Finn - retour à la barre

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 25 août 2015, 14:31

Bonjour à tous,
49 ans et le sac à terre depuis 20 ans ... je craque et commence toutes les démarches (merci internet et ce superbe forum) pour me remettre "sur l'eau".
La famille ne risquant qu'aléatoirement de me suivre, j'ai jeté mon dévolu sur un Finn (car je pèse un quintal). J'ai trop souffert en 470, 445 et 420 de ne pas avoir d'équipier.
Du coup, je naviguerai seul et si les enfants veulent se joindre à moi, on louera au club où je je suis en train de m'inscrire (Centre Nautique Pays Drouais - 60km et 1h de chez moi, j'habite Dourdan).
J'ai choisi ce club à la fois parce qu'il est FFV mais aussi car il propose un accès à leur flotte (si besoin location cata ou Laser pour les enfants) et est sur un étang.

Budget 2Keuros dans un premier temps pour bateau + voiles + remorque mixte

Mes petites question après avoir pris un premier contact avec l'IFA et regardé quelques annonces :
- en dehors de l'IFA, des idées de sites pour trouver un Finn "vintage" en France ? J'ai renoncé aux Devotti et modernes, hors budget... le site http://www.classicfinn.org.uk" onclick="window.open(this.href);return false; semble être en rideau (plus de posts depuis 2014)
- équipement perso... c'est tout con mais il y a 20 ans, en dehors d'une combi de planche ou de plongée, on se rabattait sur le ciré et les chaussons. Je pense naviguer 6/7 mois par an et suis frileux ;-) Quelle combi / équipement vous recommandez ?

Merci à tous et toutes !

Christophe
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Finn - retour à la barre

Message par londe » 25 août 2015, 15:47

Bienvenue Christophe !
Le voilier, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. :)
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Finn - retour à la barre

Message par FRA 311 » 25 août 2015, 16:28

ahhhh, un conscrit futur Finniste...
Bon, comme j'ai pas mal cogité le sujet, voilà ce que j'en ai retenu...
D'abord, malgré mes 70 kg, je tiens un Finn avec mat bois jusqu'à 20 kn..., faut juste bien régler le bateau et bien se positionner et parfois naviguer "sur les lattes".
Pour 2000 euro, tu peux trouver un Finn ancien, prêt à naviguer qui permet de découvrir la navigation, de participer aux régates locales. Oubli pour ce budget le mat carbone qui coute un bras, en revanche on trouve des voiles d'occasions pas trop chère.
Il vaut mieux un mat en bois que un mat en alu qui sont très raides.
Un vieux Finn c'est du taf pour l'entretien, la mise à niveau de l'accastillage représente aussi un budget car petit bateau mais gros efforts et donc pouliage et autre de taille convenable.
Si tu veux ensuite régater au niveau national, alors un Finn plus récent mais surtout un mât carbone et une bonne voile sont indispensables...
D'ailleurs les Finn récents sont en général vendu sans mât ni voiles car ceux ci sont spécifiques du barreur.
Si tu aime pas bricoler, prend un bateau bien entretenu, sinon amuse toi comme moi a upgrader un vieux Finn...

Actuellement tu as celui là sur le bon coincoin
http://www.leboncoin.fr/nautisme/784854761.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

hésite pas à te déplacer...

Sur un Finn d'occasion ancien, attention au puit de dérive mais aussi au pied de mat, tu peux éventuellement mettre un étambrai réglable (cf le mien), assure toi que la dérive soit en métal, ...

en tout cas après 15 jours de navigation cet été, c'est un bateau très addictif et bien sportif...

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 25 août 2015, 19:57

Merci à vous de ces encouragements et conseils
J'ai effectivement repéré le Lanaverre sur leboncoin (je ne m'attendais pas à y trouver mon bonheur !). Il y a aussi un vintage à vendre à Bordeaux sur le site de l'IFA. Sans doute plus beau (pont en bois). Mais un peu loin (quelqu'un du forum serait dans le coin ?)
Je vais tâcher d'aller voir celui de Chatou avant pour me faire une idée et posterai des images sur le forum.
Affaire à suivre ....
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Finn - retour à la barre

Message par FRA 311 » 25 août 2015, 20:12

Si le pont est en bois, c'est léger mais plus fragile et plus compliqué à réparer...
Pense que tu va le mettre seul à l'eau, éventuellement le mater seul et donc qu'il risque plus facilement de prendre des gnons...

Sinon va voir aussi chez les allemands:
http://www.regatta-forum.com/forum/biete-suche/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou les italiens:
http://www.classefinn.it/index.php?opti ... Itemid=119" onclick="window.open(this.href);return false;
ou en hollande:
http://www.dinghyracingcentre.nl/index. ... r=category" onclick="window.open(this.href);return false;

surtout prend ton temps, la saison va se finir bientôt, il y aura des bateaux à vendre comme chaque hiver :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 25 août 2015, 21:28

C'est tout le problème de prendre son temps... surtout quand l'envie est là !
J'ai du me violer pour ne pas aller voir la banque et faire une bêtise.
Sinon, que penses tu des sites anglais, ô finniste chevronné

Voici le lien pour le Finn bordelais pont bois
http://www.finn-france.fr/index.php?opt ... 15&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 25 août 2015, 21:39

En passant, celui de Chatou sera visible à partir du 15/9... patience, patience .... :x
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Finn - retour à la barre

Message par FRA 311 » 26 août 2015, 15:46

Je ne suis pas un finniste chevronné mais avant d'acheter le 311 dont la reconstruction est sur le site, je me suis longtemps creusé les méninges :mrgreen: durant l'été et l'automne 2014.
La suite pour moi c'est dans un premier temps pour l'année prochaine un mât carbone d'occasion et une voile de brise car c'est ce qui me fera gagner le plus avant de casser la tirelire pour une coque récente en 2017. D'autant que par la suite le grément récent servira sur la nouvelle coque...
En attendant, le couple mat bois/voile kevlar fonctionne bien mais que jusqu'à 20 Kn...
Celà dit, c'est vraiment du bonheur de naviguer en Finn et encore plus quand on l'a en partie reconstruit soi même :xc

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 26 août 2015, 21:16

J'ai pu admirer le travail titanesque de reconstruction que tu as effectué, chapeau bas.
Je ne souhaite pas dans un premier temps, même si l'hiver arrive assez tôt dans la Beauce, me lancer dans une telle aventure sans avoir mouillé un peu mes fesses pendant l'automne.
Le propriétaire du Lanaverre revient le 15/9 et je continue à regarder et me renseigner. Il y a tant à réapprendre !!
En passant, même si nous ne sommes pas dans la même région, quelle tenue me conseille-tu d'acquérir (combi ect...) pour m'y remettre.
Les choses ont bien évolué en 30 ans. Dans les années 80, on prenait une combi de plongée usagée, des baskets et vaille que vaille :xc
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Finn - retour à la barre

Message par gilles » 26 août 2015, 22:09

Salut Christophe!
Content que tu viennes à écluzelles ! Ça c'est bon ,le club est très cool ,avec tes gnomes les catas sont à porté de tire.
Trouver un équipier est le plus difficile ,je connais bien ce souci, souvent le 5o' reste à terre pour cette raison .
D'autre proprios sont dans le même cas ,je pense à un capitaine de nacra 5,7 qui est dans le besoin souvent.
Donc si l'envie te prends n'hésite pas on s'organise un truc ....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/