Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Phil » 22 oct. 2015, 19:04

Le problème dans ce que vous vous racontez, c'est que vous oubliez que les clubs sont pour la plupart associatifs.
A titre personnel, quand je donne de mon temps sans rétribution, c'est que j'y trouve un avantage.
Il y a les copains qu'on retrouve, voir la progression des derniers arrivés et le reste de ces petits rien qui font qu'il y a une vie associative.
Si demain il me faut y aller pour accueillir des consommateurs qui viennent louer du matos comme on va au cinéma, ca devient un business comme un autre, bien éloigné des valeurs véhiculés par la loi de 1901, je cite:

Article 1: L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices

Vous conviendrez qu'on est loin de la consommation individualiste.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Nicolas » 22 oct. 2015, 19:37

Pas de contradiction avec toi Phil. Je suis toujours bénévole et en fonctionnement associatif. Mais on voit de moins en moins de bateaux sur l'eau. Je cherche des pistes. L'une est effectivement l'émulation par la régate et la cohésion par la monotypie. Et même comme ça, c'est dur. En tout cas en IdF.
Je note que bcp de gens adhèrent au club et viennent très peu finalement.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Nicolas » 22 oct. 2015, 19:41

Pas de business pour l'instant puisqu'il n'y a pas de paiement. Je parlais simplement d'un moyen de favoriser la participation aux régates.

Quant à la pratique autonome vs consommation d'un loisir, eh bien...je ne sais pas trop. Quand il faut préparer la remorque, atteler, faire 20 bornes, dételer, mater, puis refaire tout dans l'autre sens... il faut avoir bcp de temps devant soi, sinon on reste sur son plan d'eau habituel.

Je dis pas que la flotte collective est une panacée, je me demande simplement si ça peut être un moyen de naviguer plus.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par PJ47 » 15 oct. 2016, 16:04

Pour en revenir au sujet, le 1000 eme RS aero as était livré, et on commence à trouver des occases en Angleterre autour des 5000 €.

Dans deux ou trois ans il devrait devenir vraiment abordable :lii

Des test ont également était fait avec des foils, la légèreté du bateau est surement un plus pour les foils, j'ai juste des doutes sur la capacité de la structure de la coque a encaisser ces contraintes :shock:

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 10 juil. 2017, 00:01

Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont-ils testé cet Aéro ?
Je navigue depuis plusieurs années en laser, uniquement pour le plaisir, pas de régate. L'aéro me plaît bien sur le papier : plus léger (pour le tirer avec son chariot sur le sable), cockpit plus grand (pour emmener un enfant par beau temps), des points a première vue plus simple que sur le laser comme par exemple l'absence de l'angle du tableau arrière em.... pour les empannage ou encore la cinématique du safran plus simple.
Il y a des championnats à Carnac cet été, environ une centaines de participants mais très peu de français ( http://www.rsaerosailing.org/index.asp? ... t&eid=1218" onclick="window.open(this.href);return false; )
Sur les vidéos youtube, l'aéro ne semble pas plus exigent que le laser...
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par PJ47 » 10 juil. 2017, 11:12

marron a écrit :Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont-ils testé cet Aéro ?
Je navigue depuis plusieurs années en laser, uniquement pour le plaisir, pas de régate. L'aéro me plaît bien sur le papier : plus léger (pour le tirer avec son chariot sur le sable), cockpit plus grand (pour emmener un enfant par beau temps), des points a première vue plus simple que sur le laser comme par exemple l'absence de l'angle du tableau arrière em.... pour les empannage ou encore la cinématique du safran plus simple.
Il y a des championnats à Carnac cet été, environ une centaines de participants mais très peu de français ( http://www.rsaerosailing.org/index.asp? ... t&eid=1218" onclick="window.open(this.href);return false; )
Sur les vidéos youtube, l'aéro ne semble pas plus exigent que le laser...
Merci ;)
RS France organise des centre de test tout l'été, contactes les pour un essai c'est surement le plus simple. ;)

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 10 juil. 2017, 11:25

Merci pour ton conseil ;)
Tester serait le meilleur moyen de me faire une idée, mais si je franchi le pas j'ose espérer trouver un RS d'occasion ....et ça m'ennuie d'essayer un dériveur auprès de RS France si je suis quasi certain de ne pas leur en acheter un neuf....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par gaston » 10 juil. 2017, 11:58

Même si tu n'achétes pas, tu en parleras... ça fera de la Pub pour RS...

Aero... 45kg grée... léger, transportable sur le toit facilement... 3 possibilité de voile... 5, 7 et 9m².... un laser moderne avec une assise plus confortable...

si tu vas à Carnac (centre d'essai estival), fait aussi un tour sur le RS Vareo... pour essayer le spi asymétrique.... et passe le bonjour à Gilles Peters de ma part...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par pi.r » 10 juil. 2017, 16:17

perso j'en ai seulement vu un ! la proprio est une petite dame d'un âge au moins égal au mien c'est dire ! je ne l'ai vu que naviguer en mode balade dans du petit temps. pour la balade perso voir familiale, j'irais plutôt voir du coté du RS néo si tu veux rester sur cette marque.
pour l'occasion pas évident mais tu as ça :
http://www.wanaboat.fr/s?utf8=%E2%9C%93 ... +recherche" onclick="window.open(this.href);return false;

maintenant ça fait assez cher (pour mon goût ) sur un bateau où l'on manque de recule et pour de tel prix tu peux trouver largement aussi bien ailleurs. pour le néo que du neuf !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 16:56

je viens de re survoler le sujet,on en parle depuis 2014 et le prix du batal était au lancement de 5800 euros environ ce qui était attractif;maintenant c'est plus de 7500 euros,soit 1000 de plus qu'un laser :o :o
apparemment en France,très peu de bateaux sur plus de 1000 produits,donc pas grand monde en régate ce qui bien sur va se ressentir aussi sur le marché de l'occase,et plus emmerdant en cas de casse,obligé de trouver du neuf pour remettre le bateau opérationnel :roll: :roll:
perso,comme toi je navigue en loisir,30 ans que je trimbale mon vieux laser acheté en 1986 à la casse auprès des assurances (100 francs la coque bien éclatée);le bateau à été ré équipé à neuf et navigue très souvent depuis ;) ;)
les seuls frais effectués dessus ont juste été un rafraîchissement de la coque il y à 4/5 ans et récupérer une voile standard en meilleur état que le sac à patates que je traînais depuis longtemps ;) ;)
le seul soucis que j'ai eu suite à dessalage,et perte du safran (languette pas adaptée) à été de m'en faire expédier un autre,mais comme il y avais du matos de rechange dans le club,je re naviguais le lendemain ;) ;)
même actuellement en cas de casse où perte de matos,avec un laser tu trouveras toujours de l'occase pour réparer et naviguer de suite;pour ça c'est bien le seul ;) ;)

au passage,penses à te présenter dans l'équipage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/