Finn - retour à la barre

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Finn - retour à la barre

Message par olivier81 » 03 sept. 2015, 14:56

salut,belle acquisition :lki
pour poster les photos,regarde par là ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 03 sept. 2015, 15:08

Sinon, FRA 311, tu vas être fier de moi.
Junior, 13 ans, s'intéresse aux bêtises de papa.
Comme le budget voile est déjà tendu au maximum pour la fin de l'année, je vais récupérer une coque Lanaverre de 1961 chez un finniste normand en octobre.
Puit de dérive et listons à refaire, au moins.

Livré tout nu, mais je vais avoir un mât de rab. on restaure, on accastille, on cherche un bôme et une voile...
De quoi nous occuper pendant la morte saison, en famille, dans le garage.
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Finn - retour à la barre

Message par PJ47 » 03 sept. 2015, 16:04

c'est pas un peu trop puissant le finn pour "junior" ???

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Finn - retour à la barre

Message par Egareg » 03 sept. 2015, 16:53

PJ47 a écrit :c'est pas un peu trop puissant le finn pour "junior" ???
Suffit de lui mettre une voile d'opti ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Finn - retour à la barre

Message par FRA 311 » 03 sept. 2015, 18:27

gaffe toi du puit de dérive, c'est du taf a refaire, le mien était en bon état mais si je navigue un peu souvent, d'ici 2 ans il faudra le refaire...
Le liston, c'est pas un problème comme tu peux le voir sur le site.
Si tu refait un puit de dérive, vérifie bien la jauge, méfie toi de la version française qui a quelques petites erreurs, compare avec la version anglaise qui est aussi sur le site de Finn France...
si tu refais le puit de dérive, profite en pour faire un banc courbe avec un vrai rail d'écoute...
Sinon pour le gamin, tu peux faire poser une bande de ris sur une vieille voile en dacron ou récupérer une voile de gros temps...
L'idéal est un mat carbone ou bois, évite l'alu, c'est trop raide pour un poids plume.
Prévoit aussi le budget pour accastiller correctement car il faut un nombre conséquent de coinceurs, cales, petites poulies, et tutti quanti
:xc
En tout cas, c'est un beau projet avec deux Finn :lii

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 03 sept. 2015, 21:58

Pour le puit de dérive, il y a ici un bel exemple de restauration sur le Lanaverre N° 426 de 1964 de sunfish
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... inn#p18202" onclick="window.open(this.href);return false;
et merci à FRA 311 pour les conseils sur la jauge dudit puit ! Et côté bois, on devrait s'en sortir avec mon voisin qui est menuisier.

Côté mât, on va récupérer le plus souple des mâts carbone du "futur mien"

Et, comme on ne pourra prendre de ris dans la voile, on trouvera bien une solution pour junior qui pèse 58 kilos pour 1m74 (à seulement 14 ans). Pour une fois qu'être vieux et gros a un avantage !

J'ai eu le propriétaire de la coque du Lanaverre de 61. Le puit de dérive est HS, le liston aussi, mais sinon aucun souci sur la coque qui n'a que des rayures superficielles... Même le "banc" du cockpit est en bon état et tout va bien .... hormis que le bateau arrive sans accastillage. Comme il s'agit d'un vieux loup de mer, membre de l'association Finn France, je vais négocier sur place l'achat de quelques taquets et poulies qu'il doit avoir dans un coin ;).

Merci à FRA 311 pour les conseils sur la jauge dudit puit !
En passant, pour ce qui est de l'accastillage, il y a plein de "boat jumble" en GB pendant l'hiver. Des marchés aux puces géants avec de l'accastillage et des bateaux d'occasion.

Et, au fait, j'oubliais de vous en annoncer une bonne de nouvelle. SumFin, mon futur bateau est 100% Harken : bôme et accastillage :P
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Finn - retour à la barre

Message par olivier81 » 03 sept. 2015, 22:15

salut,avec le sujet de sunfish,tu à tout ce qu'il faut comme indication ;) ;)
juste une idée pour réduire la surface de voile,en laser dans une époque fort lointaine où il n'y avait que le gréement standard,on enroulait en partie la voile avant de la frapper à la bôme ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 04 sept. 2015, 06:09

:lii
Merci, en voici une idée qu'elle est bonne !
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: Finn - retour à la barre

Message par christophe wilmart » 27 sept. 2015, 21:21

Hello les voileux,
Petit coup de Trafalgar de mon vendeur anglais.
Le bateau Finn a été vendu pendant son absence. Je le hais, pour lui avoir proposé de lui faire un virement avant son départ pour sécuriser la vente.
Du coup, retour à la case départ et achat d'un Finn Lanaverre de 1971, toujours navigué en eau douce pour 1.000 euros et un petit supplément de 250 euros pour la remorque route. Bateau basé à Saclay, avec plein de finnistes autour et des laserologues chevronnés.
Le bateau est sain, mais a été repeint avec une brosse à chiottes.
Du coup, je vais me faire un bon coup de ponçage, et de remise à niveau cet hiver après en avoir un peu profité pendant l'automne.
Objectif, y reprendre goût avant les travaux d'hiver. D'autant que le bateau est avec une coque rouge et un pont en vert anglais. Y'a du boulot !!
Avantage, il est assez basique (par rapport aux Finn modernes), donc le "puceau" que je suis devrait reprendre ses marques assez rapidement.

Allez, je vais maintenant fouiller dans le forum pour voir comment redonner son lustre d'antan à ce petit Lanaverre !!
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Finn - retour à la barre

Message par francois1907 » 27 sept. 2015, 21:55

si tu nous fait de belle photos ont ce fera une joie de te donner des conseils !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/