choix dériveur

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 23 juin 2014, 21:33

hello,
Oui sec au toucher en 8h , mais elle a durcit en combien de temps la tienne pour être utilisable ? tu l'as utilisé pr la coque ? là j'en suis à 3 jours de séchage de la dernière couche ( 3 couches, 2 dilués à 10 % et une normal), et c'est tjrs assez fragile. Pour ma part c'était du joint polymère big mat, sur lequel on peut normalement peindre, mais il y a une incompatibilité. Moi 30 euros les 2,5 litres, à -50 % :mrgreen:
A++

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 24 juin 2014, 18:42

voilà le bateau est presque prêt, cables inox changés, cordages et drisses changées, système d'écoute de grand voile modifié, fausse quille changée ( par un morceau de mélèze), partie en bois revernie, coque poncée et repeinte, poulies changées par des viadana à billes, trous ds les voiles recousus, renfort de puit de dérive réparé, percement d'une trappe à l'arrière ( elle était bouchée), fabrication de la trappe avec plexi, changement du joint de puit de dérive ( par de la chambre à air).
Il reste plus qu'a l'essayé, je mettrai des photos ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 24 juin 2014, 19:35

tcheco a écrit :hello,
Oui sec au toucher en 8h , mais elle a durcit en combien de temps la tienne pour être utilisable ? tu l'as utilisé pr la coque ? là j'en suis à 3 jours de séchage de la dernière couche ( 3 couches, 2 dilués à 10 % et une normal), et c'est tjrs assez fragile. Pour ma part c'était du joint polymère big mat, sur lequel on peut normalement peindre, mais il y a une incompatibilité. Moi 30 euros les 2,5 litres, à -50 % :mrgreen:
A++
avec les mêmes produits,j'ai fait la coque de ma caravelle,la coque de mon laser et de mon 5o5 parker,plus le 470 de mon club;hors la cara qui à eu 5 couches (bois neuf)les autres ont eu que 2 couches avec ponçage et dernières rectifications en moins de 24 heures par sécurité,conditions météo prises en compte (température,hygrométrie) ;) ;)
en fait,la peinture alkyd uréthane pour fer correspond à une mono couche vendue par les ships ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 26 juin 2014, 10:25

Hello,
Mon problème vient peut-être du fait que j'ai dilué la peinture avec un substitut écologique de withe spirit, de marque onyx, c'est peut-être pas compatible avec cette peinture alkyde uréthane ?

A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 26 juin 2014, 20:25

possible,je n'utilise que du vrai white pas écolo et surtout moins cher :mrgreen: :mrgreen:
mais je pense surtout que la peinture sol doit avoir un temps de séchage plus long pour imprégner les sols ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: choix dériveur

Message par Phil » 26 juin 2014, 21:02

La peinture ne se dilue qu'avec le diluant conseillé par la marque.
A la limite, on utilise du diluant universel Jullien, mais rien d'autre...
J'ai essayé de nombreuses fois de diluer à l'acétone, ça ne va pas top.
Pour le white, comme ça ne s'évapore pas facilement, ca ne marche pas.
C'est sans doute la cause de tes temps de séchage trop long...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 26 juin 2014, 21:21

justement,sur les peintures que j'utilise (la panthère noire),ils conseillent soit diluant,soit white spirit,mais le white écolo est de composition différente ;) ;)
tout comme la peinture sol et fer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: choix dériveur

Message par EricP » 28 juin 2014, 21:06

Lorsque l'on m'a vendu la laque alkyde-uréthane, on m'a également vendu le diluant, c'est du "Xylène", on en trouve également en grande surface.
http://hemyne.over-blog.com/article-16- ... 29728.html
mais il est vrai que cette laque est longue à sécher à coeur, mais tout de même pas plus de la semaine!
Sans doute ton diluant ?
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 28 juin 2014, 21:34

oui je vais refaire la peinture, gratter, elle ne tient pas bien, et refaire avec un autre produit.
J'ai un pistolet avec compresseur, mais je ne sais pas trop quoi mettre cette fois. Soit de la peinture voiture bi-composant au pistolet, soit du gelcoat au pistolet ( mais le côté hyper toxique du styrène me fait peur, ainsi que le côté ça sèche hyper vite ) mais ça semble très costaud comme finition, soit à la bombe de peinture de graph ( certains font des peintures de voiture avec) c'est facile et pratique mais résiste mal à l'essence par exemple ça sèche super vite par contre, soit de la peinture bateau style international perfection au pinceau ou pistolet... voilà mais surtout un truc qui séche vite pr pouvoir naviguer , et aussi le moins toxique pr moi et la nature, ça serait quoi ?

A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 29 juin 2014, 20:56

bon,comme dit plus haut,et encore plus haut,actuellement je prends de la peinture dulux valentine (la panthère noire) gamme titanium spécial fer que tu dilue à peine(entre 5 et 10 cl);résultat impeccable et temps de séchage entre 6 et 12 heures ;) ;)
ensuite,vu la surface,fait au spalter(pinceau large à laquer),moins de peinture gaspillée ;) ;)
AVANT peinture,lavage de la coque à la main;seau d'eau chaude avec paic citron et rinçage;une fois sec,dégraissage à l'acétone ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/