[foxtrott 510] [Jouet 17]

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par goose » 03 oct. 2019, 00:38

Sur nos Foxtrot (Fanch et moi), nous démâtons sans enlever haubans et bas haubans. Quand on est en forme c'est 16 minutes entre l'arrivée à la cale et le bateau dans l'eau, la voiture garée !
Ton mât n'est pas le mât d'origine (un proctor anodisé or et sans barres de flèches), le pieds de mât est lui aussi différent du standard, du coup le pataras est peut être là pour une bonne raison. Après avoir vu tes photos, tu devrais le garder pour débuter.

Rien ne t'empêche d'ajouter une balancine, note que la drisse de GV fait très bien le boulot une fois la voile ferlée sur la bôme.


Pour le circuit de la drisse qui sert à affaler le foc tu as tout bon, une drisse en 4 suffit.
Pour poser les mousquetons plastiques, c'est mieux sur une foc avec draille (draille = câble inox sur le guindant).
Attention au poids du moteur sur le tableau arrière ... Le mien est renforcé par un massif en bois de 2.5 cm à l'intérieur d'un bout à l'autre du tableau arrière.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 03 oct. 2019, 01:09

Le pied de mat a été changé par le propriétaire précédent (ou celui d'avant)pour faciliter le.matage : on insère un axe de rotation et pendant qu'on monte le mat(une personne pousse le mat, une personne tire l'étai), le mat est maintenu latéralement par les côtés du pied de mat. On l'a maté et dematé très facilement, ça marche très bien.
Je ne sais pas si le mat a été changé : j'ai lu quelque part qu'il y avait eu plusieurs versions de Foxtrot, dont une avec barre de flèche.
Le mien date de 1972 et a un "coffre à voile" qui prolonge la couchette tribord vers l'arrière.

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 03 oct. 2019, 01:29

Mon tableau arrière est renforcé comme ça (photo)

Mon mat est de toutes les couleurs (photo)
Pièces jointes
P_20190927_125351_compress5.jpg
P_20190927_125351_compress5.jpg (64.17 Kio) Consulté 5019 fois
Screenshot_20191003-012032_compress13.jpg
Screenshot_20191003-012032_compress13.jpg (65.1 Kio) Consulté 5019 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 03 oct. 2019, 07:16

En temps que "renfort" .... ça ajoute pas grand chose... Mais vu le besoin inutile de forcer et d'y mettre les 15cv maxi prévu.

Par contre la zone où le moteur va "pincer" le tableau arrière doit être protégée des traces du système de serrage (plaque métal alu ou inox)


Pour le pied de mat l'articulation doit être capable de s'adapter à tout ce qui peut lui arriver... y compris des mouvement de coque latéraux... donc un guidage avec beaucoup de jeu ou ne pas arracher l'emplanture..... L'estrope textile est parfaite à ce auget.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par oliv 49 » 03 oct. 2019, 20:31

Je trouve que ma voile "plisse" et que la baume tombe un peu sur l'arrière. J'ai remonté la baume au plus haut, il reste pas mal de place en haut du mat. Vos avis et commentaire seront les bienvenus merci. C'est un mat proctor.
IMG_0001.JPG
IMG_0001.JPG (78.26 Kio) Consulté 4989 fois
IMG_0002.JPG
IMG_0002.JPG (65.16 Kio) Consulté 4989 fois
IMG_0003.JPG
IMG_0003.JPG (92.09 Kio) Consulté 4989 fois

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par oliv 49 » 03 oct. 2019, 20:32

:xc
IMG_0006.JPG
IMG_0006.JPG (72.67 Kio) Consulté 4988 fois
IMG_0005.JPG
IMG_0005.JPG (33.98 Kio) Consulté 4988 fois
IMG_0004.JPG
IMG_0004.JPG (85.57 Kio) Consulté 4988 fois
merci

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 03 oct. 2019, 22:35

En effet il y a du rab en haut et ta bôme est au plus haut (le baume s'est quand t'a pas vu venir la bôme)

Ton point d'amure semble étrange coté accastillage mais assez cohérent vu ta voile... peut être un peu bas.

Ton pied de mat semble un rien trop avancé, peut être un rien trop incliné en arrière et mal calé par les goupilles... Soit il y a deux goupilles (une devant / une derrière) soit il "enfourche une goupille.
A final la hauteur sous bôme est un repère mais le meilleur réglage sera confirmé par des voiles en position optimale (ni top bordées, ni trop choquées ) et un bateau un poil ardent.

La latte "forcée" semble bien faire son taf mais il semble manquer les deux autres.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par gaston » 03 oct. 2019, 22:47

la bôme qui tombe sur l'arriére, c'est parce que ta voile n'est pas hissée jusqu'en haut....

mais tu ne peux pas dans la configuration actuelle vu que tu as fixé l'oeillet du bas sur la goupille.....
Une fois encore, on va le redire : cette goupille n'est pas faites pour ça... Faut passer un bout dans l'oeillet et entourer simplement le mât... comme ça ta voile respire au lieu d'être tendu comme un string.... ça aide à effacer les plis (pas le string hein ... je parle de la libération de l'oeillet du bas)
greu.jpg
greu.jpg (99.86 Kio) Consulté 4977 fois
Mais avec oeilet libre en bas, ben il faut aussi monter une cunningham (réglage de tension du guindant).... c'est utile pour régler la tension du guidant de voile et enlever les plis, creuser ou applatir la voile selon l'allure et la force du vent.... Tu n'as pas d'oeillet pour le cunningham sur ta voile, mais tu peux utiliser celui de prise de ris qui s'accriche au crochet prés de la goupille quand tu reduis le toile pas gros vent....je faisais ça avec mon ancienne voile...
cuni 1.jpg
cuni 1.jpg (79.54 Kio) Consulté 4977 fois
cuni 2.jpg
cuni 2.jpg (110.5 Kio) Consulté 4977 fois
le crochet de ris reste utilisable si tu passe un bout de 4mm opour le cunnigham... il rest de l'espace pour venir accrocher le truc au crichet quand tu reduits la toile....

Ta latte forcée me semble un peu trop plate... ça doit faire un peu creux, léger... une histoire de réglage de longueur...et ça aide à éliminer les plis, la voile prenant un peu forme....
si tu rajoutes les lattes qui semblent manquer, avec le cunnigham, tu devrais arriver à avoir une voile propre.... :mrgreen:

voili voilà ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par gaston » 03 oct. 2019, 23:11

Pour ton mât, il me semble que c'est un mât retreint (qui va en s'affinant vers le haut).... si oui, c'est pas un mat d'origine... et il faudra faire gaffe qu'un ancien proprio n'ai pas posé un mât de dériveur léger pour remplacer l'original.... un mât de 420 du un foxtrot de 315kg, ça peut être trop léger si ça souffle fort....

mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.... peut être la photo est trompeuse.... à vérifier quand même

Il me semble que tu as une plaque poour protéger le bois enCP à l'endroit ou on pose le moteur.... perso, je pose un bois de 2cm d'épaisseur et de 50 de long à l'intérieur sur l'autre face avant de poser le moteur.... ça protége la fibre des frottements et ça renforce le tableau qui est un peu enclin à se fissurer avec un moteur un peu lourd.... j'ai eu ça sur mon Foxtrot avec un moteur lourd 9.9v....

le systéme de platine de pied de mât avec goupille est tip top... j'ai un équivalent.... ton mât est calé avant de hisser.... il reste à lever... à deux c'est facile... tout seul je fais ça en m'aidant de la drisse de spi pour tirer en même temps que je pousse.... faut juste faire gaffe que le mât aille bien droit... s'il part sur le côté tu peux tout arracher vu que le pieds est fixe... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par oliv 49 » 04 oct. 2019, 01:41

merci, effectivement je n'avais pas mis toutes les lattes et je n'arrive pas à courber celle du haut comme tu dis un problème de longueur.
1 :Le pied de mat n'à qu'ne seule goupille et le mat se lève avec un palan ça se fait tout seul. Mais il faut rester vigilant pour pas qu'il parte sur un coté.
Je l'avais oublié le cunningham.
2: je ne peux reculer le mat que d'un emplacement la seule goupille est déjà à l'avant dernier.
3: la grand voile fait 6,8 m2 au lieu de 7.8m2 et le génois 6.5m2 au lieu de 5m 2 à l'origine, cela pose t-il un souci pour la nav ?
Je mesurerais le mat demain pour voir quel mat ça pourrait être.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/