Le Tiwal vous connaissez?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Le Tiwal vous connaissez?

Message par gaston » 21 déc. 2015, 14:29

Je viens de découvrir ce nouveau bateau... un truc gonflable :o :shock: ... le Tiwal... à premiére vue ça fait rigoler... :mrgreen: pi aprés, ben ça fonctionne pas mal...

Une bonne idée?... un public?... z'en pensez quoi?

présentation et 1er essai... (bon j'leur fait de la pub là... mais c'est aussi de l'info)


Photo du montage et nav en mer avec bonne houle


Nav par bon vent


juste une planche de surf à voile... ????????? La mort des vendeurs de remorques et de MAO ???????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par francois1907 » 21 déc. 2015, 14:33

j'en ai deja croisé mais pas eu l'occasion d'essayer ! et sérieusement si il n’était pas aussi cher je pense que j'en aurais deja un dans le coffre de ma voiture :)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par coucoudou » 21 déc. 2015, 15:21

Il y en a à Toulindac au club de Baden ......c'est un gadget bien conçu mais évidemment ses perfos sont médiocres
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par francois1907 » 21 déc. 2015, 17:11

apres pour ce type de bateau les performances ne sont pas vraiment le but rechercher c'est plus le plaisir de naviguer sur un truc simple et rapide à mettre à l'eau !

c'est un peu comme une Ferrari et une deux chevaux :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 19:45

disons que c'est pas mal pour les citadins qui n'ont pas de place autre que le placard au balai pour le stocker;par contre ça fait cher le truc gonflable :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Gogovoile17
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 23 févr. 2015, 09:11
Localisation : Deux sèvres bressuire

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par Gogovoile17 » 21 déc. 2015, 21:42

Oui je connais ce petit cano !
Je l'avais vue sur internet et sur voiles et voiliers, j'ai eu la chance de le découvrir au grand pavois cette année et j'ai pu discuter un peu avec l'équipe, le bateau n'est pas tes grand mais il est proposer avec 3 tailles de gréements si je ne me trompe pas, j'étais septique sur la rigidité de la structure et du bateau mais selon eux c'est très rigide car il utilise la même technique que les SUP, en gros il y a pleins de sorte de fil qui relient les deux côtés, il y a aussi toute la structure en metal qui est censé rigidifié le tout.
je n'ai pas eu la chance de pouvoir le tester mais à ce que j'ai pu voir sur l'eau il marchait pas mal aux allures de portant!
Je trouve aussi le prix un petit peu excessif ! :/

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par olivier81 » 21 déc. 2015, 22:02

ben oui;le prix d'un laser neuf :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par pi.r » 22 déc. 2015, 09:07

il faut comparer ce qui est comparable.... c'est l’adéquation entre une réalisation et son cahier des charges. dans ce cas il semble bon ! mais il ne faut pas demander autre chose .

maintenant l'aspect économique est une autre question. nous avions eu une assez longue discussion sur le prix de la "voile légère" il y a ... perso je trouve que le prix en neuf comme en occasion est bien souvent trop élevé...

Avatar de l’utilisateur
stepx
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2015, 11:00
Localisation : 44600

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par stepx » 17 juin 2016, 10:59

Oui, pour l'avoir essayé, c'est un engin de plage, pas de performances a attendre avec, mais c'est super sympa, ludique, pratique... il pardonne toutes les erreurs, par sa structure gonflable il est rassurant, et sa maniabilité est très simple. Parfait pour donner le virus de la voile aux débutants. Pour les autres plus aguérri c'est le mot "pratique" qu'il faut retenir mais le mot "fun" n'est pas loin. Le hic c'est le prix.
Carbone & bois vernis

sylv1
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2015, 12:21
Localisation : Blois

Re: Le Tiwal vous connaissez?

Message par sylv1 » 21 juin 2016, 09:22

Je l'ai essayé dans le port de Deauville ce weekend pour le départ du Figaro.
Le bateau :
-finition est plutot bonne
-Accastillage de bonne facture
-coque pas tres jolie
-mat/voile plus sympa.
-Appendices plutot petit
-il tient dans 2 grand sac qui ne peuvent rentrer dans la largeur d'une voiture
-Une personne avec les conseils du gars la monté en moins de 30min
-Poids 55kg ce qui parait beaucoup
-2 voile, 5.4m² et 7m² fortement latté
-Pas de bome mais le system a l'air de marcher
-Prix 5500euros pour la 5.4m², ca fait des ronds.

En navigation :
-le depart est facile, le volume de coque est plutot bon
-la prise en main est tres facile, sur la coque ca ressemble a un position cata
-3 reglages, ecoute, pseudo halebas et le cunni qui demande a etre assez pris
-La fille me dit qu'il mouille surtout dans le port de deauvile, endimanché, je suis revenu quand meme mouillé
-la position sur l'echelle est pas terrible, la sangle de rappel est au centre du bateau donc trop loin pour faire un bon rappel
-le virement de bord se fait a 4pattes comme sur les cata, je deteste ca, et ce n'est pas simple de remonter sur l'echelle rapidement
-La cap est plutot bon au vu du plan anti derive plutot faible
-la portant amène une bonne vitesse, le bateau accelere bien
-La rigidité de la coque est correct meme, a voir des le temps

Mon avis :
L'ensemble se tient bien, c'est assez amusant, les jeunes enfants ont de quoi s'amuser, les adultes aussi avec une vitesse correct pour ce type de bateau, on est plutot surpris. Il est plutot vivant et particulierement simple.
Je pense que la maintenace doit etre plutot simple, car le boudin se répare et les tubes peuvent se changer facilement.

Ce qu'il m'a déplus, le mat est extremement souple, a chaque surevente, la moité de la voile de 5.4m² se met a dégueuler, la puissance est totalement perdu et la coubure du mat en latéral fait vraiment peur, j'imagine pas avec la 7m².
Du coup, la rigidité de la coque reste bonne car toute la puissance est evacué a l'extreme par le mat. Avec mes 95kg, ca me parait de trop, pour s'amuser il faut aussi un peu batailler.
Les 2 sacs ne rentrent pas en lateral dans une voiture, ce qui met totalement a l'eau l'argument de l’emmener en vacances avec 2 enfants car faut rabattre les sieges arriere pour l'amener.
Le prix est a mon avis trop élevé au vus de ce qui est proposé. C'est le prix d'un laser neuf.

L'idée est plutot bonne mais les quelques défauts sont presque rédibitoire.
Est ce que se bateau pourait etre un support pour les club? au vu du prix, j'en doute

FRA 131

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/