470 pour cet été

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: 470 pour cet été

Message par rccat1 » 11 juil. 2015, 11:12

Largement! :xc
il faudra cependant avoir de bons réglages et un bon positionnement dans le bateau si tu est pressé.
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: 470 pour cet été

Message par PJ47 » 11 juil. 2015, 14:12

Pour répondre à gaston sur le creux des voiles, il ne faut pas confondre une voile creusée par des années d'utilisation (surement le cas des deux 470) d'une voile conçue "creuse".

Ensuite le creux des voiles est souvent lié au mat plus ou moins souple (une voile = un mat), et le creux peu normalement être "absorbé" en cintrant le mat (sauf si la voile s'est déformée et creusée à la longue)

Pour éliminer (ou réduire) les plis un truc de base : détendre dans le sens du plis ou tendre à la perpendiculaire du plis. (exemple : plis horizontaux le long de la bome = détendre la bordure ou tendre le guindant)

Bonne nav' :lii

Doud_91
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2015, 16:04
Localisation : Versailles

Re: 470 pour cet été

Message par Doud_91 » 12 juil. 2015, 22:11

CR de la première navigation ce jour-même à Ecluzelles :

- Super accueil de la part du club et plan d'eau bien organisé avec un "petit port" et une buvette avec tout ce qui va bien après une bonne journée de navigation
- Mise à l'eau un peu compliquée de mon côté car pas de remorque spécifique pour la mise à l'eau et une roue qui se dégonfle à vitesse grand V
- Une fois à l'eau tout va mieux, je ne me souvenais plus que cela avançait tant que ça, surtout après de récents souvenir en habitable !
- Le vent modéré était pile-poile ce qu'il fallait pour un retour à la voile, le seul soucis était lorsque qu'il s'interrompait en plein bord :o , mais bon tout va bien : pas de dessalage pour le moment

- Côté 4.7 il y a quelques petites choses à revoir :
x Pas de palan de dérive donc relativement difficile de gérer sa hauteur et donc cela complique les choses dans les zones ou il y a moins d'eau
x La poulie de Grand-Voile n'est pas très mobile : bien orienté pour un bord et mal orientée pour l'autre
x La Grand-Voile qui ne monte pas assez haut le long du mât mais de ce côté là cela vient de moi : pas assez de bras...
x Les vide-vite, qui comme je le craignais ne sont pas bien étanches, et comme on ne doit pas être bien positionnés dans le bateau, font rentrer une quantité impressionnante d'eau :x

A part ça tout va bien et c'est un grand plaisir de revenir à la voile : deuxième session demain au même endroit !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 pour cet été

Message par coucoudou » 12 juil. 2015, 22:40

Tu m'étonnes pour les "petites choses" :shock:

le palan de dérive doit être fonctionnel
la poulie de GV doit être sur émerillon
la GV se hisse dans la marque toujours en premier sans mettre le point d'amure si c'est trop dur
je mets seulement après la bôme dans le vit de mulet ....si tu tires comme un mulet la drisse risque de casser et de disparaître dans le mat ...tu as gagné ta journée là !
les trappes (à l'arrière ) ne sont pas le vide-vite ( au centre) l'équipage doit s'avancer pour que l'eau affleure le tableau
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Doud_91
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2015, 16:04
Localisation : Versailles

Re: 470 pour cet été

Message par Doud_91 » 12 juil. 2015, 22:56

Ok merci pour les conseils, je vais voir ça demain et je prendrais des photos pour que ce soit plus explicite.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/