
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2011, 11:34

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par aquab » 24 mars 2014, 16:01

Bonjour,

D’après tes photos, ton 420 ressemble à un Lanaverre, j'en ai eu un également des années 70 et qui avait aussi des fissures et beaucoup de reprise de résine autour du puits de dérive. Il n'y a pas eu de problème même avec des sorties musclées. Pour le pont c'est le pontage sur l'avant vu ta photo. A mon avis ce n'est pas une zone de structure.

Bonne nav

bukru
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2014, 14:04
Localisation : LYON

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par bukru » 24 mars 2014, 17:26

Merci pour la réponse très rapide !

Et merci du coup pour les bonnes nouvelles, me voila rassuré : )

Bonne nav à vous aussi.

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par olivier81 » 24 mars 2014, 20:45

hmmm,je ferais comme un joint congé avec de la choucroute avant de tirer sur la bête avec une retouche peinture pour protéger la "réparation" ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bukru
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2014, 14:04
Localisation : LYON

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par bukru » 25 mars 2014, 11:21

Ola olivier,

Le joint choucroute c'est pour la jonction pont/coque ?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par Guitton » 25 mars 2014, 13:00

AMHA, tu ne crains rien :
le joint entre le pontage et les caissons n'est pas structurel
juste surveiller de près le semblant de fissure de la base du puits, mais ça ne semble pas urgent d'y travailler !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par olivier81 » 25 mars 2014, 19:48

bukru a écrit :Ola olivier,

Le joint choucroute c'est pour la jonction pont/coque ?
non,je parlais de ta fissure à la base de ton puits de dérive ;) ;)
pour la jointure caissons/pont,tu peut utiliser de la colle sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment afin de faire un joint propre ;) ;)
une chose que tu peut faire car le triangle haubans/étai est important;pour voir s'il supporte bien les tensions;et de mesurer bord à bord au niveau des haubans avant étarquage,et après genre bonnes conditions de vent et comparer les 2 mesures voire si la coque est apte à supporter des navigations sportives ;) ;)
pour te donner un exemple,sur certains cinquos,après étarquage (c'est plus violent)ça peut même coincer la dérive :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par tcheco » 04 mai 2014, 14:31

hello,
C'est un peu logique que cela fissure à cet endroit, le vieux dériveur 4m que j'ai acheté il y a peu a la même chose, plus la fin du puit de dérive fendu en 2, et un des renforts latéraux cassé. Le problème de cette zone c'est que cela bouge latéralement, et cela peut aussi s'abimer en cas de déssallage, pour retourner le bateau on prend appui sur la dérive.
Perso je vais renforcer les bras latéraux du puit de dérive, avec 2 barres en alu en dessous, le mieux serait d'en mettre aussi a l'arrière mais ça va gêner le passage.
Un avis perso, je ne suis pas encore expert, je commence juste de retaper un dériveur.
A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par olivier81 » 04 mai 2014, 15:47

:lkj :lkj
bon les gars;sachant qu'à la construction du bateau la coque et le puits de dérive sont une seule et même pièce,ensuite les caissons et le pont et pour finir le dessus de puits et ses renforts ;) ;)
de plus sur les 420 de cette génération il doit y avoir une barre d'écoute prenant le puits de dérive ;) ;)
posez vous la question suivante;mais pourquoi une bonne partie des 420,4M morin,etc se fissurent au niveau du puits de dérive :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: 420 occasion, fissures puit de dérive

Message par tcheco » 07 mai 2014, 13:14

oui pquoi ? car ça travaille à cet endroit ! à noter que sur le 4m il y a une barre de renfort à l'avant du puit, pas très solide d'ailleurs, du coup l'arrière bouge pas mal, vu qu'il n'y a pas de barre d'écoute puisque elle est toute à l'arrière du bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/