choix dériveur

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: choix dériveur

Message par wontola » 11 mai 2014, 11:59

C'est pour régler la longueur du cable. En général ils sont un peu court et on ajuste avec les lattes. En dériveur la tension est donnée ppar l'étarquage du foc.

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 14 mai 2014, 19:34

voilà j'ai réparé le puit de dérive à la résine et fibres de verre, c'est carrément assez galère, surtout qu'il y avait du vent et que ça me collait des fleurs d'arbres ! c'est carrément hyper collant. En fait l'ancien proprio avait déjà réparé mais sans poncé, donc j'ai du tout enlevé, poncé, je ne sais pas si il est nécessaire d'aller jusque à la fibre ou poncé le gel coat est suffisant ? ensuite c'est mastique, puis gel coat et peinture ?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: choix dériveur

Message par wontola » 14 mai 2014, 20:07

Mastic direct tu vas au devant des ennuis.Si tu as poncé jusqu'à la fibre ,tissu +résine puis mastic puis peinture ou gel coat.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 14 mai 2014, 20:10

hmmm,pour une bonne reprise en stratification;il faut poncer jusqu'à la fibre avec du gros grain ;) ;)
stratifier sur le gelcoat,ça ne tiendra pas :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 14 mai 2014, 21:01

ah mince alors, j'ai poncé pas mal, mais il en reste un peu, le problème c'est que c'est super fin à cet endroit, et ça traverse si je ponce trop, le précédent proprio n'avait pas poncé du tout, et ça tenait mal, bon je ferais mieux la prochaine fois comme on dit ...

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 21 mai 2014, 13:04

hello,
j'ai besoin de vos conseils éclairés, quel est l'endroit le plus solide pr fixer mon nouveau palan de grand voile, car j'ai modifié le système, et aussi de quelle manière, il devra se situer vers le puit de dérive, mais je ne sais pas ou le fixer, pour que ça tienne ? et avec quoi ?
merci

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 06 juin 2014, 08:38

hello,

Je galère pour re-stratifier la fausse quille, j'ai enlevé l'ancienne, poncé, collé la nouvelle avec de la résine, avant j'avais passé le bois au primaire G4, mais je n'arrive pas à coller la fibre de verre sur la fausse quille, ça fait des plis, des bulles, la fibre ne se maintient pas à cause des angles droits , quelqu'un à une méthode ? j'ai essayé de tremper direct la fibre ds la résine, mais le morceau de fibre s'est complétement disloqué, enfin galère ...

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: choix dériveur

Message par EricP » 06 juin 2014, 20:32

Bonsoir,
As-tu mis du mat' (fibres dans tous les sens) ou bien un tissu (tissé)?
Quel grammage? plus c'est lourd, plus c'est difficile à former.
Et surtout la préparation, pas d'angle vif mais des rayons les + grands possible (quand on peut).
Passer une pré-couche de résine, puis poser la fibre, finir l'enduction.
Et tant que cela ne "prend" pas, il faut chasser la bulle, avec le pinceau.
A moins de mettre sous vide.....
Vois la reprise de la fausse quille de mon vieux 4'7:
http://hemyne.over-blog.com/article-2-4 ... 93928.html
Bon travail et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 07 juin 2014, 09:08

merci pour vos conseils, après plusieurs tentatives pr recouvrir la fausse quille, j'ai du me résoudre à faire en plusieurs morceaux, les 2 côtés, le dessus, en effet je n'ai jamais réussi à faire l'angle droit, ça faisait trop de bulle, se décollait, je ne sais pas si je vais recouvrir tout ça de top gel coat blanc, ou une couche de G4 pr garder un côté transparent bois, c'est étanche comme un gel coat le primaire G4 ou mauvaise idée ?
merci

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 10 juin 2014, 17:51

hello,

L'ancien proprio du 4 m, avait repeint la coque direct sur le gelcoat sans le poncer, je voudrais enlever cette veille peinture qui tient mal, mais comment l'enlever sans abîmer le gel coat, c'est à dire sans poncer ? si quelqu'un a une idée ?

A+

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/