Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.70

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.70

Message par Etienne » 02 juil. 2015, 22:30

Bonsoir à tous,
Sur les conseils de Gaston, je rassemble mes questions de novice en 4.70 sur un seul post.
Voici le lien vers un album picassa où vous verrez les détails de mon tout nouveau 4.70
https://picasaweb.google.com/1132025892 ... directlink

J'ai mis plein de questions dans les légendes des photos.
Merci par avance à tous ceux qui voudrons bien essayer de me répondre.
Je progresse petit à petit : changement du barrot arrière prévu pour samedi 11 juillet
j'ai bidouillé un cunnigham et un hale bas.
Pour l'instant je laisse le spi de coté car je n'ai pas encore tout compris du spi symétrique (j'utilisais il ya 15 ans un spi asymétrique sur catamaran c'etait bien plus simple ...)
cordialement
Etienne

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par francois1907 » 02 juil. 2015, 22:58

effectivement tu va avoir du travail a tu des trappes dans les caisson ?
et non ta dérive ne descendra pas toute seule il faut que tu fasse un circuit pour cela
tu as pas mal de drisse à changer elle ont l'air bien ronger ...
au vu de ton croquis je confirme que je n'aurais pas eu assez de sipo ..
coucoudou et moi venons de terminer mon ponant je ferrai plein de photo demain mais tu peut te baser sur le schéma que ta donner gaston

sans etre obliger de démultiplier autant surtout sur un vieux 470 qui ne doit pas etre tres rigide fait attention a tes cadenes elle ont tendance a bouger ...
ouvre des trappe au niveau de celle ci pour vérifier leurs fixations

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 02 juil. 2015, 23:05

Non je n'ai pas de trappes
Les cadénes sont bien fixes et ne bougent pas du tout c'est déja ca.
pour faire descendre la dérive ou faut il tirer ?

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 02 juil. 2015, 23:07

Vous les voulez a quoi vos sandwiches ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par olivier81 » 02 juil. 2015, 23:13

un sandwich à la bayard;sans beurre et sans reproches :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par Etienne » 02 juil. 2015, 23:22

Arrêtes Olivier tu vas faire pleurer les bretons!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par olivier81 » 02 juil. 2015, 23:34

c'est vrai qu'un breton meurt sans beurre :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par gaston » 03 juil. 2015, 01:25

Toutes ces questions, d'un seul coup!?! :o :shock: y va falloir écrire un livre :mrgreen: ... bon je m'y colle... :)

Pour ta remorque de plage (la mise à l'eau que ça s'appelle) je pense que celle elle qui doit s'avancer plus sur la remorque pour que la proue arrive en buté...

Pour l'accrochage de ton foc, soit tu n'as pas besoin de la ralonge percée... Alors tu l'enléves.. Soit il y a besoin alors tu fixes la manille au dernier trou (tout dépend de la longueur du cable et du point de fixation dans le bateau, au pied ou sur le mât) si'il y a besoin d'une ralonge percée avec 2 trou seulement, tu coupes la piéce à longueur. Pas top les bout de ferraille qui dépassent ... Aprés tu régles la quéte du mât avec la drisse de foc... le mât doit avoir un peu de quéte en arriére... mais pas trop... ça permet de mieux remonter au vent... un mât droit ou penché vers l'avant et tu patines au prés serré...

Pour les plis longitudinaux dans la GV, c'est pas étonnant... tu as accroché l'anneau du bas de ta voile sur un bout souple et trop long... alors que cet anneau doit être fixé au raz du mât sur le vit de mulet... il y a un trou avec une barre inox qui traverse ton vit de mulet... ç'est là qu'il faut accrocher ton anneau de voile... Là ta voile s'éloigne du mât, d'ou les plis...

Le taquet plastique en pied de mât est une viellerie (ou une connerie nouvelles des anciens proprio)... soit tu le vire.. soit tu t'en sert pour y accrocher une poulie et faire descendre ton cunnigham par là... Ne rien mettre qui tire fort sur ce point d'accroche (pas la GV puisque tu y a pensé. D'ailleurs le cable est trop long) ... Tu risques d'arracher le tout... la poulie sur le coté du mât devait effectivement servir pour le cunnigham.... Elle pouvait aussi servir pour le bout de rélevement de la dérive qui te manque.... Pour ce systéme voir les photos de Egareg dans ton sujet "hale bas et cunnigham de 470"... tu y verras un sytéme de palan de relevage de dérive qui utilise ta poulie en pied de mât...

Le mât un peu ceintré, c'est normal, vu l'âge... par contre il sembble presque penché vers l'avant... voir ce que j'ai dit plus haut sur la quéte de mât necessaire pour remonter au vent. Réglage en jounant sur le U de fixation du pied de mât sur la fausse quille... avancer ou reculer la traverse....

Les vieux taquets sifflets, tu démontes et tu gardes... ça peut servir... le taquet sur le puits de dérive est bien fatigué (c'est un truc anglais)... placé là il peut servir à coincer plusieurs choses selon l'accastiallage que tu mettras... hale haut de balancine, barber de spi, etc... Par contre les trous et la petit fissure dans le puits de dérive, c'est à colmater pour éviter l'entrée d'eau dans le bois qui est dérriére...

Tes drisses de foc et de gv en métal, c'est normal... mieux parce que plus rigide qu'un bout de corde... Le Foc sur le crochet avec poignée de tension... Le cable doit être à longueur (voir à ce niveau si la ralonge percée à la proue est necessaire ou pas)... la GV sur la crémaillére (qu'est vraiment trés mal placée)... Pourquoi ils l'ont mise là? Mystére.... Aprés, c'est aussi à toi de trouver des solutions pour accastiller autremment... Mais rien qui tire sur le taquet en plastique dans la fausse quille... sinon arrachage à long terme...

Le U de ton pied de mât est un peu ouvert... tu peut remplacer la traverse de chevauchement ou s'encastre le mât par une vis longue inox avec écrou autobloquant pour rapprocher les bords... les trous servent à avancer ou reculer le pieds de mât pour régler la quéte (voir plus haut) tu peux aussi percer d'autres trous pour y accrocher des poulies qui peuvent servir de renvoi vers le puit de dérive et le barreur...

Les boullons qui dépassent du vide vite, c'est pas bien grave... jamais nue pieds dans un dériveur... sinon tu coupes à la scie à main... pas à la disqueuse... ça va chauffer et cuire le joint et la fibre... moi ça dépasse comme ça et j'ai aucun probléme... attendre et voir...

Pour le safran, il faut un systéme de relevage... sinon tu va user le safran sur les cailloux ou le sable... un pontet inox visé sur le dessus du safran (percer au diamétre en dessous avant de visser, sinon tu peux éclater le contre plaqué. Puis mastic colle dans les trous pour empécher les entrée d'eau et vissage), un bout accroché et passé dans la platine pour finir sur la barre.... tu fait filer jusqu'au taquet sifflet en inox au bout de ta barre et tu coinces en position relevé... si ce taquet sifflet en inox ne va pas, tu remplaces par un en plastique récupéré sur la fausse quille ... ils marchent bien pour ça

Bien le hale bas de bôme et le cunnigham... le mieux c'est de faire courrir le hale bas jusqu'au barreur pour pouvoir régler en situation de navigation lorsque l'équipier est au trapéze...

Voilà les avis que je peux te donner...

Avec un autre conseil... fait les choses une par une et envois tes questions au fur et à mesure... trop de questions d'un coup... et les copains répondent plus... d'ailleurs, j'ai du oublier un ou autres points... comme la mousqueton en plastique de la balancine... Pas top... ils ont du mettre ça pour accrocher et d'écrocher plus vite... mais c'est pas solide... bon un spi de 420 c'est pas non plus un spi de géant... Fait le reste et quand tu arrives là, fait passer des photos et balance tes questions....

J'ai fini le livre... :mrgreen:
bon chantier
Gilles (Gaston) ;)
372.JPG
juste une photo de mon 470... j'ai les mêmes vieux taquets en bois... ils marche super bien... tu peux voir aussi les taquet rajouté sur le puits de dérive à l'arriére... pour faire passer jusqu'au barreur le hall bas de bôme, la balancine, et le relevage de dérive... tout ça à partir du pied de mât avec poulie de renvoie... j'ai pas d'autres photos détaillées de l'accastillage....Va voir lee photos de Egareg... tu y trouveras plein de truc...
372.JPG (107.59 Kio) Consulté 5056 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par gaston » 03 juil. 2015, 01:40

en supplement : 1 plan de 470 et 2 plan de cinquo... certain schéma peuvent t'aider... Laisse tomber ce qui concerne le tangon auomatique en 505... laisse tomber aussi le palan de dérive du 505, sur 470 tu as plus simple. Voir les photos d'Egareg.
schéma gréément 470.jpg
schéma gréément 470.jpg (35.57 Kio) Consulté 5056 fois
circ 8031.JPG
circ 8031.JPG (78.37 Kio) Consulté 5056 fois
circuit 8031.JPG
circuit 8031.JPG (51.25 Kio) Consulté 5056 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mise à jour d'un vieux 4.70 Morin par un débutant en 4.7

Message par coucoudou » 03 juil. 2015, 09:31

Gaston !
cesse de mettre les plans pour un cinquo ça a en général rien à voir avec l'accastillage d'un 420 ou un 470

Le mat cintré c'est du forcément à un chavirage avec plantage autrement les mats ne restent pas comme çà ....
Pour le foc, rien ne soulage la tension....la latte sert à ajuster l'étai car sur beaucoup de bateaux l l'étambrai est ouvert et pour empêcher les maladroits de mettre le mat par terre il y a toujours un étai avec un sandow pour le tendre et qu'il ne vienne pas gêner le foc

La quête n'a rien à voir avec le cap au près c'est plutôt pour l'équilibre sous voile ....voir mes cours pour ceux qui savent lire.. :roll:

les plis de la voile je n'en vois qu'un et il est du à un étarquage trop fort le long de la bôme
le taquet RWO était pour la drisse de spi ....
il faut un palan de dérive classique sinon elle va remonter au vent arrière s'il accélère au portant et ce sera rock n' roll :gb
la crémailère est placée en fonction de la longueur de la drisse
le U du pied de mat est ouvert à force de mauvais traitement il faut l'ajuster au pied de mat sinon le mat pivote .....
on ne fait jamais du dériveur sérieusement pieds nus....
Et pour finir le truc énorme c'est la " balancine" qui traverse le pont à côté du liston, Un gag sans doute..... à reboucher ASAP

Comme tu es de Vannes et moi de Baden, tu devrais passer me voir ou l'inverse la clinique est ouverte et le patient précédent la libère aujourd'hui :lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/