zef junior

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

zef junior

Message par f8dfy » 13 sept. 2009, 08:51

Bonjour à tous,
Débutant en voile ,je suis interessé par l'acquisition d'un zef junior (3.20) de 1971 en bon état ;
il est fourni complet , mais je voudrai savoir s'il est trés limité en terme de sensations.
J(avoue que sa rareté sur la toile et l'eau m'incite à l'acheter mais ne serait il pas trop has been?
Le mat peut être posé à 2 endroits séparés d'environ 30cm: avantage/inconvénient?
Peut on imaginer (il existait un kit competition!!!) l'augmentation de la surface vélique?
l'objectf reste l'apprentissage de la voile dans de bonnes conditions de securité tout en ne négligenat pas le plaisir.
PS: le zef est vendu avec ses rames et un petit moteur pour varier l'agrément!
merci de m'avir lu et bons vents à tous depuis Gap!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: zef junior

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 00:43

IL est plus limité que le zef, l'emplantur avant sert à gréer en cat boat (gv uniquement , pour aller en solo comme le 420)...ceci dit il est super polyvalent (aviron , godille, petit gors bord pour aller à la pêche , voile tranquille avec un gamin léger comme équipier...seul ennui , l'avant d'est pas ponté , donc pas de coffre pour le piquenique (à moins de le modifier).

J'ai un jeu de voiles de Zef Junior à vendre pour une poignée de cerises, ainsi qu'une ferrure de safran...

f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

Re: zef junior

Message par f8dfy » 14 sept. 2009, 12:42

Bonjour, et merci pour la réponse!
J'aimerai avoir confirmation que l'on peut naviguer à 2 adultes (135kg) voire 3 sur ce type de deriveur.
Le modéle proposé est propre mais comme nous prévoyons de flotter à 2 autant être sur!
ok pour les infos concernant le matériel dispo , le cas échéant.
Sinon, pour garder le même programme (voile tranquille, rames, petit moteur), pouvons nous retenir les modéles type ZEF,FOX,420?
merci et bonne nav en laser je présume?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: zef junior

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 15:40

Slt
Le tableau arrière du zef, bateau de promenade, est prévu pour un HB(max 5 Cv) le 420 est un pur voilier de régate / école, ce n'est pas prévu, et pour le fox non plus...bien entendu , on peut boulonner un renfort mais c'est disgracieux et dommage...

AMHA le zef junior est navigable à 3 (2 adultes et 1enfant, mais ce ne sera pas un prodige de vivacité.

Dans ton programme, il y a aussi le PIAF (copie du zef) qui marche agréablement à la voile et le laser 13 , petit frère du Laser 16 , superbement construit et fini mais un peu lourd pas mal d'autres raretés hybrides entre canot breton et dériveur (Minor, mataf...etc) le bon vieux Vaurien (j'ai vu cet été un vaurien de régate italien, superbe tout composite avec safran et dérive profilés , plus rien à voir avec le bateau popu de mon enfance)...
a toi de voir suivant ton proigramme...le 420 demande un peu plus de pratique, mais mieux vaut en acheter un en prévision du niveau que tu atteindras après un peu d'initiation, en école ou avec des copains , plutôt que de ton niveau actuel...

f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

Re: zef junior

Message par f8dfy » 14 sept. 2009, 22:09

Bien interessant tout cela.
Bon, laser 13 introuvable.
le fox je vais laisser de côté surtout qut que l'on me propose un hb de 6cv!
le zef junior correspondrait à mes attentes s'il n'était limité à 2 adultes( occasionnellement on pourrait dse retouver à 3),et de plus j'éspére bien pouvoir trainer sur la côte méditerranéenne.
mais tout est question de compromis!
Merci en tout cas pour les infos et la reactivité!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: zef junior

Message par Geckocha » 15 sept. 2009, 12:23

Vu le programme complet du zef junior que tu envisages, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le revendre.
Je pense que ça peut être un moyen sympa de voguer en famille, même si ce n'est pas très véloce.
Ensuite selon votre utilisation de tel ou tel mode de nav (moteur, voile, à 2, à 3...) tu verras si tu changes ou non. :xc

Par manque de temps pour réparer son Ponant, mon frère à acquit un canot breton (très proche du piaf) avec un moteur 5.5CV et des rames.

Au final il en très content car ça permet très facilement d'aller sur l'eau tranquillement avec sa femme voire leur fils de 3 ans quand ya moins de Force 3 et pas de houle. Le canot breton roule en effet beaucoup et son haut franc bord lui donne une grande prise au vent.


En gros: vas-y faites vous plaisir, sinon tu te prendras la tête trop longtemps pour encore prendre du plaisir à naviguer après!:mrgreen:

Seule chose importante: sortir par un temps correspondant au niveau de l'équipage, et au comportement du bateau, en ayant regardé les prévisions meteo marine, pour ne pas faire les titres du torchon local ou passer pour le parisien du 15 Août après un remorquage par un gentil marin local.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

Re: zef junior

Message par f8dfy » 15 sept. 2009, 21:05

Deeeemandez l'programme!
D'ici 15 jours ma réguliére aura vu le zef junior et un 420 boutemy, nous serons donc fixés puisque l'objectif reste la nav à 2;
j'éspére pourvoir mettre l'heureux élu à l'eau avant la neige parce qu'ici ce matin réveil avec le vieux Chaillol tout blanc!bon 3000m quand même,allez meric à tous pour les infos!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: zef junior

Message par fabrice » 16 sept. 2009, 17:12

Une question me turlupine (de cheval) :
Que se passe t-il si l'on offre à un zef un jeu de voiles "modernes", matériaux plus rigides, grand-voile à corne, voire adaptation d'un ch'ti bout dehors et un spi asy ?
Après tout, j'ai vu pas mal de bateaux modernes proposés sur le même plan de coque en plusieurs "garde-robe" suivant les moyens et les souhaits plus ou moins sportifs des proprios.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: zef junior

Message par kent » 17 sept. 2009, 11:35

LASEROLOGUE a écrit :j'ai vu cet été un vaurien de régate italien, superbe tout composite avec safran et dérive profilés , plus rien à voir avec le bateau popu de mon enfance
Bonjour Professeur,
Et sans indiscrétion, c'était où ? Je complèterai que nous en avons quelques uns en France également.

Et il est vrai que cela est de même que lorsque tu mets cote à cote un 505 en bois moulé et un Duvoisin, un FINN bois et un qui revient de Pékin, ca marche également avec les Fireball, Moth Europe et j'en oublie certainement.
Je trouve que c'est ce qui fait l'attrait étonnant de ces séries

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: zef junior

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2009, 17:46

C'était un touriste italien qui vait acheté ce bateau 4000 euros et s'en servait (tràs bien d'ailleurs) en usage famille vacances en le parquantau club...il avait installé un bout dehors (tangon de 470) et un spi asy...le chantier est italien mais je ne me souviens plus du nom ..il y avait de très belles voiles et un ensemble safran dérive en Composite.
Herbulot et Viannay , prompteurs du bateau pour prolos s'en seraient retournés dans leur tombe...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/