naviguer en 5o5 dans le tarn

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par PJ47 » 30 oct. 2014, 08:53

olivier81 a écrit :sur une mise à l'eau c'est plus bas qu'une routière spéciale cinquo by mécanorem :lol: :lol:
ledeulgars quej"avaissous la main ce weekend,n'à rien dans les bras pour guider et aider à la manoeuvre :| :|
Tu devrais passer au mat carbone, avec le gain de poids ce n'est plus un problème.. ou construire une chèvre :mrgreen:

(je suppose que tu ne peux pas ouvrir ton étambrai vers l'arrière ce serait trop simple :? )

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par Danne » 30 oct. 2014, 10:35

Un 505 se mate seul . Na :xc
505 FR8902

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par chl69 » 30 oct. 2014, 12:17

Bonjour .
Moi j aime bien mater .
8-)
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par olivier81 » 30 oct. 2014, 12:41

le mât carbone,INTERDIT par la jauge,sans parler du prix pour le joujou :| :|
la chèvre,bof,par contre je pense dansce cas acheter une échelle double genre grande parisienne pour le prendre plus haut afin d'effectuer la manoeuvre lebalan du poteau z spars en moins :P :P
quand àouvrir l'étambrai vers l'arrière,impossible sans couper le haut de la cloison de cockpit et parla même fragiliser méchament le bateau :| :|
bref,pour planter le poteau de7m50,il me faut lutter avec le balan,le faire pivoter d'un coté,de l'autre à cause dela crémaillère de GV,et bien sur les drisses qui viennent foutre la merde :twisted: :twisted:
ça mefait pas malde choses,n'ayant pas le format bûcheron,schwarszy :| :|
j'ai pas envie d'avoir le mât qui fout le camp,arrachant le pont et s'explosant au sol;j'ai pasenvie de refairelepont,etdevoir acheter un mât neuf à 1000 euros premier prix :evil: :evil: :evil:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par PJ47 » 30 oct. 2014, 15:09

j'ai pas envie d'avoir le mât qui fout le camp,arrachant le pont et s'explosant au sol;j'ai pasenvie de refairelepont,etdevoir acheter un mât neuf à 1000 euros premier prix :evil: :evil: :evil:
Surtout que là tu repart pour 3 ans de chantier :mrgreen:

Le pire c'est quand tu as réussi à mater et que tu rend compte qu'une drisse est mal passée :sdfds

A deux avec la bonne technique ça doit se faire sans PB.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par Danne » 30 oct. 2014, 19:59

mate un 505 seul.

1: posez le pied de mat le long du pneu de la remorque de mise à l'eau et redressez le mat à la verticale.

2: Déplacez le mat à la verticale et posez le pied à terre à la hauteur des haubans, de maniéré à ce que le mat soit à la verticale et qu'il touche le liston.

3: tout en gardant le mat à la verticale ( il est maintenu à terre et en appui sue le liston ) montez dans le 505 les deux pieds dans la partie avant.

4: levez le mat et posez le sur le fond du 505 entre vos 2 pieds ( posez le doucement)

5: En maintenant toujours le mat, passez votre jambe gauche de l'autre cote du puits de dérive,vous êtes face à l'étambrai.

6: Prenez le mat , les mains pas trop haut mais pas trop bas et posez le mat , c'est fini

PS : N'oubliez pas d'avoir mis la girouette avant . :sdfds
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par olivier81 » 30 oct. 2014, 20:21

c'est ce que je fait,mais la dernière fois,heureusement qu'on étais deux,mon père et moi car une drisse rebelle est venue foutre son bordel au moment de démâter :evil: :evil:
par contre tu fais bien de parler de la girouette car il faut que j'installe une fixation sur le mât (faut que je pique ça sur le mât alu de la caravelle :lol: )
maintenant après 28 ans de laser j'ai appri à m'en passer :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par chl69 » 30 oct. 2014, 21:01

Bonsoir.
Si j avais un 5o5 .je meterais la fixation de la girouette sur la têtière de GV.
Avantage .tu la garde longtemps.
Inconvénient .il n'y en a pas.
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par olivier81 » 30 oct. 2014, 21:04

en voilà une idée qu'elle est bonne,surtout pour ma vieille girouette plastimo :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer en 5o5 dans le tarn

Message par coucoudou » 31 oct. 2014, 14:43

Je ne monte jamais dans le bateau pour mater
le mat se redresse tout seul, je ne met même pas le pied pour le caler j'ai encore des biceps
on s'assure que le rail est clair et que rien ne gênera la rentrée du bas du mat dans l'ouverture de l'étambrai
on lève à deux mains évidemment et on le met directement dedans
C'est pas plus compliqué :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/