[foxtrott 510] [Jouet 17]

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 01 oct. 2019, 23:39

La prise de ris de GV doit pouvoir se faire depuis le vit de mulet...

Les solution emmagasineur et enrouleur de foc sur un fox-trot.... bof

Un emmagasineur s'est un émerillon tournant en haut de l'étai et une poulie tambour enrouleur en bas...A l'usage il est "tout ou rien" et pose un problème une fois enroulé pour changer de foc !

Un enrouleur comporte un tube aluminium autour de l'étai et l'émerillon tournant est juste au dessus de la poulie tambour.. En principe on peu utiliser le foc partiellement mais il offre alors une forme "trop plate" en usage demi enroulé.... de plus pour mater il complique l'opération par sa fragilité.

Bref sur les fox-trot on en reste au foc interchangeables ce qui ne pose pas top de soucis si on augmente la taile mais qui est parfois délicat pour les réductions.

L'idée de Fred "'d'étouffer" le foc en amenant le point de drisse vers le point d'amure pourquoi pas pour la nav en solitaire..... mais naviguer seul je déconseille.


Les crochet tournant en plastique pour endrailler le foc à l'étai s'est pas mal et pas bien compliqué à poser, je ne crois pas qu'il y ait besoin de renfort sur la voile.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par gaston » 01 oct. 2019, 23:47

bon, 3 messages avant que j'envoie le mien.... tant pis j'envoie quand même.... en précisant un point.... j'ai poser un enrouleur parce que je navigue souvent en solo.... Comme dit Fanch, avec un équipage double voir triple c'est pas forcement hyper utile... (économie)

ben le foc qui tombe à l'eau, c'est pendant la navigation ????

Comme dit Goose, pour réduire la puissance c'est plutôt la GV qu'il faut reduire en prenant un Ris.... si ton foc est un petit de 5m², tu laisses en place ... il aide à la stabilité du bateau et facilite les virment de bords.... si c'est un foc plutôt type genois (7m²) un emmagasineur (photo ci dessous) permet de réduire la surface établie au vent (même si on dit que c'est pas fait pour ça).... Perso je fais en enroulant un peu de surface et en bloquant au taquet.... à ce jours j'ai jamais eu de probléme même avec du bon vent...

Avec emmagasineur (ou enrouleur), le mieux c'est d'avancer le point de fixation en bout de proue.... ça évite de voir le foc frotte sur l'étais au moment d'enrouler ou d'envoyer)
avaleur 1.JPG
avaleur 1.JPG (77.75 Kio) Consulté 3378 fois
Un enrouleur, c'est pas vraiment utile sur ce petit bateau, l'emmagasineur étant suffisant....
Mais si tu as trouvé un genois (plus grand qu'un foc... entre 6 et 7m²) neuf avec draille intégrée + enrouleur (plus gros que l'emmagasineur) pour 670euros, ben c'est pas cher.... voir la qualité du truc quand même, mais si la qualité suit, c'est un bon prix....
Pour info : j'ai payé mon genois neuf 7m² avec draille cable intégrée 545euros... sans enrouleur... et un enrouleur ça coute son prix

Il faudra juste voir s'il ne faut pas déplacer le point de fixation de l'étais sur le mat pour que la longueur enrouleur + draille passe en dessous sans toucher.... aprés l'atais peut être prolongé par un palan simple pour régler la longueur sans avoir à poser un nouveau cable (voir photo ci dessus)

sinon la solution la plus simple et économique qui suffit pour naviguer propre, c'est l'ajout de crochet de hissage. montré par Goose.... je souligne juste que c'est en général posé sur un guidant de foc un peu renforcé avec une épaisseur collé de part et d'autre pour éviter le déchirement.... sur une simple épaisseur, avant de poser, je collerai une bande renfort de chaque côté....

voili voilà.... un avis de foxtroteur ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 11:06

Merci beaucoup à tous les 3. Je pense que je vais m'orienter vers un emmagasineur avec mon foc actuel (que je n'ai pas mesuré, malheureusement). J'ai vu une photo d'un foxtrot avec un tendeur entre l'etai et le balcon sans doute pour éloigner l'étai de l'emmagasineur. J'ai envie d'essayer ça avant de déplacer l'étai vers l'avant.

Gaston : On avait démarré au moteur. Le foc est (un peu) tombé à l'eau , le temps qu'on décide de ne pas hisser les voiles : trop de vent pour une sortie découverte du bateau et retour à la cale.

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 11:17

Chers foxtrotteurs, j'ai une nouvelle question : puis je enlever mon pataras ?

Mon bateau n'a pas de balancine et ça me manque. Je prévois donc d'en ajouter une. Pour simplifier, j'aimerais enlever mon pataras car il me semble que les autres foxtrot n'en ont pas. (Aucun rapport entre balancibe et pataras, je sais, seulement du matériel un peu au même endroit).

Je vous mets la seule photo que j'ai du bateau mâté. : Barres de flèches, haubans, galhaubans, pataras, étai.
Pièces jointes
Screenshot_20190919-125916_1.jpg
Screenshot_20190919-125916_1.jpg (82.25 Kio) Consulté 3363 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 12:30

Vraiment l'enrouleur et emmagasinement sur un fox-trot ... bof !


Une fois la voile enroulée tu ne peut plus la changer, le système de Fred permet le changement.


Un pataras sur un fox-trot !!!!...Il permet de déborder complètement la bôme en repoussant les haubans ou bas haubans vers l'avant du bateau..... mais ça ne serai intéressant que pour régater.
Si tu les supprime il faut que tu vérifie que les cadènes de haubans sont suffisamment reculées.

Les barres de flèche.. on s'en passe sauf pour régater... mais elles compliquent un tout petit peu le transport et doivent être surveillées à ce moment.

Le fox-trot en régate... Mouaif, pas terrible... trop lourd et pas assez long.


Un truc que j'aime bien en voile ajoutée : un spi asymétrique léger mais il faut un bout dehors, pour le très petit temps s'est magique.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 12:55

Merci.

Je ne suis pas sûre de faire des changements de voile en cours de navigation ....

Pour la position des haubans, comme mes barres de flèches sont légèrement poussantes, les haubans sont plutôt sur l'arrière il me semble.

Je joins une photo , pourrais tu me dire ce que tu en penses ?
Pièces jointes
Screenshot_20191002-125321_1.jpg
Screenshot_20191002-125321_1.jpg (42.57 Kio) Consulté 3350 fois

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 13:03

Peut être était ce un pataras "de camping" pour accrocher une tente ou un auvent pare soleil ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 13:19

Ca a l'air suffisament reculé par rapport au pied de mat...

Je viens de prendre la mesure sur le mien : en partant de l'étrave au niveau de l'extérieur du liston au niveau du gel coat (si tu as quelque chose qui habille le liston) ... la première cadène est axée à 2.31m ... la 2eme à 2.5m
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 13:26

Je viens de me rendre compte d'un truc ; un pataras sur un mat à étai 5/7 (ou quelque chose du genre en tout cas pas en tête) sans guignols ... s'est un coup à plier le mat !
Dernière modification par Fanch-c le 02 oct. 2019, 13:47, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 13:33

oliv 49 a écrit :
26 sept. 2019, 18:48
Quel moteur avez-vous sur le fox-trot ? Mon programme est de pouvoir naviguer sur la Loire le courant est entre 3 et 4 nœuds par chez moi. Je vois des "plates" de Loire qui remonte bon doucement avec un 2.5 cv, pensez-vous qu'avec un 3.5 cv ça le ferait, est-ce utile d'avoir plus de puissance avec les inconvénients et avantages? Merci
En cherchant une image du haut de ton mat je suis tombé sur un détail, le courant que tu va devoir parfois affronter est à 4nd et s'est une vitesse qu'un FT atteins assez facilement au moteur...

Par comparaison avec la plate et son 2,5cv mais qui s'en sort face au courant son hydrodynamisme de coque est nettement moins bon, cela laisse présager beaucoup plus de facilité pour ton FT avec une petite puissance.... plus serai inutile et alourdirai trop.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/