470 et 505 rénovés

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: 470 et 505 rénovés

Message par Danne » 12 juin 2015, 07:39

Phil a écrit :En fait Coucoudou, on parle pas du même sandow.
Celui qui twiste, c'est celui du rattrape mou du Barber comme tu l'appelle.
Moi, le sandow qui permet au tangon de rentrer, je l'avais mis à l'arrière du tangon, mais sur le double, y a assez de longueur puisque c'est le même sandow pour les 2 tangons.
Il fait un aller retour par l'avant de la bôme, à l'intérieur de celle ci. Ça marchait impec sur le mien.
Tout à fait d'accord. :lii
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 et 505 rénovés

Message par gaston » 12 juin 2015, 11:38

Nous parlons bien du bout lance tangon traversant le tangon de par en part et qui vient s'attacher sur le bras de spi, celui ci devenant "barber" ou "retenue" de spi une fois le tangon établi... (voir photo piqué à Phil... 800euros de plus... le compteur tourne :mrgreen: )

Donc aprés, réflexion (si si je peux :mrgreen:) et à partir de mon expérience de montagneux, un constat :"Ne font du "toronage" que les cordages qui ne sont pas sous tension" (vieux proverbe pyrénnéen)

et donc c'est pas si con que ça l'idée d'ajouter une poulie DANS le tangon...
La photo d'Olivier (voir ci dessous) c'est pas l'arriére, mais l'avant du tangon... je crois... La Poulie doit servir à garder une tension permanente au Sandow...Tension minimum quand le tangon est rentré... tension maximun quand le tangon est sortie. Celui ci n'est plus accroché à l'avant du tangon, mais à l'arriére, et bloqué avec une boule d’arrêt (qui servira aussi à entrainé l'élastique de plaquage sur la bôme)

Et si le sandow reste en tension permanente il ne fait plus de nœuds :P et il ne touche pas (ou peu) le bout de lance tangon... :P :P On peut avoir trois brins dans le tangon à ce moment là... (si le Tangon est pas trop étroit, bien entendu... diamétre 35mm au moins...)

Bon... j'ai fait un crobard... c'est plus clair de comprendre par les yeux... :geek: voir ci dessous...
C'que vous en pensez???
trois bouts de spi.jpg
orange : le lance tangon... vert pastel : le "bras de spi" qui devient "retenue" une fois le tangon établi. et sert de "barber" sur l'autre bord l'autre bord... En vert foncé: l'écoute de spi...
trois bouts de spi.jpg (71.77 Kio) Consulté 3100 fois
poulie tangon double.jpg
La poulie à l'intérieur du tangon à l'avant. Et le Sandow accroché sur le tangon à l'arriére....
poulie tangon double.jpg (52.92 Kio) Consulté 3100 fois
P1030139.JPG
Un petit croquis pour expliquer par les yeux
P1030139.JPG (102.82 Kio) Consulté 3100 fois
Toujours un tangon à musique... mais c'est plus flute et triangle... c'est de la harpe celtique... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 et 505 rénovés

Message par olivier81 » 12 juin 2015, 11:56

effectivement,je trouvais le bout un peut gros par rapport au tendeur,ce qui explique mon erreur :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: 470 et 505 rénovés

Message par Danne » 12 juin 2015, 13:23

J"avais fait des essais sans tube alu et tension permanente du sandow, ça twiste!
Sur le forum des pro, ils ont même essayé des émerillons et des différents bouts , après quelques régates, il faut démonter pour dé twister.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 et 505 rénovés

Message par gaston » 12 juin 2015, 15:01

Tes essais sous tensions permanente, tu les as fait avec poulie intérieure ou autrement? Une tension permanente sur un anneau simple ou un angle vif créera un frottement et augmentera le "toronnage" au lieu de le réduire. C'est ce qui se passe avec les cordes montagne... Et pour sortir les torons sur une corde montagne, on la fait monter sur une... "poulie" (j'ai testé ça avec les marins pompiers à Marseille)... Avec une poulie, il me semble que ce sera plus fluide... Mais j'ai pas essayé... Si t'as déjà essayé avec poulie, alors on jette ma proposition et on passe à ta proposition avec tube...
dis nous...
à+
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 et 505 rénovés

Message par coucoudou » 12 juin 2015, 15:24

Sur le système de Yann Pinnel il n'y a pas de sandow dans le tangon
le sandow pour ramener le tangon doit s'allonger sur trois longueur de tangon sinon il va s'étirer trop un sandow au dessus de 40% s'abîme et s'allonge sans revenir à la longueur initiale
d'autre part il y a un autre sandow qui glisse de l'avant à l'arrière du tangon avec la bague ou un anneau et qui sert à maintenir le tangon collé contre la bôme au repos
Pièces jointes
tangonherve.JPG
tangonherve.JPG (80.54 Kio) Consulté 3078 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 et 505 rénovés

Message par Phil » 12 juin 2015, 15:33

J'avais jamais changé mon sandow, ça a marché pendant 2 ou 3 ans.
J'ai le même montage sous la bôme pour la retenue des tangons

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 et 505 rénovés

Message par gaston » 12 juin 2015, 16:25

Bon, alors cocoudou, on est d'accord sur les sandows dans la bôme pour ramener le tangon et le palquer le long de celle ci... Reste la question du sandow dans le tangon... Alors, maintenant qu'il y a trois propositions je vais essayer les trois lors du montage: sans sandow dans le tangon... si echec... avec sandow et poulie... si echec... avec sandow et tube musical...
je vous dirai le résultat... quand ça sera fait...
à+
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 470 et 505 rénovés

Message par francois1907 » 12 juin 2015, 16:32

sinon tu mets 6 tangons comme ça si l'un ne marche pas tu peux toujours changer de mod op en cours de route bon après cela risque d'être le bordel mais au moins tu seras paré à toutes situations :xcc

ps:les gas il manque une émoticône qui dirait ok je sors !!!!! :gfgf :gfgf :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 et 505 rénovés

Message par olivier81 » 12 juin 2015, 16:43

il risque surtout de nous faire ça :shock: :shock:
Pièces jointes
dscn0459pj0.jpg
dscn0459pj0.jpg (79 Kio) Consulté 3069 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/