4m MORIN (420 au passé inconnu....)

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

4m MORIN

Message par JEFFROTULE » 27 août 2014, 09:14

Re :)

En parcourant le forum je suis tombé sur ça :

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... &start=170" onclick="window.open(this.href);return false;

Au vu des photos, il semblerait bien que ce soit un 4M de chez MORIN (et pas un 430 qui a les renforts de puits de dérive inclinés) bien vu Wontola ;)

DONC si la mesure de la coque se confirme à 4000 mm, mon vendeur m'a "rousti" de 20 cm le bougre !!!!

Pas graff', il vaut certainement tout aussi bien qu'un 4.20 et est bien mieux construit.

Je pense aussi avoir une explication sur les deux trappes de visite (qui ne sont certainement pas d'origine) et qui ont du servir à un précédent propriétaire de poser un rail d'écoute de GV central pour remplacer une tire-arrière.

Je vous en reparle.

@+

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 30 sept. 2014, 16:20, modifié 3 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: 420 au passé inconnu....

Message par wontola » 27 août 2014, 20:06

20cm sur 420cm tu peux demander une réduction ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: 420 au passé inconnu....

Message par PJ47 » 28 août 2014, 08:38

wontola a écrit :20cm sur 420cm tu peux demander une réduction ;)

-4.7% :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: 420 au passé inconnu....

Message par pi.r » 28 août 2014, 15:35

JEFFROTULE a écrit :Je pense aussi avoir une explication sur les deux trappes de visite (qui ne sont certainement pas d'origine) et qui ont du servir à un précédent propriétaire de poser un rail d'écoute de GV central pour remplacer une tire-arrière.
pour avoir eu comme voisin de parking pdt qq années un 4M, je te confirme qu'il sont d'origine avec tire arrière . plus précisément avec un rail sur le tableau et non une tire façon vaurien ou la première version des 420.
JEFFROTULE a écrit :Pas graff', il vaut certainement tout aussi bien qu'un 4.20 et est bien mieux construit.
mon voisin semblait bien s'amuser et s'il est en bon état tu as un "bon compagnon" !

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

4m MORIN

Message par JEFFROTULE » 29 août 2014, 20:34

Le 4m est arrivé sur la Base Nautique hier (voyage par route sans problème).

Deux photos à l'arrivée et avant remâtage.

Une photo du fameux caisson avant fermé.

Une photo du loustic sur sa place dans le "parcabato" où il a remplacé le 470 qui va rentrer en IPER pour l'hiver et bénéficier de travaux de restauration en vue de sa remise en navigation au printemps.

Image

Image

Image

Image

Ah, au fait, ce 4m est pourvu d'un jeu de voiles plus Spi de chez CARIO !!!???!!! C'est connu ça ?

Et la GV n'a pas un super rond de chute et une simple latte courte dans sa partie supérieure (je veux dire par là....pas de latte forcée) et deux autres lattes plus bas...

Ne reste plus qu'à tester ce nouveau joujou.

@+

JEFF ;)
Dernière modification par JEFFROTULE le 30 sept. 2014, 16:21, modifié 1 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 420 au passé inconnu....Un 4m de chez MORIN

Message par Egareg » 08 sept. 2014, 17:15

[MODO]
Pour plus de clarté et de compréhension, j'ai divisé le sujet : les souvenirs de la Royale ne sont pas forcément liés au Morin 4m.
[/MODO]

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: 420 au passé inconnu....Un 4m de chez MORIN

Message par tcheco » 18 sept. 2014, 12:06

hello,
etant possesseur d'un 4 m de 1967, il ressemble étrangement, mais il est plus récent, car le mien a un mat en bois, et pas de rail d'écoute de gv , mais la forme et certains détails ressemblent.
Le mien était en piteuse état, et le bois de la fausse quille pourri, à vérifier ...

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

4m MORIN

Message par JEFFROTULE » 19 sept. 2014, 09:42

Salut Tchéco,

Je suppose que tu as vu ce post sur la rénovation d'un 4m ?

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... hilit=gwen" onclick="window.open(this.href);return false;

Un sacré beau travail qui doit donner de l'espoir à tous ceux qui se lancent dans une restauration.

Le mien n'a pas de plaque signalétique aussi je ne connais pas son année de naissance....

@+

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 30 sept. 2014, 16:21, modifié 1 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: 420 au passé inconnu....Un 4m de chez MORIN

Message par tcheco » 22 sept. 2014, 20:45

Hello,
J'ai du mettre 2 mois à le rendre navigable, même si je n'ai pas tout refait, juste l'essentiel. Regardes bien la fausse quille sous le pied de mat et sur la coque au sol après le puit de dérive, c'était du contreplaqué pourri sous la fibre de verre. Le tien a un mat en alu, moi en bois, on voit qu'il y a 2 petites planches sur le renfort du puit de dérive, ils sont assez fragile, moi j'ai du en refaire un de casser, et renforcer par en dessous avec 2 barres d'alu.
As-tu déjà navigué ? c'est assez chaud je trouve seul, très instable, mais ça doit être le lot de ce genre de bateau.
Par contre vu le poids du 4 m, ça avance vraiment vite.
Une truc intéressant à savoir, j'ai comparé la taille des grands voile de 420, à priori c'est exactement pareil.
L'avantage, c'est léger, dans les 90 kg, on peut le mettre à l'eau seul, si la mise à l'eau n'est pas trop raide.

A plus
Julien

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

4m MORIN

Message par JEFFROTULE » 23 sept. 2014, 13:47

Salut Julien,

Pour répondre à ta question en toute honnêteté, non, je ne l’ai pas encore utilisé car depuis que je l’ai amené sur sa base (en remplacement de mon 470 ramené à la maison pour une cure de jeunesse), j’ai subi deux opérations de la cataracte œil gauche puis œil droit avec traitement antiseptique du premier œil une semaine avant l’opération puis opération, puis la même chose sur le second œil quinze jours plus tard avec une durée de cicatrisation d’un mois soit au total un mois et trois semaines sans m’exposer à trop de chocs et trop de poussières.

Mais je ne me fais aucun souci pratiquant le 420 en solo ou en équipage et le 4m est tout à fait semblable au 420.

Je pratique aussi le 470 en solo (par petit temps ou avec mon jeu de voiles de 420) et en équipage mais ça aussi c’est très récent car je viens de me remettre au dériveur après un break de 50 ans pendant lequel j’ai pratiqué les croiseurs (c’est autre chose…..et c’est surtout plus onéreux).

Quand j’étais (plus) jeune, j’ai pratiqué le ZEF (traversées mémorables vers l’Ile de GROIX), le Vaurien et le Ponant puis ……les croiseurs (la liste est longue).

J’ai suivi tes travaux de rénovations sur ton 4m et tes déboires avec ta peinture.

J’ai déjà repeint coque et pont ou coque seule sur trois de mes croiseurs avec de la peinture International bi-composant et je dois dire que c’est béton et que même au rouleau laqueur le résultat est TRES satisfaisant.

Sur mon nouveau joujou (le 4m) je ne pense pas avoir à me lancer dans de gros travaux dans l’immédiat (mis à part le remplacement des lèvres du puits de dérive) et peut-être le remplacement du jeu de voiles…. (Je trouve la GV mal taillée….Voilerie CARIO !!!???!!!) Mais tu m’assures que les voiles de 420 conviennent parfaitement et je vais faire le test dès jeudi (sans naviguer bien entendu des fois que j’irais au bouillon avec mes yeux mal ressoudés), mais mon jeu de voiles de 420 est très correct (acheté d’occasion mais beau) et cela résoudra ce petit problème.

Ah !, si, j’ai dû remplacer le jeu de poulies du palan de GV et je ne comprends pas comment l’ancien propriétaire pouvait naviguer avec une des deux poulies fixées sur la bôme complètement coincée et un des réas du violon double à ringot pété et indécoinssable….il y a des « navigateurs » balaises quand même HAHAHA !!!

J’ai lu aussi ton post sur ton questionnement au sujet de la dérive.

Bien évidemment la dérive est essentielle dès qu’on est dans des allures de près sinon on ….dérive CQFD.
On ne peut s’en passer qu’au vent arrière et sais-tu pourquoi ? Parce que ça fait gagner en vitesse en régate mais en nav’ normale garde-là à poste ce n’est que mieux.

Et au près elle est indispensable sinon tu vas naviguer en crabe ou pire….. sans avoir d’action sur la direction, mais il peut être utile de moduler son enfoncement quand il y a des risées car cela diminue le couple de chavirage…..en tous cas cette manœuvre est dévolue à ton équipier qui doit s’occuper du foc, de la dérive et du couple de rappel….et c’est déjà pas mal.

Je me donne encore une quinzaine de jours pour attendre la cicatrisation complète du second œil et après je fonce sur les flots et je te ferai part de mes impressions sur ce canote qui doit être effectivement une petite bombe.

Je pense que tu as les pdf de l’essai de ce canote paru sur « Bateaux » il y a …..longtemps, sinon je te donnerai le lien.

Et suis les conseils des « moustachus » du forum….exerce-toi d’abord par petit temps et vas-y crescendo….c’est comme pour tout…..il faut y aller mollo…

@+ L’Ami

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 30 sept. 2014, 16:22, modifié 1 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/